Détails sur le changement de HOSPITAL PLUS BONUS vers HOSPITAL Demi-privée

Depuis le 1er janvier 2018, l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS BONUS est considérée comme une assurance dans un portefeuille fermé. C’est pourquoi tous les assurés ont la possibilité, de manière facultative et sans examen de santé, de passer à l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Demi-privée.

Vous pouvez en principe passer au produit HOSPITAL Demi-privée à tout moment, au 1er du mois suivant, mais au plus tôt le 1er janvier 2019. Vous pouvez naturellement conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL PLUS BONUS et continuer à bénéficier de tous les avantages qui lui sont associés. Toutefois, les primes d’un portefeuille fermé peuvent croître plus fortement à long terme que celles d’une assurance complémentaire d’hospitalisation avec portefeuille ouvert.

Comparaison des produits

Nous vous invitons à consulter la comparaison des modules de prestations entre HOSPITAL PLUS BONUS et HOSPITAL Demi-privée :

Comparaison des produits

En cas de changement en faveur de l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Demi-privée, le modèle de bonus disparaît. En d’autres termes, vous ne bénéficiez plus d’un bonus en cas d’absence de sinistre. En outre, le risque de perte de l’échelon de bonus est désormais exclu si vous percevez des prestations.

Remboursement unique de prime

Si vous demandez à changer votre assurance en faveur de HOSPITAL Demi-privée jusqu’au 31 décembre 2018, nous vous accordons un remboursement unique de prime afin de compenser la différence entre la prime actuelle et la prime du nouveau produit pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le versement aura lieu en février 2019.

La raison du remboursement unique de prime est la suivante : l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a déclaré le produit HOSPITAL PLUS BONUS « fermé » au 1er janvier 2018, au sens de l’art. 156 de l’ordonnance sur la surveillance (OS). Cela signifie que trop peu de nouveaux assurés rejoignent le collectif d’assurance de ce produit (= tous les assurés ayant souscrit le produit HOSPITAL PLUS BONUS chez Helsana). Vous auriez donc eu le droit de changer pour un produit similaire au début de l’année 2018. Cela étant malheureusement impossible, nous nous sommes mis d’accord avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) afin de vous permettre le passage vers un produit si possible équivalent au 1er janvier 2019. Dans cette optique, nous avons développé HOSPITAL Demi-privée, une assurance complémentaire d’hospitalisation moderne, dans laquelle vous pouvez demander à être transféré volontairement et sans examen de santé au 1er janvier 2019.

Pas de contribution au titre des provisions de vieillissement

Les assurés HOSPITAL PLUS BONUS ne reçoivent pas de contribution au titre des provisions de vieillissement. Jusqu’à présent, ce produit n’avait pas besoin de provisions de vieillissement et aucune provision de ce type n’a donc été constituée.