Des criminels tentent de dérober des données sensibles telles que des mots de passe, des informations de carte de crédit ou des données de connexion via de faux e-mails, SMS ou messages WhatsApp. Ces messages de phishing semblent souvent réalistes.
Le phishing est une forme de fraude en ligne. Des e-mails et messages WhatsApp frauduleux circulent régulièrement au nom d’Helsana. Ils semblent souvent réalistes et utilisent des termes tels que « remboursement », « créance », « rappel » ou « cadeau » pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à scanner un code QR. S’il vous plaît, ne le faites pas. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur : nous n’envoyons des e-mails que via le domaine helsana.ch (par exemple, contact@helsana.ch).
Ne réagissez pas à de tels messages frauduleux et ne communiquez pas de données personnelles à des personnes inconnues.
Il nous tient à cœur de communiquer avec vous de manière sécurisée. Vous pouvez donc compter sur ce qui suit :
Si vous avez cliqué sur un lien suspect ou scanné un code QR et, dans le pire des cas, saisi des informations personnelles telles que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, modifiez vos mots de passe dès que possible et bloquez votre carte de crédit ou votre compte.
Signalez les e-mails suspects à l’Office fédéral de la cybersécurité OFCS.