Nouveau système

Afin d’être bien préparés aux exigences futures, nous introduirons un nouveau système informatique le 1er juillet 2019. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations essentielles ci-après.

Date d’introduction
Le passage au système SYRIUS répandu dans le secteur aura lieu le 1er juillet 2019.
Une extension des fonctionnalités (notamment portail des courtiers) est prévue pour le 1er décembre 2019.
Restrictions du système et leurs conséquences

Nos systèmes ne seront pas disponibles ou seulement de façon limitée du 17 juin au 5 juillet 2019. Les conséquences sont les suivantes :

  • des délais de traitement plus longs doivent être anticipés pour les offres.
  • Veuillez nous contacter à l’avance concernant les exigences complexes. Ensemble, nous déterminerons la procédure individuelle à suivre à l’avenir.
  • Nous présentons les notifications d’acceptation sur demande et la police est fournie ultérieurement.

Pendant cette période, aucun calcul de primes n’est envoyé et aucune modification contractuelle n’est effectuée.

Décompte de prestations
Comme les données utilisées pour calculer les indemnités journalières sont reportées, veuillez nous envoyer votre attestation d’incapacité de travail avant le 6 juin 2019 au plus tard. Si vous nous remettez l’attestation plus tard, vous ne recevrez pas vos indemnités journalières avant la mi-juillet.
Changement de mise en page pour les documents clients
La présentation et la structure de tous les documents changent, mais le contenu reste inchangé.
Sont notamment concernées les offres, les polices, les factures et les déclarations de salaire, etc.
Accusé de réception
Pendant le changement de système, vous ne recevrez pas d’accusé de réception avec le numéro de référence du cas de prestations.
Nouvelle relation de compte

A partir du 1er juillet 2019, il n’existera plus qu’un compte pour toutes les factures Helsana, qu’elles portent sur l’assurance-accidents ou sur l’assurance indemnité journalière maladie.

Veuillez utiliser désormais les coordonnées suivantes :

Numéro de compte 01-109312-0
Helsana Accidents SA
8600 Dübendorf

Système de recouvrement direct
A partir de juillet 2019, vous pourrez utiliser le système de recouvrement direct des banques (LSV+) et de PostFinance (CH-DD). Il vous suffira pour cela de remplir l’autorisation de paiement, de la signer et de l’adresser à votre banque (LSV+) ou à Helsana (CH-DD). Dès que nous aurons enregistré votre inscription, vous ne recevrez plus de bulletin de versement.
Autorisation de paiement (PDF, 31KB)
Transfert des clients existants vers ELM Web
A compter du 1er janvier 2020, un portail Web sera également disponible en plus de l’ELM (procédure unifiée de communication des salaires) pour la déclaration de salaire électronique. Ainsi tous les clients sont-ils transférés vers le nouveau ELM Web. Naturellement, un formulaire papier peut continuer d’être déclaré sur demande. Les courtiers Helsana peuvent se connecter via l’accès IGB2B.
Les clients avec constellations de contrat spéciales qui ne peuvent être répliquées dans le portail Internet continueront de nous envoyer la déclaration de la masse salariale au moyen du formulaire papier.

Numéro de référence pour les cas de prestations en cas de maladie et d’accident

Le format du numéro de cas devient uniforme, mais les numéros de référence actuels peuvent continuer à être utilisés.
Rémunérations : décompte des indemnisations pour courtier (documents)
Les courtiers reçoivent désormais deux décomptes des indemnisations : un pour les soins collectifs et un pour les indemnités journalières et les accidents. Ces derniers continuent d’apparaître sur un document.
Portail des courtiers
A partir de décembre 2019, IGB2B, un nouveau portail pour courtiers, sera proposé via Brokergate.
Les courtiers pourront y consulter leurs données clients, les données contractuelles, les rendements et les décomptes des indemnisations.
Notre engagement pour la protection de vos données.

Nous introduirons au 1er juillet 2019 le service d’e-mail crypté Helsana Secure Mail pour l’envoi des données sensibles.

Qu’est-ce qu’Helsana Secure Mail ?

Helsana Secure Mail est notre solution d’envoi crypté de données sensibles par e-mail. Helsana Secure Mail repose sur la technologie de totemomail Registered Envelope, une solution standard répandue qui présente les algorithmes et longueurs de clés les plus solides pour une sécurité supérieure des messages.

Comment fonctionne Helsana Secure Mail ?

A chaque fois que nous vous envoyons un e-mail contenant des données sensibles, nous passons par Helsana Secure Mail et son environnement crypté. Si votre adresse e-mail est déjà enregistrée pour ce service, vous recevez un e-mail avec pièce jointe cryptée. Vous l’ouvrez avec votre identifiant de connexion Helsana Secure Mail et votre mot de passe. Si votre adresse e-mail n’est pas encore enregistrée pour Helsana Secure Mail, vous recevez un e-mail vous demandant de vous inscrire et un second e-mail contenant un mot de passe. Cliquez dans le premier e-mail sur « S’inscrire maintenant » et suivez les instructions d’inscription. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez l’Helsana Secure Mail avec annexe cryptée