Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires

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OMNIA : assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation avec augmentation d’assurance garantie

OMNIA vous propose un paquet de base alliant les principales prestations complémentaires à l’assurance de base et vous garantit l’admission ultérieure dans plusieurs augmentations d’assurance. Vous bénéficiez ainsi dès le début d’une protection intégrale solide. Et si vos exigences croissent au fil du temps, vous pouvez augmenter votre couverture tous les cinq ans indépendamment de votre état de santé.

Une couverture intégrale solide avec droit d’augmentation d’assurance garanti – indépendamment de l’état de santé futur.

Prestations assurées

Les prestations d’assurance suivantes vous sont remboursées au titre de l’assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation OMNIA, en complément des prestations légales de l’assurance de base :

Aides visuelles (verres de lunettes et lentilles de contact) 90%, jusqu'à CHF 150.– par année

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 150 francs par année pour les verres de lunettes et lentilles de contact.

Que couvre l’assurance de base ?

Les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans reçoivent 180 francs par année pour leurs verres de lunettes ou lentilles de contact. Les adultes doivent assumer eux-mêmes ces frais.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Médicaments 90%

Vous sont remboursés à hauteur de 90% les médicaments prescrits par un médecin et n'étant pas pris en charge par l'assurance de base («médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie»).

Ce à condition que le médicament soit admis par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie existante.

Sont exclus les médicaments figurant dans la liste des préparations pharmaceutiques avec application spécifique (LPPA) ou sa liste subsidiaire.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les médicaments prescrits par un médecin et figurant sur la liste des spécialités (LS) sont remboursés. Les patients doivent payer eux-mêmes les médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie, même si ceux-ci ont été prescrits par un médecin.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Étranger 100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pour les traitements d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pour les traitements d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Transport et sauvetage en Suisse CHF 100'000.–

Transport national

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls 50% des coûts sont remboursés par année, mais au plus 500 francs pour les transports.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Sauvetage national

Vous sont remboursés 100 000 francs par année civile pour les actions de sauvetage et de dégagement en Suisse.

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls 50% des coûts sont remboursés par année, mais au plus 5000 francs pour les actions de sauvetage.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Transport et sauvetage à l'étranger (assistance aux personnes) 100%

Transport à l'étranger

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance médicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Sauvetage à l'étranger

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance médicale la plus proche.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Recherche de personnes

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les actions de recherche organisées pour sauver ou dégager la personne assurée.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

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Rapatriement

Votre santé est au cœur de nos préoccupations, et ce, également si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident à l'étranger. Notre centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 41 58 340 16 11.

Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés tous les frais relatifs à votre rapatriement à votre lieu de domicile ou dans un hôpital en Suisse.

Conditions:

  • la centrale d’appel d’urgence se charge de l'ensemble des opérations;
  • le médecin choisi par nos soins confirme la nécessité du rapatriement.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais. Or, un rapatriement coûte souvent plusieurs dizaines de milliers de francs, par exemple lorsqu’il faut faire appel à un avion-ambulance.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Voyage de visite

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger plus de 7 jours, notre centrale d’appel d’urgence organise et rembourse les frais avérés pour le voyage aller-retour d'une personne proche, mais au maximum le prix d'un vol en classe économique. En outre, vous sont remboursés les frais avérés jusqu'à 1000 francs par événement pour le logement et la pension de la personne qui vous rend visite.

Conditions:

  • toutes les actions sont organisées par notre centrale d’appel d’urgence.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

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Voyage de retour

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si, en raison d'une hospitalisation, vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre le vol de retour, Helsana prend en charge les frais encourus pour la modification du billet de retour . Si la modification s’avère impossible, les frais vous sont octroyés pour l'achat d'un billet de retour en classe économique.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
  • vous nous présenter votre billet de retour périmé.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

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Traitements orthodontiques 75%, jusqu'à CHF 10 000.–

Une malposition dentaire désigne une dent qui est placée hors de l'arcade dentaire, ce qui a pour conséquence un aspect esthétique peu satisfaisant. Les appareils dentaires peuvent corriger de telles malpositions.

Si le traitement est effectué à l'étranger, vous seront remboursés les coûts effectifs à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse d'odontostomatologie (SSO) est applicable en Suisse.

Les jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans se voient octroyer 75% des coûts, jusqu'à 10 000 francs par année civile pour les traitements orthodontiques (traitements d’orthopédie maxillaire et de chirurgie maxillaire, p.ex. appareil dentaire).

Si vous bénéficiez de participations pour soins dentaires scolaires et pour les jeunes, notre contribution diminue en conséquence.

Il n'y a aucune prise en charge pour du matériel tel que les brosses à dents, le dentifrice ou le fil dentaire.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent régler eux-mêmes les frais de leur traitement orthodontique. Or, les appareils dentaires coûtent souvent plusieurs milliers de francs par an.

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Moyens et appareils 90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les coûts jusqu’au montant maximal prescrit légalement pour les moyens auxiliaires et appareils ordonnés par un médecin et figurant sur la liste des moyens et appareils (LiMA) sont remboursés.

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Formes de traitement spéciales 75%, jusqu'à CHF 3000.–

Psychothérapie

la somme de 3000 francs est valable pour la totalité des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La psychothérapie non-médicale fait partie de ce groupe.

Conditions:

  • la thérapie est prescrite par un médecin;
  • la thérapie est dispensée par un psychothérapeute reconnu par Helsana;

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

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Stérilisation

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La stérilisation fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Vaséctomie

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La vasectomie fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

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Soins pédicures

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (pour un forfait de séance de 110 francs au maximum).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

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Protection juridique à l'étranger et en matière de santé jusqu'à CHF 250 000.– par cas

Protection juridique à l’étranger et dans le domaine de la santé

  • Conseil et représentation juridiques en cas de problèmes juridiques.
  • Jusqu'à 250 000 francs par cas vous sont remboursés (resp. 50 000 francs pour les cas ayant lieu hors d'Europe) pour les honoraires d'avocats, frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locateur ou utilisateur d’un moyen de transport, ainsi qu’en tant que piéton durant les séjours de vacances ou de formation à l'étranger (y c. voyage aller-retour).
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

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Protection juridique à l'étranger

  • Conseil juridique et défense en cas de litiges juridiques.
  • Vous recevez un montant allant jusqu'à 250 000 francs par cas (resp. 50 000 francs pour les cas à l'extérieur de l'Europe) à titre de remboursement des honoraires d'avocats, des frais de justice et de procédure, des frais d'expertise, des dépens et des dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locataire, utilisateur de moyens de transport ou piéton pendant des vacances et des séjours scolaires à l'étranger (voyage aller et retour compris).
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

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Travelcheck Comprise

Vous profitez du conseil en voyage gratuit par téléphone de Travelcheck. Un conseil personnalisé vous est octroyé en tout temps sur les risques sanitaires dans le pays de destination: +41 43 340 16 22.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

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Hospitalisations en Suisse Toute la Suisse

Séjour hospitalier

Vous sont remboursés tous les coûts pour l'hospitalisation, les soins et le traitement en division commune (chambre à plusieurs lits).

Que couvre l’assurance de base ?

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont couverts.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Choix d'hôpital

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Vous pouvez vous faire soigner dans tous les hôpitaux de Suisse répertoriés dans les listes cantonales des hôpitaux (hôpitaux répertoriés). Les coûts ne sont pris en charge que jusqu’à concurrence de la somme remboursée dans le canton de domicile. Si vous choisissez un hôpital hors canton, les éventuels frais supplémentaires sont à votre charge.

Les patients ne peuvent pas choisir librement le médecin hospitalier.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Hospitalisations à l'étranger 100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pour les traitements d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

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Traitement à l'étranger ciblé (stationnaire)

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Cures balnéaires et de convalescence CHF 30.– par jour

Cure balnéaire

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 30 jours.

Pour des cures balnéaires stationnaires dans un établissement de cure balnéaire reconnu en Suisse, vous sont remboursés 30 francs par jour jusqu'à 30 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure balnéaire est médicalement justifiée;
  • la cure balnéaire est prescrite par un médecin;
  • la cure balnéaire se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.
Que couvre l’assurance de base ?

Dix francs par jours pendant au maximum 21 jours sont remboursés par année civile.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Cure de convalescence

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 30 jours.

Pour les cures de convalescence en Suisse, vous sont remboursés 30 francs par jour jusqu'à 30 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure de convalescence est prescrite par un médecin;
  • la cure de convalescence se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Aide ménagère CHF 30.– par jour

Aide ménagère

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 30 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients qui ont besoin d’une aide ménagère après un séjour hospitalier doivent la financer eux-mêmes.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Nanny Service (service de garde d'enfants) 30 heures

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11.

Dans le cadre de la prestation Nanny Service, un total de 30 heures vous est octroyé par année civile si vous devez être hospitalisé en stationnaire.

Une personne expérimentée se rend à votre domicile et s'occupe de vos enfants (jusqu'à 15 ans) pendant votre séjour à l'hôpital. Reposez-vous sereinement: vos enfants sont en de bonnes mains.

Conditions:

  • vous avez des enfants et devez séjourner à l'hôpital;
  • vous êtes vous-même couvert par le biais d'une assurance d'hospitalisation (la couverture d'hospitalisation de l'enfant n'entre pas en ligne de compte);
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

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Soins aigus et de transition (SAT) CHF 90.– par jour

Pour des soins aigus et de transition stationnaires, vous sont remboursés pour les frais de pension (nourriture et logement) 90 francs par jour jusqu'à 14 jours par année civile dans un établissement medico-social (EMS).

Conditions:

  • les soins aigus ou de transition sont prescrits par un médecin;
  • les soins aigus et de transition sont consécutifs à une hospitalisation.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent financer eux-mêmes les frais de pension (hébergement et repas en EMS).

Plus d’informations sur l’assurance de base >

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Foire aux questions

Réponses aux questions fréquemment posées sur OMNIA, l’assurance des soins et d’hospitalisation avec augmentation d’assurance garantie :

Pour quelle raison ai-je besoin d’une assurance complémentaire des soins et d’hospitalisation ?

L’assurance de base obligatoire ne couvre que les prestations obligatoires légales en cas de maladie, d’accident et de maternité.

En concluant OMNIA, vous obtenez des prestations complémentaires attrayantes dans le domaine ambulatoire, comme p.ex. pour les lunettes, les médicaments, les moyens auxiliaires ou la couverture à l’étranger. Dans le domaine stationnaire, vous bénéficiez du libre choix de l’hôpital et de prestations Helsana, comme p.ex. le Nanny Service. En outre, vous recevez des participations aux coûts de séjours hospitaliers à l’étranger, de cures et d’aide ménagère.

En quoi OMNIA diffère-t-elle des autres assurances complémentaires des soins et d’hospitalisation ?

OMNIA est l’assurance qui dès aujourd’hui pense à demain : vous démarrez avec un solide paquet de base, basé sur les prestations d’assurance de TOP et d’HOSPITAL ECO, et qui couvre les principales lacunes de l’assurance de base dans les domaines ambulatoire et stationnaire. Avec l’âge, vous pouvez étendre votre couverture d’assurance comme suit indépendamment de votre état de santé futur :

  • Prestations complémentaires dans le domaine ambulatoire au niveau de COMPLETA et/ou PRIMEO.
  • Prestations complémentaires dans le domaine hospitalier au niveau demi-privé (HOSPITAL PLUS) ou privé (HOSPITAL COMFORT).

Un examen de santé est exigé uniquement à la conclusion d’OMNIA. Vous serez ensuite assuré d’obtenir les augmentations d’assurance disponibles sans nouvel examen de santé – un avantage énorme si votre état de santé devait se dégrader à l’avenir.

Comment fonctionnent exactement les augmentations d’assurance ?

Tous les cinq ans (la première fois à 25 ans et la dernière, à 55 ans), vous pouvez décider d’exercer votre droit d’augmenter votre couverture d’assurance. Vous pouvez opter pour une augmentation d’assurance dans le domaine ambulatoire (changer pour COMPLETA) et dans le domaine stationnaire (changer pour HOSPITAL PLUS ou HOSPITAL COMFORT) une seule fois par domaine, de manière simultanée ou consécutive. La conclusion de l’augmentation d’assurance se fait sans nouvel examen de santé.

Aussi longtemps que vous n’aurez pas utilisé vos deux possibilités d’augmentation, vous pourrez également, tous les cinq ans, accroître votre protection en choisissant l’assurance PRIMEO et ce, toujours sans nouvel examen de santé.

Vous ne devez vous s’occuper de rien : nous vous rappelons en temps utile tous les cinq ans la possibilité d’exercer vos options d’augmentation d’assurance. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Vous pouvez profiter de trois possibilités au maximum, mais rien ne vous y oblige.

Plus d’informations sur les possibilités d’augmentation :
  • COMPLETA pour répondre à des exigences particulièrement élevées en matière de prestations complémentaires ambulatoires
  • PRIMEO pour le libre choix du médecin ou davantage de confort lors des interventions en ambulatoire
  • HOSPITAL PLUS pour bénéficier d’une plus grande intimité et de la liberté de choix en cas d’hospitalisation (division demi-privée)
  • HOSPITAL COMFORT pour bénéficier d’un confort optimal et de la liberté de choix en cas d’hospitalisation (division privée)
Dois-je conclure OMNIA ou plutôt une assurance d’hospitalisation privée ou demi-privée ?

Si vous souhaitez profiter dès à présent des avantages d’une assurance complémentaire d’hospitalisation privée ou demi-privée, nous vous recommandons de conclure HOSPITAL PLUS (demi-privé) ou HOSPITAL COMFORT (privé).

Si vous n’envisagez de conclure une assurance complémentaire d’hospitalisation privée ou demi-privée que plus tard – par exemple si ses avantages vous paraissent importants surtout à un âge avancé ou si vous ne pouvez pas vous permettre les primes momentanément, nous vous recommandons la conclusion d’OMNIA. Vous conservez ainsi la possibilité d’augmenter votre couverture ultérieurement en souscrivant HOSPITAL PLUS ou HOSPITAL COMFORT.

Les prestations d’OMNIA sont-elles identiques à celles des assurances TOP et HOSPITAL ECO ?

Avec OMNIA, vous bénéficiez de prestations d’orthodontie jusqu’à 25 ans ; avec TOP, ces prestations s’arrêtent à l’âge de 20 ans. En outre, contrairement à HOSPITAL ECO, OMNIA n’inclut pas de prestations KidsCare, puisque l’assurance OMNIA ne peut être conclue qu’à partir de 19 ans. Sinon, les prestations assurées sont les mêmes.

Que se passe-t-il avec OMNIA si j’ai fait usage de toutes mes possibilités d’augmentation ?

Dès que vous avez exercé les deux options d’augmentation dans le domaine ambulatoire (changement pour COMPLETA) et dans le domaine stationnaire (changement pour HOSPITAL PLUS ou HOSPITAL COMFORT), le produit OMNIA s’éteint.

Mes exclusions de prestations d’OMNIA s’appliquent-elles également à l’augmentation d’assurance ?

Oui. Si des exclusions de prestations ont été convenues à la conclusion d’OMNIA, celles-ci restent valables pour les augmentations d’assurance ultérieures. Vous avez cependant la possibilité de démontrer médicalement une éventuelle disparition du motif d’exclusion.

Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez entre 19 et 49 ans à la conclusion de l’assurance.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Plus d’informations sur la résiliation >

Existe-t-il un délai de carence ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez percevoir des prestations.

  • Un délai de carence de 365 jours prévaut en cas de maternité. Vous devez donc attendre une année pour bénéficier de prestations. Durant la première année, vos séjours hospitaliers pour cause de maternité – par exemple pour l’accouchement et le post-partum – ne sont couverts que par l’assurance de base. Celle-ci prend en charge les coûts selon le tarif de votre canton de domicile pour le séjour et le traitement médical en division commune (chambre à plusieurs lits).

    Ce délai de carence s’applique une seule fois à la conclusion d’OMNIA. Si vous exercez votre option d’augmentation, aucun nouveau délai ne sera appliqué.
  • Les prestations en cas de maladie ou d’accident sont par contre couvertes dès le début de l’assurance.
Un délai d’attente s’applique-t-il pour les augmentations de la couverture d’assurance ?

Le délai d’attente pour une augmentation d’assurance dans OMNIA est l’intervalle de temps entre le jour où votre assurance débute conformément à votre police et le jour où vous pouvez exercer pour la première fois votre droit d’augmentation d’assurance sans nouvel examen de santé.

  • Pour cette assurance, un délai d’attente de 12 mois s’applique pour les augmentations d’assurance. Vous pouvez donc faire votre première augmentation d’assurance après une année (mais au plus tôt à 25 ans).
Y a-t-il un rabais ? Comment puis-je réduire le montant de ma prime ?

Si vous disposez d’une assurance-accidents équivalente, vous pouvez exclure le risque accidents, ce qui vous permet de réduire le montant de votre prime de 10%.

Plus d’informations sur l’exclusion du risque accident >

Nous octroyons sur cette assurance et sur d’autres assurances complémentaires 5% de rabais de famille dès que deux membres de la famille sont assurés par le même contrat ; ce rabais est de 10% si le ménage comprend trois personnes ou plus.

Plus d’informations sur le rabais de famille >

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