Assise financière solide

Service médias, 05.02.2014

Helsana a enregistré un exercice 2013 fructueux, ponctué par un résultat annuel satisfaisant. Helsana a tenu les promesses faites à ses clients. Pour autant que l’état des réserves le permettait, les primes n’ont été que légèrement relevées et le tarif a été sensiblement abaissé dans les assurances complémentaires d’hospitalisation.

Geschäftsjahr 2013

Helsana a gardé le cap au cours de l’exercice 2013. Les recettes de primes (5,708 milliards de francs) et l’effectif des assurés (en 2014: 1,860 million en tout, dont 1,184 dans l’assurance de base obligatoire) ont évolué dans le sillage de l’exercice précédent. Le résultat d’entreprise de 153 millions de francs se fonde sur un excellent résultat des placements de capitaux (238 millions de francs) et un résultat solide de la technique actuarielle (12 millions de francs), toutefois caractérisé par un net recul par rapport à 2012. Celui-ci s’explique par des hausses de primes modérées dans l’assurance de base en 2013 d’une part. Lorsque les réserves correctement dotées le permettaient, Helsana a sciemment accepté une dégradation de son Combined Ratio. D’autre part, les coûts des prestations ont augmenté plus fortement que prévu dans le domaine Hôpital stationnaire et Médecin. Le bénéfice non actuariel (193 millions de francs) a plus que compensé la dégradation du résultat actuariel, raison pour laquelle les fonds propres du Groupe Helsana ont continué à croître par rapport à l’exercice précédent (1,424 milliard de francs). Helsana dispose ainsi d’une solide assise financière offrant sécurité et stabilité à la clientèle.

Le CEO Daniel H. Schmutz estime: «Nous avions fait de la fiabilité et de la stabilité pour nos clients nos mots d’ordre et avons atteint cet objectif. Nous poursuivrons sur la voie engagée. Grâce à des collaborateurs compétents, engagés et fidèles, nous garderons notre capacité d’innovation afin de créer des plus-values pour nos clients.»

Rapport de gestion 2013 à télécharger

Vous trouverez de plus amples informations sur le Groupe Helsana dans le rapport de gestion actuel, dans le communiqué de presse complet et sur le site Internet d’Helsana, rubrique Portrait d’Helsana. Le dépliant «Helsana compact» (PDF, 724KB) offre un bref aperçu des principaux chiffres et résultats de l'année 2013 (seulement en allemand).

0 Commentaires

Retour à l’article

0 Commentaires

Votre commentaire est enregistré et publié après contrôle. Nous vous remercions de votre patience.