Bénévolat d’entreprise

Nos collaborateurs et collaboratrices s’engagent pour leurs semblables et l’environnement dans le cadre d’actions bénévoles.

Helsana s’engage, à travers le travail bénévole (corporate volunteering), en faveur de la société, de l’environnement et de la nature. Ses collaborateurs et collaboratrices œuvrent activement dans des maisons de retraite, des fondations et des organisations environnementales. À travers leurs actions individuelles, ils contribuent eux aussi à ce que notre slogan « Notre engagement pour la vie » se traduise par des actes.

Actions passées

Une semaine de Journées de la bonne action

La première semaine de mai 2023 était placée sous le signe de la citation d’Erich Kästner, « Le bien n’existe que si on le fait. ». Helsana a répondu à l’appel de Coop pour la Journée de la bonne action. À cette occasion, nous avons pensé soutenir différentes organisations pendant six jours d’affilée. Près de 70 collaborateurs et collaboratrices ont répondu positivement et ont parcouru tout le pays pour Caritas, la Croix-Rouge suisse, la ferme Narr, Pro Infirmis et le WWF, entre autres.

La journée de bénévolat dans l’organisation Velafrica a été l’un des moments forts. Ensemble, nous avons réparé des vélos donnés afin que ceux-ci soient envoyés en Afrique. Ainsi, nous soutenons la population locale dans ses déplacements écologiques et sains. Un autre moment fort a été le « changement de perspective » avec la fondation Züriwerk, qui emploie des personnes souffrant de troubles cognitifs. Pendant une journée, le personnel d’Helsana a pu échanger son poste au bureau contre une place de travail dans la production de Züriwerk. Nos collaborateurs et collaboratrices ont particulièrement admiré la sympathie, l’ouverture et la discrétion du personnel de Züriwerk. Ces journées sont inoubliables et nous remercions chaleureusement tous les participants et les organisations pour leur temps et le partage d’expériences.

Découverte du monde animal à la ferme Narr

À la ferme Narr, située à Egg dans le canton de Zurich, c’est un second foyer ainsi qu’une belle fin de vie que trouvent cochons, chèvres, poules, chevaux et bien d’autres animaux. Ouverte au public, cette ferme accueille les jeunes et les moins jeunes pour leur offrir une plongée passionnante au cœur de l’éthique animale, de la durabilité et de la nutrition végane. Il y est également possible d’approcher les animaux de très près, en se blottissant dans la paille avec des cochons adultes ou en caressant une poule.

Mais avec ses plus de 170 bêtes, son agriculture avoisinante et sa propre culture de légumes, cette grande ferme a beaucoup à faire. Trente collaborateurs et collaboratrices d’Helsana ont donc apporté une petite contribution en aidant à deux reprises, en mai et en septembre 2022, la ferme Narr dans ses travaux quotidiens. Ils en sont revenus la tête pleine de souvenirs, de belles rencontres avec les animaux et de nombreuses connaissances sur le monde animal et l’agriculture.

Débarrasser le lac de Zurich des déchets

Des déchets échouent constamment sur les rives du lac de Zurich, composés pour la plupart de plastique. Selon une étude de l’Empa, environ 115 tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les cours d’eau suisses. Ce magnifique lac qui invite à la baignade et constitue également un habitat important pour la faune et la flore ressemble de plus en plus à une décharge. Pire encore, les microparticules de plastique présentes dans le lac se déversent tôt ou tard dans les océans en passant par les rivières. En septembre 2021, douze collaborateurs et collaboratrices motivés d’Helsana, issus de différents services, ont participé volontairement au ramassage de 10 kg de déchets en un après-midi. Le ramassage a eu lieu directement sur les rives ou en stand up paddle pour atteindre les parties du rivage qui ne sont pas accessibles à pied.

Etude de l'Empa sur la pollution par le plastique en Suisse

Engagements en montagne avec Caritas

Le travail ne manque pas pour les exploitations d’alpage, en particulier en été. Celles-ci doivent notamment assumer le soin des animaux, la fenaison et l’entretien des pâturages. C’est pourquoi, en juin 2020, dix de nos collaborateurs et collaboratrices ont rendu visite à la famille von Rickenbach dans son exploitation d’alpage Heiterenboden au Rigi. 

En raison de leur âge, les parents de l’agriculteur ne peuvent plus lui apporter qu’une aide limitée. En outre, l’un des trois fils est une personne à mobilité réduite. La contribution des bénévoles a donc été un grand soulagement pour la famille. Ils ont aidé l’agriculteur lors de la fenaison. Certains ont ramassé des pierres, d’autres ont arraché des chardons ou rabattu des buissons et des branches. 

Désherbage au centre-nature BirdLife Neeracherried

La réserve naturelle BirdLife à Neerach, dans le canton de Zurich, abrite une multitude d’animaux et de plantes. La flore indigène est toutefois de plus en plus menacée par des plantes étrangères invasives, appelées « néophytes ». En l’absence de mesures de protection, les espèces qui ont des difficultés à se défendre disparaîtront complètement au fil du temps. 

C’est pourquoi, en août 2020, 16 collaborateurs et collaboratrices d’Helsana ont participé au désherbage de ces néophytes. Ils ont ainsi apporté une précieuse contribution à la préservation des espèces végétales indigènes.

Visite à la maison de retraite Limmat

En juillet 2019, plus d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices ont rencontré des résidents et des résidentes de la maison de retraite Limmat à Zurich. Ils se sont promenés ensemble jusqu’à l’aire de grillade du parc Josefswiese non loin de là et y ont passé d’agréables moments. Les personnes âgées sont tout à fait capables de faire ce genre d’excursion. Elles ont toutefois besoin de beaucoup d’assistance et ont donc trop rarement l’occasion d’en faire au quotidien. 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact