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Helsana a réalisé un exercice 2018 de très bonne facture (Communiqué de presse)

07.02.2019

Le Groupe Helsana a réalisé un bénéfice de 54 millions de francs au terme de l’exercice 2018. L’excellent résultat actuariel est contrebalancé par une perte au niveau des placements. Dans l’assurance de base, le portefeuille a augmenté de 66 000 clients en 2019.

Les coûts des prestations du Groupe Helsana ont baissé pour la première fois de 2017 à 2018. En 2018, ces coûts se sont chiffrés à 6,195 milliards de francs (2017 : 6,315 milliards). Cette évolution résulte en grande partie de la quasi-absence de renchérissement des coûts des soins stationnaires aigus, de la deuxième intervention du Conseil fédéral au niveau de la tarification Tarmed des prestations médicales ambulatoires, d’une gestion plus pointue des coûts des prestations avec l’introduction de nouvelles procédures de contrôle de la rentabilité ainsi que de la reprise du contrôle des prix des médicaments.

Les primes encaissées sont en hausse par rapport à 2017. Elles s’établissent à 6,501 milliards de francs (2017 : 6,390 milliards de francs).

Résultat actuariel réjouissant

Le bénéfice actuariel 2018 s’établit à 175 millions de francs, en nette augmentation par rapport à 2017 (-10 millions de francs). A 97,3 pour cent, le ratio combiné est de nouveau clairement en territoire positif après le résultat à l’équilibre de 2017 (100,2 pour cent).

L’assurance de base affiche un net excédent. Le ratio combiné pour 2018 s’établit à 97,1 pour cent (2017 : 99,6 pour cent).

Le ratio combiné s’est également amélioré dans le domaine de l’assurance complémentaire. Il s’élève à 98,3 pour cent (2017 : 99,0 pour cent) : les primes encaissées couvrent bien les coûts, malgré la hausse constante des coûts des prestations et des effets ponctuels dans le cadre du lancement de la nouvelle génération de produits hospitaliers.

Les chiffres de la branche accidents ont évolué de façon très positive : le ratio combiné s’élève à 92,3 pour cent (2017 : 131,3 pour cent) pour 2018 et se situe donc en territoire nettement positif. Le ratio combiné élevé de l’exercice précédent était dû en grande partie à un effet ponctuel : la baisse attendue du taux d’intérêt technique avait alors déjà été prise en compte.

Marchés de capitaux volatils

Les marchés de capitaux mondiaux ont été marqués par un haut niveau de volatilité en 2018 et ont atteint leur plus bas à ce jour durant un mois de décembre largement négatif. Helsana n’a pas pu se soustraire à cette tendance. Les placements sur les marchés financiers ont évolué de façon négative pour Helsana en 2018. La performance globale 2018 s’est établie à -2,64 pour cent, avec des actifs immobilisés chiffrés à 6,2 milliards de francs. Le résultat des placements s’établit ainsi à -136 millions de francs. Pour la première fois après de nombreuses bonnes, voire très bonnes années, les placements n’ont ainsi pas contribué à une amélioration du résultat global.

Bien positionné pour l’avenir avec une solide assise financière

Toutes les sociétés du Groupe Helsana continuent à remplir les exigences légales en matière de solvabilité. Les fonds propres ont encore augmenté. La position en termes de primes dans l’assurance de base s’est, elle aussi, une nouvelle fois améliorée. En témoigne l’augmentation du portefeuille dans l’assurance de base, en hausse de 66 000 clients en 2019. Des conditions idéales donc pour la prochaine révision des primes. Dans l’assurance complémentaire, le portefeuille de clients s’est accru (+3,0 pour cent) malgré une pression constante sur les coûts. La clientèle entreprises est aussi en croissance et la rentabilité s’est améliorée.

La plus récente mesure de décembre 2018 révèle que nous avons réalisé d’importants progrès dans la réalisation de notre objectif stratégique, à savoir nous hisser dans le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients (sur la base du « Net Promoter Score », NPS). Le retard sur le numéro 3 visé dans la stratégie a pu être réduit de plus de la moitié. D’autres améliorations dans le domaine du service à la clientèle et au niveau de la situation des primes ont contribué de façon notable à cette progression. Notre programme de bonus Helsana+ (« Helsana Plus »), qui compte déjà plus de 80 000 utilisateurs, a également eu un effet positif à cet égard.

Principaux chiffres clés (en millions de CHF) 2018 2017
Primes acquises 6501 6390
Prestations d’assurance 6195 6315
Résultat technique +175 -10
Ratio combiné (Groupe Helsana) 97,3 % 100,2 %
  • Branche LAMal
97,1 %

99,6 %

  • Branche LCA
98,3 %

99,0 %

  • Branche LAA
92,3 % 131,3 %
Résultat d’entreprise 54 218
Fonds propres 2321 2271

Rapport de gestion du Groupe Helsana 2018