Accroître la transparence en matière d’approvisionnement en médicaments

En plus d’une partie générale, le rapport sur les médicaments 2019 propose des analyses sur les antibiotiques et les combinaisons de médicaments cliniquement pertinentes. Helsana entend créer ainsi davantage de transparence dans le domaine de la santé et contribuer de ce fait à améliorer les soins dispensés à ses clientes et clients.

Le nouveau rapport sur les médicaments d’Helsana le montre: le coût des médicaments à la charge de l’assurance de base s’est élevé en 2018 à 7,6 milliards de francs, atteignant ainsi un nouveau record. Garantir des soins médicaux de qualité à un coût acceptable n’est pas une mince affaire et le défi que cela représente s’est encore corsé. La sixième édition du rapport sur les médicaments d’Helsana se focalise sur un certain nombre d’analyses concernant les antibiotiques et les combinaisons de médicaments cliniquement pertinentes.

Partout dans le monde, les infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques ont augmenté en nombre. Des efforts considérables sont déployés en Suisse pour réduire la consommation d’antibiotiques. Le rapport sur les médicaments révèle qu’environ un Suisse sur cinq achète chaque année au moins un antibiotique. Il apparaît clairement que les médecins prescrivent davantage d’antibiotiques à large spectre que des médicaments ayant une action plus spécifique.

Lorsque l’on combine certains médicaments – des anticoagulants et des inhibiteurs d’acide gastrique par exemple – cela peut produire des interactions négatives. L’analyse de dix combinaisons de médicaments révèle un grand potentiel d’amélioration de la qualité des médications.

Un rapport unique en son genre à l’échelle du pays

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport jette une lumière essentielle sur l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Ce faisant, nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, cherchons les anomalies et les différences et discutons des possibilités d’amélioration. Nous le faisons en considérant la situation du point de vue de nos clients et en exerçant notre rôle de fiduciaire des payeurs de primes suisses.

Priorité à la transparence

Le rapport contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent. Par ailleurs, nous analysons de manière approfondie des indications ou groupes de médicaments ciblés. Nous veillons avant tout à fournir une présentation transparente de l’évolution réelle.

Le rapport est rédigé en allemand. La préface et le résumé sont disponibles en allemand, français et anglais.

Informations complémentaires

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.