Assurance d’indemnités journalières maladie

Assurance d’indemnités journalières maladie

La loi vous oblige à poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs qui sont en incapacité de travail pour cause de maladie ou en raison d’une grossesse. Grâce à l’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary, nous assumons ces coûts pour vous. Des coûts difficiles à estimer sont ainsi convertis en dépenses d’assurance chiffrables.

Obligations et possibilités d'assurance en cas de maladie

Details zu Krankheit

Legende Gruen Obligation de s'assurer ou durée de poursuite du paiement du salaire
Legende Hellgruen Possibilité d'assurance facultative
Quels sont les coûts sans assurance d’indemnités journalières maladie?

Si une personne employée perd sa capacité de travail, elle a droit à la poursuite du versement de son salaire conformément au droit des obligations (art. 324 CO). L’employeur a l’obligation légale de poursuivre pendant un certain temps le versement du salaire.

Outre les frais de salaire continuant à courir, d’autres coûts peuvent survenir – par exemple sous forme de travail non effectué ou de charge de travail extraordinaire.

Les coûts des absences auxquels vous devez vous attendre dépendent de la durée des absences, des collaborateurs concernés et de votre entreprise. Il est donc difficile de les estimer.

En concluant une assurance d’indemnités journalières maladie facultative, vous évitez le risque d’être confronté à des coûts imprévisibles. Vous pouvez également combler d’éventuelles lacunes de couverture pour vos employés. Vous disposez ainsi d’une marge de manœuvre financière afin de parer de manière optimale aux conséquences de longues absences au sein de votre entreprise.

Pendant combien de temps l’employeur doit-il poursuivre le versement du salaire?

La durée de la poursuite du versement du salaire dépend du nombre d’années de service et de la région concernée. Ces trois échelles, plus connues sous le nom d’échelle bâloise, bernoise et zurichoise, mettent clairement en évidence les différences:

Skala Lohnfortzahlung Krankentaggeld

Ces directives s'appliquent pour autant que:

Check les rapports de travail ont duré plus de trois mois
Check les rapports de travail ont été conclus pour plus de trois mois

Ces différences compliquent considérablement le calcul du risque financier pour les employeurs. Les compagnies d’assurance regroupent les risques de nombreuses entreprises afin de pouvoir mieux calculer le risque grâce à la «loi des grands nombres». L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary délie les entreprises de leur obligation légale de poursuivre le versement du salaire. . Les coûts des absences sont convertis en paiements de primes réguliers et peuvent ainsi être chiffrés.

La réglementation légale génère un risque non couvert pour les employés. En effet, la durée de l’obligation de poursuivre le versement du salaire prescrite par la loi est trop courte pour couvrir la période jusqu’au versement éventuel de rentes par les assurances sociales (AI et LPP). L’employeur peut combler pour les employés la lacune de couverture qui en résulte grâce à une assurance d’indemnités journalières maladie.

Prestations du dernier salair en % (salaire AVS)

Lohnfortzahlung ohne Versicherung

Legende Blau Obligation de poursuivre le versement du salaire au titre du CO (à charge de l’employeur)
Legende Orange Lacune de couverture (à charge du collaborateur)
Legende Grau Prestations sociales

Quels sont les avantages d’une assurance d’indemnités journalières maladie d’Helsana?

Moins de risques

L’assurance Helsana Business Salary prend en charge tous les frais salariaux au terme d’un délai d’attente. Vous échangez ainsi un risque financier contre le paiement régulier de primes pouvant être calculées. Si des collaborateurs sont absents pour une plus longue durée, nous prenons en charge, au terme du délai d’attente, les frais salariaux convenus, au besoin jusqu’à ce que les prestations de l’AI, de la prévoyance professionnelle (LPP) et de l’AVS soient éventuellement versées.

Davantage d’humanité

Nous sommes davantage qu’une simple assurance. En tant que leader de l’assurance-maladie en Suisse, nous sommes un partenaire en matière de santé pour vos collaborateurs. Nous ne nous contentons pas de traiter des cas, mais nous cherchons le contact personnel ainsi que les meilleures solutions individuelles.

Prévention et santé

Le succès de votre entreprise dépend de la santé de vos collaborateurs. Si vous souhaitez optimiser la santé au sein de votre entreprise, nos spécialistes en gestion de la santé vous aideront volontiers à l’aide de cours et supports conçus de manière modulaire.

Guérison et indemnisation

Une personne malade devrait pouvoir se rétablir sans se faire de soucis. A cet égard, nous épaulons vos collaborateurs et votre entreprise et prenons en charge la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que d’éventuelles rentes soient versées.

Prise en charge et réinsertion

Mener à nouveau une vie normale après une maladie est un défi de taille, au niveau professionnel comme au niveau social. Nos case manager recherchent le dialogue avec vous et la personne concernée suffisamment tôt, afin de trouver ensemble une solution pour une réinsertion rapide et réussie.

Employeur social et attrayant

Dans de nombreux cas, la poursuite légale du versement du salaire n’est pas une alternative de même valeur à l’assurance d’indemnités journalières. Notre assurance propose à vos employés une sécurité financière complète en cas de maladie sur une longue durée. Outre les avantages pour votre entreprise, l’assurance facultative d’indemnités journalières est une marque d’estime pour vos collaborateurs.

Quelles sont les prestations assurées?

Au terme d’un délai d’attente pouvant être choisi individuellement, l’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge la poursuite du versement du salaire aux collaborateurs malades. En vertu de l’article 324b CO, les employeurs sont obligés de poursuivre le versement du plein salaire. Si l’employeur fait appel à une solution d’assurance, son obligation est réduite à 80%, répartis en tout ou partie sur l’assurance selon le modèle souhaité.

Indemnité journalière en cas de maladie

La personne malade touche des indemnités journalières de la part d’Helsana. Leur montant est déterminé par le salaire assuré, le degré d’incapacité de travail et le montant des prestations convenu. En tant qu’employeur, vous pouvez librement choisir le montant des prestations. A partir d’un montant des prestations de 80%, la loi vous libère de toute autre obligation. Si vous choisissez un montant des prestations inférieur, vous avez toujours l’obligation de compléter la prestation d’assurance à hauteur de 80% du salaire.

Exemple: Un collaborateur touchant un salaire de CHF 100 000.– est en incapacité de travail à 50% pour un montant des prestations assuré de 80%. L’indemnité journalière est de CHF 109.60 (80% des 50% de CHF 100 000.–/365 jours).

La durée des prestations de 365 ou 730 jours débute avec la survenue de l’incapacité de gain. Les prestations d’indemnités journalières ne débutent toutefois qu’à l’échéance du délai d’attente. Pendant le délai d’attente, l’employeur verse le salaire conformément à son propre règlement du personnel.

Prestations du dernier salair en % (salaire AVS)

Krankentaggeld mit Versicherung

Legende Blau Obligation de poursuivre le versement du salaire au titre du CO (à charge de l’employeur)
Legende Rot Assurance d’indemnités journalières maladie d’Helsana
Legende Grau Assurances sociales et lacunes de couverture
Indemnité d’accouchement

Pour les futures mères, vous pouvez convenir des prestations supplémentaires en complément à l’assurance maternité légale: 80% à 100% du salaire AVS de la personne assurée pendant 14 semaines (LCA, si la prestation est supérieure à 80%) ou 16 semaines (LAMal et LCA).

Pour les indépendants: indemnité journalière en cas d’accident

Exercez-vous une activité lucrative à titre indépendant? Si vous n’êtes pas assuré à titre obligatoire contre les accidents (LAA), vous pouvez vous assurer contre les conséquences d’un accident. Assurez-jusqu’à 100% de votre revenu lucratif pendant 365 ou 730 jours avec un délai d’attente de 14 à 90 jours.

Quand et comment l’indemnité journalière est-elle versée?
Prenez contact dès que l’un de vos collaborateurs tombe malade, ce que vous pouvez aussi faire en ligne. Nous examinons votre déclaration de sinistre dès que nous la recevons. Dès que le délai d’attente est écoulé, l’assurance d’indemnités journalières maladie verse l’indemnité journalière convenue. L’indemnité journalière est versée directement à l’employeur ou au collaborateur conformément à l’accord passé lors de la conclusion du contrat. La personne malade peut en tout temps demander un versement direct à l’assureur.

Combinaison astucieuse: assurance d’indemnités journalières et LPP

Une assurance indemnités journalières peut idéalement être combinée avec une solution de prévoyance professionnelle (LPP), car la première est en règle générale conclue avec une durée des prestations de 730 jours. Les prestations de l’AI devraient intervenir au plus tard après 365 jours. Toutefois, il arrive fréquemment que les prestations de l’AI soient versées plus tard en raison des éléments à clarifier. Avec une durée des prestations de 730 jours, vous êtes couvert de manière optimale, de sorte qu’il n’y ait aucune lacune de couverture.