Qui nous sommes

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Recherche de la santé publique

Accroître la transparence en matière d’approvisionnement en médicaments

L’édition 2018 du rapport sur les médicaments s’inscrit dans le sillage des versions antérieures, en proposant une partie générale, mais aussi des analyses sur les innovations véritables et présumées, la remise de médicaments dans le domaine ambulatoire et la couverture vaccinale des enfants. Par ce rapport, Helsana entend créer davantage de transparence dans le domaine de la santé et ainsi contribuer à améliorer les soins dispensés à ses clientes et clients.

Arzneimittelreport 2018 De nouveaux produits sont commercialisés chaque année sur le marché des médicaments. Rien que l’an passé, les dépenses pour les médicaments à la charge de l’assurance de base ont augmenté d’un demi-milliard de francs, s’établissant ainsi à plus de 7,5 milliards de francs.

Mais tous ces produits ne sont pas réellement innovants. L’édition 2018 du rapport sur les médicaments montre : seule une infime partie des préparations nouvellement autorisées entre 2014 et 2017 était constituée d’innovations. La plupart des préparations nouvellement admises sont soit des génériques, soit il y a des modifications mineures de la recette ou un changement de nom. Un autre chapitre spécialisé montre : en moyenne, les Suisses ont acheté huit substances actives par an. Les pharmacies sont le canal de distribution le plus demandé, suivies par les médecins de premier recours, les services ambulatoires hospitaliers, et les spécialistes.

La situation vaccinale des enfants en Suisse a été examinée à la loupe dans une autre analyse. Elle conclut que la couverture vaccinale des enfants est trop faible, à l’aune du Plan de vaccination suisse : la proportion d’enfants non vaccinés est la plus élevée dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, suivi par Appenzell Rhodes-Extérieures et Nidwald. Les enfants ont été le plus souvent vaccinés dans les cantons de Bâle-Ville, Genève et Bâle-Campagne.

Un rapport unique en son genre à l’échelle du pays

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport jette une lumière essentielle sur l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Ce faisant, nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, cherchons les anomalies et les différences et discutons des possibilités d’amélioration. Nous le faisons en considérant la situation du point de vue de nos clients et en exerçant notre rôle de fiduciaire des payeurs de primes suisses.

Priorité à la transparence

Le rapport contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent. Par ailleurs, nous analysons de manière approfondie des indications ou groupes de médicaments ciblés. Nous veillons avant tout à fournir une présentation transparente de l’évolution réelle.

Rapport sur les médicaments Helsana 2018

Rapport sur les médicaments Helsana 2017

Rapport sur les médicaments Helsana 2016

Rapport sur les médicaments Helsana 2015

Rapport sur les médicaments Helsana 2014