Traitements ambulatoires

Assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation OMNIA

OMNIA est l’assurance qui dès aujourd’hui pense à demain. Proposée à un juste prix, elle allie les principales prestations complémentaires dans le domaine ambulatoire et stationnaire et vous garantit l’admission ultérieure dans différentes augmentations d’assurance. Vous bénéficiez ainsi dès aujourd’hui d’une solide protection intégrale. Et si vos exigences à l’égard de la couverture d’assurance changent au fil du temps, vous pouvez l’étendre tous les cinq ans sans nouvel examen de santé.

  1. Quelles sont les prestations couvertes?
  2. À qui cette assurance convient-elle?
  3. Bon à savoir
  4. Voici comment économiser sur les primes
  5. Pourquoi souscrire une assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation?

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Quelles sont les prestations couvertes?

Médicaments
90%

Vous sont remboursés à hauteur de 90% les médicaments prescrits par un médecin et n'étant pas pris en charge par l'assurance de base («médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie»).

Ce à condition que le médicament soit admis par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie existante.

Sont exclus les médicaments figurant dans la liste des préparations pharmaceutiques avec application spécifique (LPPA) ou sa liste subsidiaire.

Aides visuelles (verres de lunettes et lentilles de contact)
90%, jusqu'à CHF 150.– par année

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 150 francs par année pour les verres de lunettes et lentilles de contact.

Étranger
100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Transport et sauvetage à l'étranger (assistance aux personnes)
100%

Transport à l'étranger

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance médicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Sauvetage à l'étranger

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance médicale la plus proche.

Recherche de personnes

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les actions de recherche organisées pour sauver ou dégager la personne assurée.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.

Rapatriement

Votre santé est au cœur de nos préoccupations, et ce, également si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident à l'étranger. Notre centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 41 43 340 16 11.

Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés tous les frais relatifs à votre rapatriement à votre lieu de domicile ou dans un hôpital en Suisse.

Conditions:

  • la centrale d’appel d’urgence se charge de l'ensemble des opérations;
  • le médecin choisi par nos soins confirme la nécessité du rapatriement.

Voyage de visite

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger plus de 7 jours, notre centrale d’appel d’urgence organise et rembourse les frais avérés pour le voyage aller-retour d'une personne proche, mais au maximum le prix d'un vol en classe économique. En outre, vous sont remboursés les frais avérés jusqu'à 1000 francs par événement pour le logement et la pension de la personne qui vous rend visite.

Conditions:

  • toutes les actions sont organisées par notre centrale d’appel d’urgence.

Voyage de retour

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si, en raison d'une hospitalisation, vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre le vol de retour, Helsana prend en charge les frais encourus pour la modification du billet de retour . Si la modification s’avère impossible, les frais vous sont octroyés pour l'achat d'un billet de retour en classe économique.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
  • vous nous présenter votre billet de retour périmé.

Transport et sauvetage en Suisse
CHF 100'000.–

Transport national

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.

Traitements orthodontiques
75%, jusqu'à CHF 10 000.–

Une malposition dentaire désigne une dent qui est placée hors de l'arcade dentaire, ce qui a pour conséquence un aspect esthétique peu satisfaisant. Les appareils dentaires peuvent corriger de telles malpositions.

Si le traitement est effectué à l'étranger, vous seront remboursés les coûts effectifs à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse d'odontostomatologie (SSO) est applicable en Suisse.

Les jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans se voient octroyer 75% des coûts, jusqu'à 10 000 francs par année civile pour les traitements orthodontiques (traitements d’orthopédie maxillaire et de chirurgie maxillaire, p.ex. appareil dentaire).

Si vous bénéficiez de participations pour soins dentaires scolaires et pour les jeunes, notre contribution diminue en conséquence.

Il n'y a aucune prise en charge pour du matériel tel que les brosses à dents, le dentifrice ou le fil dentaire.

Formes de traitement spéciales
75%, jusqu'à CHF 3000.–

Psychothérapie

la somme de 3000 francs est valable pour la totalité des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La psychothérapie non-médicale fait partie de ce groupe.

Conditions:

  • la thérapie est prescrite par un médecin;
  • la thérapie est dispensée par un psychothérapeute reconnu par Helsana;

Informations complémentaires

Stérilisation

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La stérilisation fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Vaséctomie

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La vasectomie fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Soins pédicures

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (pour un forfait de séance de 110 francs au maximum).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Moyens et appareils
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.

Protection juridique à l'étranger et en matière de santé
jusqu'à CHF 250 000.– par cas

Protection juridique à l’étranger et dans le domaine de la santé

  • Conseil et représentation juridiques en cas de problèmes juridiques.
  • Jusqu'à 250 000 francs par cas vous sont remboursés (resp. 50 000 francs pour les cas ayant lieu hors d'Europe) pour les honoraires d'avocats, frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locateur ou utilisateur d’un moyen de transport, ainsi qu’en tant que piéton durant les séjours de vacances ou de formation à l'étranger (y c. voyage aller-retour).

Protection juridique à l'étranger

  • Conseil juridique et défense en cas de litiges juridiques.
  • Vous recevez un montant allant jusqu'à 250 000 francs par cas (resp. 50 000 francs pour les cas à l'extérieur de l'Europe) à titre de remboursement des honoraires d'avocats, des frais de justice et de procédure, des frais d'expertise, des dépens et des dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locataire, utilisateur de moyens de transport ou piéton pendant des vacances et des séjours scolaires à l'étranger (voyage aller et retour compris).

Travelcheck
Comprise

Vous profitez du conseil en voyage gratuit par téléphone de Travelcheck. Un conseil personnalisé vous est octroyé en tout temps sur les risques sanitaires dans le pays de destination: +41 43 340 16 22.

Hospitalisations en Suisse
Toute la Suisse

Séjour hospitalier

Vous sont remboursés tous les coûts pour l'hospitalisation, les soins et le traitement en division commune (chambre à plusieurs lits).

Choix d'hôpital

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.

Informations complémentaires

Hospitalisations à l'étranger
100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Traitement à l'étranger ciblé (stationnaire)

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.

Nanny Service (service de garde d'enfants)
30 heures

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11.

Dans le cadre de la prestation Nanny Service, un total de 30 heures vous est octroyé par année civile si vous devez être hospitalisé en stationnaire.

Une personne expérimentée se rend à votre domicile et s'occupe de vos enfants (jusqu'à 15 ans) pendant votre séjour à l'hôpital. Reposez-vous sereinement: vos enfants sont en de bonnes mains.

Conditions:

  • vous avez des enfants et devez séjourner à l'hôpital;
  • vous êtes vous-même couvert par le biais d'une assurance d'hospitalisation (la couverture d'hospitalisation de l'enfant n'entre pas en ligne de compte);
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Soins aigus et de transition (SAT)
CHF 90.– par jour

Pour des soins aigus et de transition stationnaires, vous sont remboursés pour les frais de pension (nourriture et logement) 90 francs par jour jusqu'à 14 jours par année civile dans un établissement medico-social (EMS).

Conditions:

  • les soins aigus ou de transition sont prescrits par un médecin;
  • les soins aigus et de transition sont consécutifs à une hospitalisation.
Aide ménagère
CHF 30.– par jour

Aide ménagère

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 30 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.

Cures balnéaires et de convalescence
CHF 30.– par jour

Cure balnéaire

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 30 jours.

Pour des cures balnéaires stationnaires dans un établissement de cure balnéaire reconnu en Suisse, vous sont remboursés 30 francs par jour jusqu'à 30 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure balnéaire est médicalement justifiée;
  • la cure balnéaire est prescrite par un médecin;
  • la cure balnéaire se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.

Cure de convalescence

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 30 jours.

Pour les cures de convalescence en Suisse, vous sont remboursés 30 francs par jour jusqu'à 30 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure de convalescence est prescrite par un médecin;
  • la cure de convalescence se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.


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À qui cette assurance convient-elle?

  • Personnes qui souhaitent une couverture d’assurance solide constituée de prestations complémentaires ambulatoires et stationnaires et veulent s’assurer des possibilités d’upgrade et d’extensions garanties à l’avenir.

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Bon à savoir

Quelles sont les possibilités de développement offertes par OMNIA?

Avec OMNIA, vous avez la garantie de profiter à l’avenir de prestations accrues dans le domaine ambulatoire, quel que soit votre état de santé, et même de pouvoir vous assurer en division privée ou demi-privée à l’hôpital. Seule exception: les exclusions de prestations éventuellement convenues à la conclusion du contrat s’appliquent également aux augmentations d’assurance ultérieures.

Tous les cinq ans (pour la première fois à 25 ans, pour la dernière à 55 ans), vous pouvez décider si vous souhaitez faire usage de la possibilité d’augmentation d’assurance. Vous pouvez exercer votre droit à l’augmentation d’assurance une fois dans le domaine ambulatoire (upgrade en faveur de COMPLETA) et une fois dans le domaine stationnaire upgrade en faveur de HOSPITAL PLUS ou HOSPITAL COMFORT), de manière simultanée ou consécutive. L’assurance complémentaire respective est ainsi conclue sans nouvel examen de santé.

Tant que les deux possibilités d’upgrade n’ont pas encore été épuisée, vous avez en outre la possibilité, tous les cinq ans, d’étendre votre couverture d’assurance avec PRIMEO, également sans examen de santé.

Complément d’information sur les produits proposés:

  • COMPLETA pour répondre à des exigences particulièrement élevées en matière de prestations complémentaires ambulatoires
  • PRIMEO pour le libre choix du médecin et plus de confort dans les interventions ambulatoires
  • HOSPITAL PLUS pour bénéficier d’une sphère privée optimale et de la liberté de choix en cas d’hospitalisations (division demi-privée)
  • HOSPITAL COMFORT pour bénéficier d’un confort maximal et de la liberté de choix en cas d’hospitalisations (division privée)
Qui peut conclure l’assurance?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes:

  • vous vivez en Suisse (domicile officiel);
  • vous avez entre 19 et 49 ans à la conclusion de l’assurance;
  • vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quelle est la durée de l’assurance?
  • La durée minimale de cette assurance est d’une année.
  • À la date d’échéance, le contrat se prolonge automatiquement d’une année.
  • Vous avez la possibilité de résilier l’assurance chaque fois au 31 décembre. Un délai de carence de trois mois est alors applicable.
  • En cas de modification de la prime, il existe un droit de résiliation réduit d’un mois.
Y a-t-il un délai de carence?

Le délai de carence est le laps de temps qui s'écoule entre le jour où débute votre couverture d'assurance et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.

  • En cas de maternité, un délai de carence de 365 jours s'applique à cette assurance. En d'autres termes, vous ne bénéficiez des prestations qu'une fois la première année d'assurance écoulée. Si vous séjournez à l'hôpital pour y accoucher avant cette période, les soins pour la naissance ou le post-partum par exemple ne sont couverts que par le biais de l'assurance de base. Cette dernière prend en charge les frais du séjour hospitalier et des traitements médicaux en division commune (chambre à plusieurs lits) selon le tarif de votre canton de domicile.
  • En revanche, les prestations consécutives à une maladie ou à un accident sont versées dès la date du début d'assurance.
Y a-t-il un délai d’attente pour les augmentations d’assurance?

Le délai d’attente pour les augmentations d’assurance d’OMNIA correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez exercer pour la première fois votre droit à une augmentation d’assurance sans nouvel examen de santé.

  • Un délai d’attente pour l’augmentation d’assurance de 12 mois s’applique à cette assurance. Vous pouvez donc utiliser vos options d’augmentation d’assurance pour la première fois à l’issue de la première année d’assurance (mais au plus tôt à l’âge de 25 ans).

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Voici comment économiser sur les primes

Exclusion de la couverture accidents
10% de rabais

La couverture accident inclue dans nos assurances complémentaires comble certaines lacunes de l'assurance-accidents obligatoire de votre employeur (respectivement de l'assurance obligatoire des soins, si vous travaillez moins de 8 heures par semaine).

Vous pouvez exclure la couverture accident des assurances complémentaires facultatives si vous disposez d'une assurance-accidents privée équivalente ou si vous êtes très bien assuré par le biais de l'assurance-accidents de votre employeur: par exemple si vous disposez d'une couverture privée ou semi-privée au lieu d'une couverture obligatoire pour la division commune. Ainsi, vos primes d'assurances complémentaires se réduiront de 10%.

Si vous avez un doute concernant les prestations couvertes par votre assurance-accidents: informez-vous auprès de votre employeur avant d'exclure la couverture accident de vos assurances complémentaires.

Rabais de famille
Au moins 5% de rabais

Le Groupe Helsana octroie actuellement les rabais de famille suivants sur les assurances complémentaires:

  • rabais de 5% pour 2 personnes vivant dans le même ménage
  • rabais de 10% dès 3 personnes vivant dans le même ménage

Détails relatifs au rabais de famille


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Pourquoi souscrire une assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation?

L’assurance de base ne couvre que les prestations obligatoires légales en cas de maladie, d’accident et de maternité. En souscrivant OMNIA, vous bénéficiez de prestations complémentaires précieuses dans les domaines Médicaments, Lunettes, Moyens auxiliaires, Étranger et profitez de prestations de confort à l’hôpital et de prestations Helsana exclusives, p. ex. le Nanny Service.


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