Bénévolat d’entreprise

Nos collaborateurs et collaboratrices s’engagent pour leurs semblables et l’environnement dans le cadre d’actions bénévoles.

Helsana s’engage, à travers le travail bénévole (corporate volunteering), en faveur de la société, de l’environnement et de la nature. Ses collaborateurs et collaboratrices œuvrent activement dans des maisons de retraite, des fondations et des organisations environnementales. À travers leurs actions individuelles, ils contribuent eux aussi à ce que notre slogan « Notre engagement pour la vie » se traduise par des actes.

Actions passées

Engagements en montagne avec Caritas

Le travail ne manque pas pour les exploitations d’alpage, en particulier en été. Celles-ci doivent notamment assumer le soin des animaux, la fenaison et l’entretien des pâturages. C’est pourquoi, en juin 2020, dix de nos collaborateurs et collaboratrices ont rendu visite à la famille von Rickenbach dans son exploitation d’alpage Heiterenboden au Rigi. 

En raison de leur âge, les parents de l’agriculteur ne peuvent plus lui apporter qu’une aide limitée. En outre, l’un des trois fils est une personne à mobilité réduite. La contribution des bénévoles a donc été un grand soulagement pour la famille. Ils ont aidé l’agriculteur lors de la fenaison. Certains ont ramassé des pierres, d’autres ont arraché des chardons ou rabattu des buissons et des branches. 

 

Désherbage au centre-nature BirdLife Neeracherried

La réserve naturelle BirdLife à Neerach, dans le canton de Zurich, abrite une multitude d’animaux et de plantes. La flore indigène est toutefois de plus en plus menacée par des plantes étrangères invasives, appelées « néophytes ». En l’absence de mesures de protection, les espèces qui ont des difficultés à se défendre disparaîtront complètement au fil du temps. 

C’est pourquoi, en août 2020, 16 collaborateurs et collaboratrices d’Helsana ont participé au désherbage de ces néophytes. Ils ont ainsi apporté une précieuse contribution à la préservation des espèces végétales indigènes.

Visite à la maison de retraite Limmat

En juillet 2019, plus d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices ont rencontré des résidents et des résidentes de la maison de retraite Limmat à Zurich. Ils se sont promenés ensemble jusqu’à l’aire de grillade du parc Josefswiese non loin de là et y ont passé d’agréables moments. Les personnes âgées sont tout à fait capables de faire ce genre d’excursion. Elles ont toutefois besoin de beaucoup d’assistance et ont donc trop rarement l’occasion d’en faire au quotidien. 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.