Contrairement à l’assurance-accidents obligatoire, la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Vous avez toutefois l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs absents pour cause de maladie ou d’accident. La durée de cette obligation varie selon les années de service et la région. Les entreprises ont donc tout intérêt à conclure une assurance d’indemnités journalières maladie.
L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge pour les entreprises la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que les assurances sociales prennent le relais, le cas échéant. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une meilleure couverture et l’employeur peut se baser sur des coûts pouvant être calculés précisément.
Obligations et possibilités d'assurance en cas de maladie
|
Obligation de s'assurer ou durée de poursuite du paiement du salaire |
|
Possibilité d'assurance facultative |
Voici à quoi il faut prêter attention lors de la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie:
Délai d’attente
Vous définissez le moment à partir duquel les prestations d’assurance sont versées. En tant qu’employeur, vous restez dans l’obligation de poursuivre le versement du salaire pendant la durée de ce délai d’attente. Un délai d’attente plus long augmente donc le risque financier et présuppose de disposer d’une réserve financière correspondante. En contrepartie, vous économisez sur les primes.
Notez cependant que les maladies de courte durée sont plus fréquentes que celles de longue durée.
Montant des prestations
Le montant des prestations détermine la part du salaire qu’un employé touche en cas de maladie. Un montant des prestations de 80% est largement répandu. On considère que ce montant représente une perte pouvant être assumée par l’employé. De plus, l’employeur est libéré de l’obligation de poursuivre le versement du salaire à partir de ce seuil , car la prestation d’assurance est reconnue comme étant équivalente. Réduire le montant des prestations fait baisser le montant des primes. Demandez-vous cependant si tous vos employés peuvent renoncer à 20% de leurs revenus.
Groupes de personnes
Bon nombre d’entreprises emploient un personnel hétérogène. Il s’ensuit que les risques et les besoins en matière de sécurité divergent. Dans de tels cas, il est judicieux de répartir les collaborateurs en groupes de personnes avec des prestations salariales complémentaires différentes.
Plus de détails sur l’assurance d’indemnités journalières maladie
|