Portrait de notre entreprise

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Tâches

Le Conseil d’administration est chargé d’exercer la haute direction du Groupe Helsana. Il est épaulé par trois commissions permanentes. Les membres du Conseil d'administration n'assument aucune fonction opérationnelle au sein du Groupe Helsana.

Le Conseil d’administration est chargé de la direction stratégique du Groupe Helsana. Y siègent le président et huit membres. Le Conseil d’administration se compose exclusivement de membres non exécutifs. Ni le président, ni aucun autre membre de la Direction d’entreprise ne fait partie du Conseil d’administration. Les membres du Conseil d’administration n’assument aucune fonction opérationnelle au sein des sociétés du Groupe Helsana. En outre, ils n’entretiennent pas de relations commerciales avec le Groupe Helsana, ou ses sociétés, qui pourraient les influencer dans l’exercice de leur fonction. Enfin, ils ne sont chargés d’aucun mandat qui pourrait générer un conflit d’intérêt avec le Groupe Helsana. Les membres sont élus par l'assemblée générale pour une période de deux ans. Il n’est possible d’être réélu qu’à cinq reprises. Lorsqu’un membre quitte le conseil en cours de mandat, son successeur entre en fonction pour la période restante.Aucun des membres du Conseil d’administration n’assume de fonction opérationnelle au sein des sociétés du Groupe Helsana.

Organisation

L’organisation du Conseil d’administration et de la Direction est précisée dans le règlement d’organisation, qui définit les responsabilités du Conseil d’administration, des commissions y relatives, de la révision interne et de la direction, ainsi que l’établissement de rapports. Trois commissions permanentes sont chargées d’épauler le Conseil d’administration, notamment en matière de coordination, prise de position et préparation de ses décisions. Peuvent s’y ajouter d’éventuelles commissions techniques si certaines tâches l’exigent. Le Conseil d’administration se réunit aussi souvent que les affaires l’exigent, généralement cinq fois par an pendant une journée (2015: huit séances).

Font notamment partie des attributions intransmissibles du Conseil d'administration les tâches suivantes:

  • exercice de la haute direction de l’entreprise,
  • établissement des instructions nécessaires,
  • détermination de l’organisation,
  • nomination et révocation des personnes chargées de la gestion et de la représentation,
  • préparation de l’assemblée générale,
  • exécution des décisions de l’assemblée générale.

Les commissions

Les commissions permanentes ci-après ont été constituées pour épauler le Conseil d’administration:

Commission d’entreprise et des indemnisations
Font partie de cette commission le Professeur Thomas D. Szucs (président), Michela Ferrari-Testa et Reto Stump. Les tâches et compétences de cette commission englobent les domaines suivants: coordination et préparation des dossiers concernant les affaires qui doivent être soumises au Conseil d’administration, préparation de la rémunération des membres du Conseil d’administration à l’attention du Conseil d’administration et détermination de la rémunération de la Direction d’entreprise conformément aux directives du Conseil d’administration.

Commission d’audit et de gestion des risques
Font partie de cet organe, qui se réunit quatre fois par année, Christiane Roth-Godat (présidente) Yves Cuendet et Severin Moser. Les tâches suivantes incombent entre autres à cette commission: examen préalable et prise de position à l’attention du Conseil d’administration concernant toutes les affaires comptables, examen et information à l’attention du Conseil d’administration au sujet du mandat, du rapport, y compris le Management Letter, ainsi que détermination des honoraires de l’organe de révision externe, élection du responsable de révision interne, coordination de la planification pour les révisions internes et externes, réception et information à l’attention du Conseil d’administration des rapports de révision interne, de l’actuaire responsable, des sociétés externes du groupe et relatifs à la situation prévalant en matière de gestion des risques et de système de contrôle interne (SCI).

Commission d’investissement
Font partie de cette commission le Professeur Thomas D. Szucs (président), Daniel Loup et Dr. Jürg Dommer. Les tâches et compétences de la commission d’investissement comprennent entre autres: examen préalable et avis à l’attention du Conseil d’administration pour la rédaction de rapports trimestriels et annuels concernant les actifs immobilisés, examen préalable et avis à l’attention du Conseil d’administration concernant la «Value at Risk», la stratégie de placement ainsi que les affaires de placement du ressort du Conseil d’administration, examen préalable et avis à l’attention du Conseil d’administration concernant le réexamen annuel du règlement de placement, entretien annuel avec les experts externes en placements.

Les trois commissions permanentes se réunissent aussi souvent que l'exige la gestion des affaires (nombre de séances en 2015: commission d'entreprise et des indemnisations: 7, commission d'audit et de gestion des risques: 4, commission d'investissement: 5).

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet au chapitre «Gouvernement d’entreprise» qui figure dans le rapport de gestion.