Une année de défis

Stefan Heini, 03.02.2016

Le Groupe Helsana a connu un exercice 2015 difficile. Conformément aux prévisions, le résultat est légèrement positif, l’assise financière du groupe restant très solide. Malgré un environnement de marché exigeant et une plus forte augmentation des coûts des prestations, Helsana porte un regard serein sur l’avenir. Helsana a posé des jalons importants en 2015 pour gagner le top 3 de la branche en termes de perception par les clients.

Geschäftsjahr 2015

Helsana a connu un exercice 2015 difficile. À 16 millions de francs, le résultat d’entreprise est légèrement positif. Le Groupe Helsana avait budgété une perte actuarielle pour l’année 2015. Cependant, le résultat actuariel de -137 millions de francs s’est avéré encore légèrement plus défavorable. Ce chiffre correspond à un ratio combiné de 102,3%. La perte actuarielle est compensée par le résultat positif dans le domaine des placements.

La hausse des coûts des prestations est liée à une tendance observée dans tous les genres de frais. Après quelques années de progression modérée, l’augmentation annuelle des coûts correspond de nouveau au niveau à long terme, soit plus de 4% l’an. Les coûts des prestations du Groupe Helsana s’élèvent à 5,876 milliards de francs et les recettes de primes à 5,982 milliards de francs.

Malgré un environnement de marché exigeant et une plus forte augmentation des coûts, Helsana porte un regard serein sur l’avenir. Le groupe continuera par ailleurs à œuvrer en faveur d’un système de santé compétitif, de qualité et payable.

En 2014, Helsana avait redéfini son orientation stratégique et s’était fixé pour objectif de recevoir les meilleures notes de ses clients d’ici à 2018. Helsana n’en est encore qu’aux prémices mais d’importants jalons ont été posés pour pouvoir accéder au top 3 de la branche en termes de perception par les clients.

Daniel H. Schmutz, CEO: «Nous allons nous engager sans relâche pour nos clients. Et nous ferons en sorte qu’ils le perçoivent et nous recommandent auprès de leur entourage. »

Informations complémentaires

Vous trouverez le rapport de gestion actuel ainsi que des informations complémentaires sur les faits et chiffres du Groupe Helsana sous www.helsana.ch/2015

0 Commentaires

Retour à l’article

0 Commentaires

Votre commentaire est enregistré et publié après contrôle. Nous vous remercions de votre patience.