Solutions d’assurance pour les startups

Startup

Beaucoup de nouveautés, de risques et de travail. Le lancement est probablement l'étape la plus passionnante du développement d'une entreprise . Au cours de cette période, les fondateurs ont des besoins très particuliers, également en ce qui concerne leur assurance. Voilà pourquoi nous avons conçu pour les jeunes entreprises, fondées depuis moins d’un an, l’offre Helsana Startup. Elle répond à leurs besoins et leur propose de nombreux avantages.

Vos obligations d'assurance

Définir la solution d’assurance qui vous convient dépend de la nature de votre activité: exercez-vous à titre indépendant, avez-vous des employés ou êtes-vous l’employé de votre SA ou de votre Sàrl? Les indépendants bénéficient d’une grande liberté. Découvrez ici quelles sont vos obligations en matière d’assurance en tant qu’indépendant.

Obligations et possibilités des employeurs en matière d'assurance

Startup Versicherungspflicht mit Angestellten

Legende Blau Obligation d'assurance
Legende Hellblau Obligation d'assurance légale, peut être couverte (remplacée) par l'assurance
Legende Gruen Possibilité d'assurance facultative
Legende Ecru Incombe à l'employé

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer vos employés contre les accidents. En revanche, une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Si vous êtes l’employé de votre propre SA ou Sàrl ou si vous employez des collaborateurs, vous avez les mêmes besoins qu’une PME.

Plus de détails

Notre offre

Nous recommandons aux startups d’adjoindre à leur assurance-accidents obligatoire une assurance d’indemnités journalières maladie. Vous protégez ainsi de manière complète votre entreprise et vos collaborateurs des conséquences financières d’une absence d’un collaborateur pour cause de maladie ou d’accident. Nous avons regroupé ces deux assurances dans une offre combinée.

Produits Helsana pour les entreprises

Startup Versicherungangebot mit Angestellten

Legende Rot Produit Helsana pour les entreprises
Assurance-accidents

L’assurance-accidents obligatoire (LAA) vous protège, vous et vos employés, contre les conséquences financières d’un accident ou d’une maladie professionnelle, dans la limite prescrite par la loi. Une assurance-accidents complémentaire vous permet d’augmenter les prestations d’assurance et de proposer à vos employés des prestations complémentaires attrayantes.

Obligations et possibilités d'assurance en cas d’accident

Details zu Unfall
Legende Blau Obligation de s'assurer
Legende Hellblau Possibilité d'assurance facultative

Alors que les prestations de l’assurance-accidents obligatoire (LAA) sont fixes, les employeurs peuvent choisir librement les prestations de l'assurance-accidents complémentaire. Exemple: les collaborateurs victimes d’un accident touchent au titre de l’assurance-accidents obligatoire leur salaire à hauteur de 80%; il vous appartient d’assurer la lacune de couverture.

Assurance-accidents obligatoire

Les prestations de l’assurance-accidents obligatoire (LAA) incluent les soins ambulatoires et stationnaires aux personnes concernées en division commune à l’hôpital (chambre à plusieurs lits). De plus, l’assurance prend en charge à moyen terme 80% du salaire et, à long terme, des rentes à hauteur de 80% du salaire assuré. Les collaborateurs qui gagnent un salaire supérieur au salaire maximal pouvant être assuré, à savoir CHF 148 200.–, doivent s’attendre à des pertes financières nettement plus importantes.

Plus de détails

Assurance-accidents complémentaire

Une assurance-accidents complémentaire vous permet d’épauler vos collaborateurs victimes d’un accident ou souffrant d’une maladie au-delà de la limite légale, qu’il s’agisse de la poursuite du versement du plein salaire, de traitements hospitaliers en division demi-privée ou privée, ou de prestations en capital en cas de décès ou d’invalidité. Vous pouvez librement choisir et combiner les prestations. Meilleures seront ces prestations, plus vous serez un employeur attrayant.

Plus de détails

Maladie

Assurance d’indemnités journalières maladie

Contrairement à l’assurance-accidents obligatoire, la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Vous avez toutefois l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs absents pour cause de maladie ou d’accident. La durée de cette obligation varie selon les années de service et la région. Les entreprises ont donc tout intérêt à conclure une assurance d’indemnités journalières maladie.

L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge pour les entreprises la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que les assurances sociales prennent le relais, le cas échéant. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une meilleure couverture et l’employeur peut se baser sur des coûts pouvant être calculés précisément.

Obligations et possibilités d'assurance en cas de maladie

Details zu Krankheit
Legende Gruen Obligation de s'assurer ou durée de poursuite du paiement du salaire
Legende Hellgruen Possibilité d'assurance facultative

Voici à quoi il faut prêter attention lors de la conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie:

Délai d’attente

Vous définissez le moment à partir duquel les prestations d’assurance sont versées. En tant qu’employeur, vous restez dans l’obligation de poursuivre le versement du salaire pendant la durée de ce délai d’attente. Un délai d’attente plus long augmente donc le risque financier et présuppose de disposer d’une réserve financière correspondante. En contrepartie, vous économisez sur les primes.

Notez cependant que les maladies de courte durée sont plus fréquentes que celles de longue durée.

Montant des prestations

Le montant des prestations détermine la part du salaire qu’un employé touche en cas de maladie. Un montant des prestations de 80% est largement répandu. On considère que ce montant représente une perte pouvant être assumée par l’employé. De plus, l’employeur est libéré de l’obligation de poursuivre le versement du salaire à partir de ce seuil , car la prestation d’assurance est reconnue comme étant équivalente. Réduire le montant des prestations fait baisser le montant des primes. Demandez-vous cependant si tous vos employés peuvent renoncer à 20% de leurs revenus.

Groupes de personnes

Bon nombre d’entreprises emploient un personnel hétérogène. Il s’ensuit que les risques et les besoins en matière de sécurité divergent. Dans de tels cas, il est judicieux de répartir les collaborateurs en groupes de personnes avec des prestations salariales complémentaires différentes.

Plus de détails

Avantages de l’offre Helsana Startup

Aide au démarrage

Vous bénéficiez d’un rabais de 25% sur les primes au cours des trois premières années. Votre prime ne change pas pendant ce laps de temps.

Couverture complète

Au cours des trois premières années, nous versons, en cas de sinistre, l’intégralité du salaire d’entrepreneur convenu et renonçons à exiger un justificatif du revenu.

Continuité

Vous assurez une somme fixe en cas de perte de chiffre d’affaires par suite de maladie ou d’accident. Vos frais fixes restent ainsi couverts et votre affaire peut continuer sur sa lancée.

La formule de prévoyance exclusive

Avec «Swiss Life Business Direct», les startup bénéficient d’une solution de prévoyance complète. En coopération avec notre partenaire Swiss Life, nous vous proposons la prévoyance professionnelle, la couverture accidents obligatoire et l’assurance collective d’indemnités journalières maladie dans une seule formule. Vous pouvez souscrire à cette offre en ligne, c’est facile et rapide. Plus d’informations.

Nous croyons en vous!

Nous analysons votre situation et vos besoins et définissons avec vous la solution optimale.

Calcul de primes Demander un conseil en assurance