Agir avant que les collaborateurs ne s’absentent

Daliah Kremer, null

Stress au travail, problèmes personnels ou difficultés financières: ces facteurs peuvent perturber la santé psychique d’une personne. Mais comment doit-on réagir en tant que supérieur? Et comment peut-on détecter les problèmes de santé à temps? Helsana a conçu des outils novateurs, tels que StayWell et Leaders Care, afin de soutenir les entreprises.

Psychische Gesundheit FR

Grâce à l’intervention précoce, les personnes touchées ont de meilleures chances de conserver leur capacité de travail.

Un collaborateur qui a travaillé assidûment pendant des années sans être malade, à quelques exceptions près, se met soudainement à s’absenter plus souvent. Il peut aussi se mettre à faire des erreurs, manquer de concentration, se retirer du groupe. De telles situations peuvent survenir dans toutes les entreprises. Si on détecte rapidement les problèmes et on engage les mesures d’accompagnement à temps, la personne touchée a de meilleures chances de conserver sa capacité de travail.

Depuis 2004, Helsana s’engage pour la détection précoce des problèmes de santé, en tant que partenaire de santé compétent, par le biais d’un vaste éventail de prestations. La prestation Helsana Business Health (HBH) fait partie de la gestion de la santé en entreprise. L’objectif visé est à la fois d’accroître la motivation, la santé et la performance des collaborateurs et de réduire le nombre d’absences et de départs. «Soutenir les entreprises dans la promotion de la santé est une préoccupation majeure pour nous», explique Eliane Stricker, responsable Gestion de la santé chez Helsana. «Car si les problèmes de santé d’un collaborateur deviennent chroniques, toutes les personnes impliquées en souffrent.»

Éviter les absences

L’outil de détection précoce StayWell a été élaboré avec le soutien d’experts reconnus dans le domaine et de partenaires de la branche. Il s’agit d’un sondage basé sur le Web, qui aide les supérieurs comme les employés à détecter rapidement des problèmes physiques ou psychiques et à engager des mesures appropriées. Cet outil est unique de par sa forme. Il a été présenté à un auditoire spécialisé en 2015, à l’occasion du International Congress of Occupational Health (ICOH) qui s’est tenu en Corée du sud. «L’objectif de StayWell est d’éviter que les symptômes deviennent chroniques et que les collaborateurs s’absentent», résume la responsable Gestion de la santé. L’outil de détection précoce prend en compte différentes sphères de la vie (santé, vie sociale, situation financière, situation personnelle, vie privée et vie professionnelle) et permet ainsi une analyse complète de la situation de la personne touchée.

Une solution pour les supérieurs comme pour les employés

StayWell comprend deux plateformes avec différentes questions s’adressant aux supérieurs (évaluation par un tiers) et aux employés (autoévaluation). Le sondage anonyme et volontaire fournit aux employés une analyse de leur situation personnelle, ainsi que des mesures adaptées à leur situation de vie. Les supérieurs reçoivent eux aussi une analyse personnelle, des mesures d’accompagnement pour leurs collaborateurs, ainsi qu’un document supplémentaire comprenant l’ensemble des questions et réponses, qui leur permettra de discuter des résultats avec leurs collaborateurs. Au besoin, Helsana propose aux collaborateurs et aux supérieurs un support technique.

StayWell soutient les supérieurs dans leurs tâches de direction et motive les collaborateurs à agir de manière responsable en prenant leur santé en mains. Afin de simplifier l’introduction de StayWell dans la gestion de la santé des entreprises, les managers santé d’Helsana offrent aux entreprises un accompagnement et un encadrement étroit.

Un outil de formation reconnu

Le produit Helsana Business Health comprend un deuxième outil en ligne appelé «Leaders Care». Leaders Care est un outil de formation axé sur la pratique qui permet de sensibiliser les supérieurs et les professionnels des ressources humaines aux problèmes psychiques en milieu de travail. Cet outil permet également aux supérieurs de gagner en assurance dans leurs interventions, et ce, de manière ludique. Leaders Care a été conçu par Helsana en collaboration avec des experts de Psychiatrie Baselland (services psychiatriques du canton de Bâle-Campagne), avec le soutien financier de l’association Artisana. À l’automne 2015, Leaders Care s’est vu décerner le prix argovien de la promotion de la santé pour sa contribution innovante. Cette distinction récompense chaque année des projets qui favorisent le bien-être corporel, psychique et social.

«Nous essayons toujours de rester à l’affût, de perfectionner nos outils et d’améliorer notre soutien aux entreprises», indique Eliane Stricker. «Quelle que soit la perspective, des collaborateurs en bonne santé constituent toujours un atout.»

D’où l’importance de la détection précoce

  • Les problèmes se manifestent rapidement et de manière récurrente dans les relations humaines.
  • Les problèmes relationnels, les changements de comportement ou de performance sont de meilleurs indicateurs précoces que les absences.
  • Si on détecte rapidement les problèmes et on engage les mesures d’accompagnement à temps, la personne touchée a de meilleures chances de conserver sa capacité de travail.

0 Commentaires

Retour à l’article

0 Commentaires

Votre commentaire est enregistré et publié après contrôle. Nous vous remercions de votre patience.