Le contact direct du Groupe Helsana

Communications au client

Regroupement d’Avanex avec Helsana et de Sansan avec Progrès

Avanex et Sansan ont été regroupées respectivement avec Helsana et Progrès au 1er janvier 2017. Helsana a réagi ainsi aux décisions du législateur (primes annuelles couvrant les coûts au niveau cantonal, affinement de la compensation des risques), lesquelles se traduiront par des fluctuations de primes plus importantes.

Helsana a regroupé ses filiales de l’assurance de base.

En 2017, la compensation des risques a été affinée et un seuil de coûts pour les médicaments a été introduit. Il s’ensuit une charge supplémentaire pour les compagnies d’assurances telles qu’Avanex et Sansan possédant un collectif en bonne santé supérieur à la moyenne. De plus, le législateur exige désormais que les primes annuelles couvrent les coûts au niveau cantonal. Cette obligation accentue les fluctuations de primes dans les cantons où les collectifs d’assurés sont peu fournis (tels ceux de Sansan et d’Avanex). Dans l’ensemble, ces modifications auraient entraîné de fortes augmentations de primes.

Nous y avons réagi en fusionnant les caisses-maladie Avanex avec Helsana et Sansan avec Progrès à compter du 1er janvier 2017. Le regroupement a certes entraîné une augmentation de primes pour les clients ex-Avanex (nouveau: Helsana) et ex-Sansan (nouveau: Progrès), mais elle a été moins forte. Cette opération permettra en outre à l’avenir d’atténuer quelque peu les fluctuations de primes au sein des collectifs désormais plus fournis chez Helsana et chez Progrès.

Hormis la prime, rien n’a changé dans l’assurance de base d’Avanex et de Sansan. Les personnes concernées sont désormais assurées auprès de deux compagnies financièrement très solides dans l’assurance de base, soit Helsana ou Progrès. Elles tirent également parti du regroupement, car un effectif d’assurés plus grand est synonyme d’une évolution des primes plus stable.

Calculer la prime, commander une offre et souscrire en ligne

Le calculateur de primes vous permet de calculer votre prime de caisse-maladie chez Progrès ou Helsana, de demander une offre personnelle ou de souscrire votre assurance directement en ligne:

Calculer la prime