Outils pratiques

Helsana vous offre différents outils qui vous aident, ainsi que votre entreprise et vos collaborateurs, dans la gestion de la santé.

Des outils pour la santé de votre PME

Connaissez-vous les atouts dont vous bénéficiez en tant que PME ? Grâce à votre taille, vous êtes proche de vos collaborateurs et pouvez agir avec flexibilité. Vous pouvez donc vous engager de diverses manières pour un environnement de travail sain. C’est un bon point de départ car la promotion de la santé en entreprise vous offre de nombreux avantages et n’est pas nécessairement chère. La boîte à outils Helsana vous permettra de savoir dans les détails ce que cela implique exactement.

Werkzeugkoffer

Analyser la situation de travail

Comment se portent vos collaborateurs ? Quelles sont les conditions de travail ? Qu’est-ce qui pourrait encore être amélioré ? Les outils suivants vous proposent une analyse complète des thèmes relatifs à la santé et à la performance dans votre entreprise :

Les résultats de cette analyse permettent de déployer un processus en trois étapes : « définir les mesures », « mettre en œuvre les mesures » et « évaluer l’impact ». Appliquez ces étapes avec vos collaborateurs et engagez-vous pour un développement durable de votre entreprise.

Reconnaître les contraintes à temps

Y a-t-il une personne en particulier qui vous préoccupe au sein de votre PME ces derniers temps ? Soyez attentif, cherchez le dialogue à temps et au besoin consultez des experts. Intervenir à temps peut débloquer la situation et éviter ainsi un arrêt de travail. Comment procéder ? Les outils suivants vous aideront pas à pas :

Vous avez un problème concret ? Notre Case Management préventif vous conseille et vous accompagne, vous et vos collaborateurs.

Demander un conseil

Prendre soin de sa propre santé

Qu’en est-il de votre propre santé ? Il ne s’agit pas simplement de créer un environnement sain, mais également de donner l’exemple. Nous nous ferons un plaisir de vous aider, vous et vos collaborateurs, à prendre votre santé en main de manière responsable. Faites maintenant votre bilan énergétique. (PDF, 161KB)

Réduire le stress

Comment aborder la pression du temps ? Comment concilier les activités professionnelles avec la vie de famille ? Un salarié sur quatre en Suisse se plaint d’un excès de charge de travail. Prêtez attention au thème du stress. Les check-lists suivantes vous y aideront, ainsi que vos collaborateurs :

Informations complémentaires sur Stressnostress.

Notre boîte à outils pour la santé de votre PME fait partie de Helsana Business Health, notre service complet de gestion de la santé en entreprise.

Si vous avez des questions, ou si vous préférez un entretien-conseil personnalisé, nous nous ferons un plaisir de vous aider à l’adresse health.management@helsana.ch