Vos collaborateurs

Percevoir les évidences

«Ces derniers temps, mon collaborateur ne se comporte pas comme d’habitude. Il semble distrait, son efficacité laisse à désirer, et des fois il ne se présente pas au travail pendant des jours. Je me demande ce qui lui arrive. Quelque chose ne va pas.»

Früherkennung

Cela vous dit quelque-chose? Jusqu’à récemment, votre collaborateur était de bonne humeur et en pleine forme. Mais subitement, son comportement a changé et les absences se sont multipliées. Depuis quelque temps, il manque de concentration au travail et commet des erreurs inhabituelles. Non seulement c’est pénible pour vous et pour l’équipe, mais cela peut aussi coûter cher à l’entreprise. Par exemple, vous pouvez vous attendre à des frais de poursuite du versement du salaire, des arrêts de travail, voire même des dédommagements pour défauts de qualité.

Prendre au sérieux les signes précurseurs

Le comportement suspect d’un collaborateur peut être le signe d’une maladie chronique ou même présager une invalidité. Il est donc important que vous en tant qu’employeur ne fermiez pas les yeux sur cette situation. Réagissez le plus tôt possible et discutez du problème avec la personne concernée. Plus on identifie tôt une éventuelle invalidité ou maladie chronique, plus les chances sont grandes de voir une amélioration de la situation et une réinsertion réussie dans le processus de travail.

Une conduite constructive de l’entretien

Créez une atmosphère ouverte et aussi détendue que possible pour votre entretien avec le collaborateur concerné. Consultez dans la mesure du possible un spécialiste, par exemple du domaine du conseil en ressources humaines . Au cours de l’entretien, ne mettez pas uniquement l’accent sur le comportement inadéquat et la perte de performance. Abordez également les points forts et les caractéristiques positives de votre collaborateur. Faites-lui comprendre qu’une amélioration de la situation est dans l’intérêt de toutes les personnes impliquées.

Réintégration

Collaborez étroitement avec votre employé, le médecin traitant et, le cas échéant, avec l’office AI compétent pour trouver ensemble une solution. Il s’agit de faire en sorte que la personne concernée se sente rapidement mieux et puisse réintégrer la vie professionnelle dans le meilleur état de santé possible.

Informations complémentaires sur la détection précoce

Vous trouverez plus d’informations, des directives et des exemples sur le thème de la détection précoce et de la réintégration sur le portail d’information pour les employeurs compasso.ch

Douze employeurs expliquent leurs motivations et expériences dans le domaine de la détection précoce, de la gestion du personnel et de la réintégration: Best Cases des partenaires de la branche (PDF, 6MB)

Que peut faire Helsana pour vous?

Intervention précoce

Annoncez le plus rapidement possible à votre conseiller à la clientèle Helsana les absences répétées ou d’autres modifications frappantes du comportement d’un collaborateur. Pour ce faire, vous n’avez pas à respecter le délai d’attente contractuel. Notre objectif est d’éviter une détérioration de la situation grâce à une intervention précoce.

Assistance par le biais de l’outil de détection précoce StayWell

L’outil en ligne StayWell, développé en collaboration avec des partenaires de la branche et des scientifiques externes, vous aide à identifier à temps les comportements suspects, à mener des entretiens et à trouver des propositions de solutions. Vous devez communiquer à votre collaborateur vos réponses aux questions en ligne concernant sa situation. En revanche, ses propres réponses restent anonymes. Après avoir introduit les informations requises, vous recevez une évaluation contenant des conseils personnalisés et des mesures visant à améliorer la situation de votre collaborateur. Ce rapport sert de base pour un entretien au cours duquel vous convenez en commun de la marche à suivre. StayWell fait partie intégrante du service «Gestion de la santé en entreprise – Helsana Business Health». Staywell vous intéresse? Envoyez simplement un e-mail à health.management@helsana.ch.

Assistance grâce à l’outil de formation en ligne LeadersCare

L’outil gratuit de formation en ligne LeadersCare pour les cadres vous sensibilise aux troubles du comportement qui ont des causes psychologiques et vous assiste dans vos interactions avec des collaborateurs souffrant de troubles psychiques. L’outil vous confronte à des problématiques typiques liées à des maladies psychiques en milieu de travail. Vous y apprenez quelles interventions sont efficaces, et quels sont les effets de votre approche sur la dynamique de l’équipe. Testez vos capacités et lancez le programme dès maintenant sur www.leaderscare.ch.

Souhaitez-vous un conseil au sujet de LeadersCare? Envoyez simplement un e-mail à health.management@helsana.ch.

Plus d’informations sur LeadersCare

Formations pour les employeurs sur le thème de la «gestion saine»

Dans nos cours, vous apprendrez à détecter précocement les troubles et changements de comportement chez vos collaborateurs. Vous gagnerez en assurance pour gérer des entretiens difficiles avec vos collaborateurs et apprendrez à trouver les mots justes pour aborder avec eux des questions délicates. Avec une «gestion saine», vous prévenez de manière efficace le stress et les maladies psychiques parmi vos collaborateurs.

Nos formations pour les cadres sur le thème «Gestion de la santé en entreprise – Helsana Business Health» vous intéressent? Envoyez simplement un e-mail à health.management@helsana.ch.