Qui nous sommes

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Recherche de la santé publique

Un rapport de Helsana montre une augmentation des prestations médicales

En Suisse, les patients recourent toujours davantage aux traitements médicaux. De plus en plus souvent, les patients consultent un spécialiste et se font traiter en ambulatoire hospitalier. Le rapport sur le volume des prestations médicales montre les traitements médicaux les plus sollicités et identifie un important potentiel chez d’autres professions de la santé.

Mengenreport Dans le rapport sur le volume des prestations médicales, Helsana a étudié l’évolution des traitements médicaux. Les analyses montrent que, de plus en plus souvent, les patients consultent des spécialistes et se rendent dans les services hospitaliers ambulatoires. Les traitements en urgence se sont aussi multipliés dans les hôpitaux. En cinq ans, quels que soient la classe d’âges et le canton, la durée et la fréquence des consultations ont augmenté de façon notable. L’imagerie médicale, comme les radiographies ou les échographies, et les analyses de laboratoire, sont aussi utilisés beaucoup plus fréquemment. Ce phénomène s’explique par l’évolution technologique et répond à la volonté des patients et des médecins d’acquérir de façon plus rapide et plus fiable une certitude sur un diagnostic.

Etant donné la hausse du nombre de traitements médicaux des différents prestataires, la coordination devient plus importante que jamais. Or les médecins de famille ont de moins en moins de temps disponible pour assurer cette coordination. Helsana identifie un important potentiel d’action dans la coordination des prestations médicales.

Le rapport sur le volume des prestations médicales reflète l’engagement de Helsana. Le Groupe souhaite contribuer à améliorer la transparence dans le secteur de la santé et déclencher un débat qui repose surdes faits.

Rapport sur le volume des prestations médicales 2019