Les patients ont recours aux prestations médicales à un niveau régional

Le « Rapport des régions » d’Helsana montre dans quelle mesure les patients recherchent des prestations médicales au niveau régional ou cantonal. Les patients ne s’en tiennent pas aux frontières cantonales, mais recherchent leur prise en charge médicale sur une base régionale. Les régions de soins décrivent les besoins des patients d’une façon plus réaliste et expliquent mieux le comportement de la population que les structures cantonales. Helsana décèle un besoin important de coopération intercantonale pour les soins de santé ambulatoires et stationnaires.

Depuis de nombreuses années, la constitution de régions de soins est un thème récurrent de la politique. Elle est en rapport avec l’idée de rendre plus efficaces les structures existant déjà dans le secteur de la santé. Le rapport des régions fait la lumière sur les flux de patients en Suisse et examine dans quelle mesure les patients ont recours à des prestations médicales au niveau régional ou cantonal.

Il s’avère que les patients ne se conforment pas aux frontières cantonales pour les soins médicaux. Ils les reçoivent plutôt au sein d’une zone beaucoup plus vaste. Certes, les soins de base sont surtout assurés localement, par exemple par l’intermédiaire des médecins de famille. Cependant, les soins spécialisés sont tournés vers les grands centres. En définitive, le rapport des régions constate que les régions de soins expliquent nettement mieux le comportement des patients et les réseaux de coopération existants. Dans les faits, les régions de soins existent aujourd’hui déjà.

Le rapport des régions est l’expression de l’engagement d’Helsana en faveur de la création d’une plus grande transparence dans le secteur de la santé et d’une discussion basée sur des faits. La vue sur les régions de soins s’avère avant tout utile comme support aux décisions politiques et entrepreneuriales. Helsana décèle un besoin important de coopération entre les cantons dans le sens d’une fourniture de soins orientée sur les patients.

Le rapport est disponible dans trois langues officielles : allemand, français et italien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander les graphiques du rapport auprès du service médias:

media.relations@helsana.ch

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