Résultat solide dans un contexte difficile

Andrea Hohendahl, 03.02.2015

Le Groupe Helsana peut être satisfait de l’exercice 2014. Le résultat n’est que légèrement inférieur à l’excellent résultat de l’exercice précédent malgré un contexte difficile. Dans cette position de force, Helsana a redéfini en 2014 l’orientation stratégique. Les clientes et clients sont encore davantage au centre des préoccupations.

Geschäftsjahr 2014 Ergebnis

En 2014 encore, Helsana affiche un bon résultat. Les primes du Groupe, s’élevant à 5,734 milliards de francs, sont légèrement supérieures à celles de l’exercice précédent (5,708 milliards). Le portefeuille clients a aussi légèrement augmenté (état 2015: 1,870 millions de clients, dont 1,199 dans l’assurance obligatoire des soins). Le résultat d’exploitation de 138 millions de francs est légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent, malgré une perte actuarielle budgétisée (-48 millions) afin de réduire les réserves excédentaires pour freiner la hausse des primes des assurés. La perte actuarielle correspond à un Combined Ratio de 100,8% (exercice précédent: 99,8%) et reflète la politique de primes durable d’Helsana. Le bénéfice non actuariel (256 millions de francs) a plus que compensé la dégradation du résultat actuariel. Le résultat a une fois encore été porté par un excellent résultat des placements de capitaux (309 millions). Ainsi, les fonds propres du Groupe Helsana ont continué à croître par rapport à l’exercice précédent (1,599 milliards de francs), malgré la réduction des réserves. Les clients profitent de ces performances convaincantes et des importantes réserves.

Les coûts des prestations ont continué à augmenter en 2014. Globalement, les coûts des prestations duGroupe Helsana se sont élevés à 5,538 milliards de francs durant l’exercice sous revue. Dans le domaine LAMal, la hausse des coûts est particulièrement élevée dans les frais médicaux en raison de l’augmentation des médecins en cabinet, notamment des spécialistes.

En 2014, Helsana a redéfini son orientation stratégique et s’est fixé pour objectif de figurer dans le top 3 de la branche en termes de perception par les clients (sur la base du «Net Promoter Score») dans les quatre prochaines années. Dans le cadre de la réorientation stratégique, la structure de direction sera rationalisée et les processus seront simplifiés et optimisés.

«Nous entendons continuer à jouer un rôle actif dans le domaine de la santé, ce que nous considérons comme une responsabilité. Nous misons sur une collaboration avec nos partenaires, mais pas à n’importe quel prix. Nous allons trouver, avec l’ensemble des partenaires du secteur, des solutions adéquates en termes de qualité et de quantité, dans l’intérêt des clients», explique le CEO Daniel H. Schmutz.

Rapport d’activité 2014 à télécharger

Vous trouverez de plus amples informations sur le Groupe Helsana dans le rapport d’activité et sur le site Internet d’Helsana sous Groupe Helsana. Le dépliant «Helsana compact» (PDF, 189KB) offre un bref aperçu des principaux chiffres et résultats de l’année 2014.

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