Traitements ambulatoires

Assurance complémentaire des soins TOP

Avec l’assurance complémentaire TOP vous pouvez assurer d’importantes prestations ambulatoires en Suisse et à l’étranger à un prix avantageux. Ces prestations, qui ne sont pas ou pas suffisamment couvertes par l’assurance de base, s’avèrent pourtant indispensables pour de nombreux assurés de tout âge. Cela fait des années que TOP obtient d’excellentes notes dans la comparaison neutre des assurances de VZ VermögensZentrum.

  1. Quelles sont les prestations couvertes?
  2. À qui cette assurance convient-elle?
  3. Bon à savoir
  4. Voici comment économiser sur les primes
  5. Pourquoi souscrire une assurance complémentaire des soins?

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Quelles sont les prestations couvertes?

Médicaments
90%

Vous sont remboursés à hauteur de 90% les médicaments prescrits par un médecin et n'étant pas pris en charge par l'assurance de base («médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie»).

Ce, à condition que le médicament soit admis par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie existante.

Sont exclus les médicaments figurant dans la liste des préparations pharmaceutiques avec application spécifique (LPPA) ou sa liste subsidiaire.

Aides visuelles (verres de lunettes et lentilles de contact)
90%, jusqu'à CHF 150.– par année

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 150 francs par année pour les verres de lunettes et lentilles de contact.

Étranger
100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Transport et sauvetage à l'étranger (assistance aux personnes)
100%

Transport à l'étranger

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Sauvetage à l'étranger

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Recherche de personnes

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les actions de recherche organisées pour sauver ou dégager la personne assurée.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Rapatriement

Votre santé est au cœur de nos préoccupations, et ce, également si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident à l'étranger. Notre centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 41 43 340 16 11.

Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés tous les frais relatifs à votre rapatriement à votre lieu de domicile ou dans un hôpital en Suisse.

Conditions:

  • la centrale d’appel d’urgence se charge de l'ensemble des opérations;
  • le médecin choisi par nos soins confirme la nécessité du rapatriement.

Voyage de visite

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger plus de 7 jours, notre centrale d’appel d’urgence organise et rembourse les frais avérés pour le voyage aller-retour d'une personne proche, mais au maximum le prix d'un vol en classe économique. En outre, vous sont remboursés les frais avérés jusqu'à 1000 francs par événement pour le logement et la pension de la personne qui vous rend visite.

Conditions:

  • toutes les actions sont organisées par notre centrale d’appel d’urgence.

Voyage de retour

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si, en raison d'une hospitalisation, vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre le vol de retour, Helsana prend en charge les frais encourus pour la modification du billet de retour . Si la modification s’avère impossible, les frais vous sont octroyés pour l'achat d'un billet de retour en classe économique.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
  • vous nous présenter votre billet de retour périmé.

Transport et sauvetage en Suisse
CHF 100'000.-

Transport national

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.

Traitements orthodontiques
75%, jusqu'à CHF 10 000.–

Une malposition dentaire désigne une dent qui est placée hors de l'arcade dentaire, ce qui a pour conséquence un aspect esthétique peu satisfaisant. Les appareils dentaires peuvent corriger de telles malpositions.

Si le traitement est effectué à l'étranger, vous seront remboursés les coûts effectifs à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse d'odontostomatologie (SSO) est applicable en Suisse.

Les jeunes jusqu'à l’âge de 20 ans se voient octroyer 75% des coûts, jusqu'à 10 000 francs par année civile pour les traitements orthodontiques (p.ex. appareil dentaire).

Si vous bénéficiez de participations pour soins dentaires scolaires et pour les jeunes, notre contribution diminue en conséquence.

Il n'y a aucune prise en charge pour du matériel tel que les brosses à dents, le dentifrice ou le fil dentaire.

Formes de traitement spéciales
75%, jusqu'à CHF 3000.–

Psychothérapie

la somme de 3000 francs est valable pour la totalité des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La psychothérapie non-médicale fait partie de ce groupe.

Conditions:

  • la thérapie est prescrite par un médecin;
  • la thérapie est dispensée par un psychothérapeute reconnu par Helsana;

Informations complémentaires

Stérilisation

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La stérilisation fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Vaséctomie

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La vasectomie fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Soins pédicures

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (pour un forfait de séance de 110 francs au maximum).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Moyens et appareils
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.

Protection juridique à l'étranger et en matière de santé
jusqu'à CHF 250 000.– par cas

Protection juridique à l’étranger et dans le domaine de la santé

  • Conseil et représentation juridiques en cas de problèmes juridiques.
  • Jusqu'à 250 000 francs par cas vous sont remboursés (resp. 50 000 francs pour les cas ayant lieu hors d'Europe) pour les honoraires d'avocats, frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges avec des médecins, hôpitaux, assurances sociales et assurances responsabilité civile privée.

Protection juridique à l'étranger

  • Conseil juridique et défense en cas de litiges juridiques.
  • Vous recevez un montant allant jusqu'à 250 000 francs par cas (resp. 50 000 francs pour les cas à l'extérieur de l'Europe) à titre de remboursement des honoraires d'avocats, des frais de justice et de procédure, des frais d'expertise, des dépens et des dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locataire, utilisateur de moyens de transport ou piéton pendant des vacances et des séjours scolaires à l'étranger (voyage aller et retour compris).

Travelcheck
Comprise

Vous profitez du conseil en voyage gratuit par téléphone de Travelcheck. Un conseil personnalisé vous est octroyé en tout temps sur les risques sanitaires dans le pays de destination: +41 43 340 16 22.


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À qui cette assurance convient-elle?

  • Personnes souhaitant pallier les lacunes d’assurance provoquées par l’assurance de base obligatoire dans le domaine ambulatoire à des primes intéressantes.

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Bon à savoir

Qui peut conclure l’assurance?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes:

  • vous vivez en Suisse (domicile officiel);
  • vous avez moins de 65 ans à la conclusion de l’assurance;
  • vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quelle est la durée de l’assurance?

Vous pouvez également conclure l’assurance sous forme de contrat pluriannuel de trois ou cinq ans. Vous bénéficiez ainsi d’un rabais sur les primes et d’autres délais de résiliation sont applicables.

  • La durée minimale de cette assurance est d’une année.
  • À la date d’échéance, le contrat se prolonge automatiquement d’une année.
  • Vous avez la possibilité de résilier l’assurance chaque fois au 31 décembre. Un délai de carence de trois mois est alors applicable.
  • En cas de modification de la prime, il existe un droit de résiliation réduit d’un mois.
Y a-t-il un délai de carence?

Le délai de carence est le laps de temps qui s’écoule entre le jour où débute votre couverture d’assurance et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.

  • En cas de maternité, un délai de carence de 365 jours s’applique à cette assurance. En d’autres termes, vous ne bénéficiez des prestations qu’une fois la première année d’assurance écoulée.
  • En revanche, les prestations consécutives à une maladie ou à un accident sont versées dès la date du début d’assurance.

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Voici comment économiser sur les primes

Contrats pluriannuels
Au moins 3% de rabais

Plus la durée du contrat est longue, plus le rabais octroyé est important:

Durée du contrat Économie réalisée
5 ans, délai de résiliation 3 mois (standard) rabais de 5%
3 ans, délai de résiliation 3 mois (standard) rabais de 3%
1 an, délai de résiliation 3 mois (standard) aucun rabais

Attention: il n'est pas possible de choisir des durées différentes. Toutes les assurances complémentaires doivent être conclues pour la même durée.

Exclusion de la couverture accidents
10% de rabais

La couverture accident inclue dans nos assurances complémentaires comble certaines lacunes de l'assurance-accidents obligatoire de votre employeur (respectivement de l'assurance obligatoire des soins, si vous travaillez moins de 8 heures par semaine).

Vous pouvez exclure la couverture accident des assurances complémentaires facultatives si vous disposez d'une assurance-accidents privée équivalente ou si vous êtes très bien assuré par le biais de l'assurance-accidents de votre employeur: par exemple si vous disposez d'une couverture privée ou semi-privée au lieu d'une couverture obligatoire pour la division commune. Ainsi, vos primes d'assurances complémentaires se réduiront de 10%.

Si vous avez un doute concernant les prestations couvertes par votre assurance-accidents: informez-vous auprès de votre employeur avant d'exclure la couverture accident de vos assurances complémentaires.

Rabais de famille
Au moins 5% de rabais

Le Groupe Helsana octroie actuellement les rabais de famille suivants sur les assurances complémentaires:

  • rabais de 5% pour 2 personnes vivant dans le même ménage
  • rabais de 10% dès 3 personnes vivant dans le même ménage

Détails relatifs au rabais de famille


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Pourquoi souscrire une assurance complémentaire des soins?

De nombreuses prestations ne sont pas remboursées ou seulement remboursées en partie par l’assurance de base, alors qu’elles répondent à un vrai besoin pour de nombreux patients. C’est pourquoi la conclusion d’une ou de plusieurs assurances complémentaires ambulatoires, également appelées assurances complémentaires des soins, est généralement très utile. En effet, elles prennent en charge non seulement les coûts des traitements ambulatoires classiques, mais contribuent également aux coûts des cours et des abonnements de fitness, à la couverture à l’étranger, aux médicaments, aux traitements dentaires, etc.

En bref, avec ces assurances complémentaires, vous pouvez compléter les prestations de l’assurance de base pour les traitements ambulatoires conformément à vos souhaits et combler d’importantes lacunes de prestations.


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