Volume des prestations : hausse des prestations médicales

Les Suisses recourent toujours plus aux soins médicaux Ils consultent plus souvent un spécialiste et se font traiter en ambulatoire à l’hôpital. Le rapport sur le volume des prestations montre les soins prisés et ceux sur lesquels il faut agir.

Dans le rapport sur le volume des prestations, Helsana examine l’évolution des traitements médicaux. Voici les principales conclusions :

  • De plus en plus souvent, les patients et patientes consultent un spécialiste et se font traiter en ambulatoire à l’hôpital.
  • Le nombre de traitements d’urgence dans les hôpitaux augmente.
  • En cinq ans, quels que soient la classe d’âge et le canton, la durée et la fréquence des consultations se sont développées de façon notable.
  • Les procédés d’imagerie tels que les radios, les échographies et les analyses de laboratoire sont beaucoup plus souvent utilisés.
  • Étant donné la hausse du nombre de traitements médicaux chez différents fournisseurs de prestations tels que les hôpitaux, les médecins de famille ou les spécialistes, la coordination devient plus importante que jamais. Or, les médecins de famille ont de moins en moins de temps disponible pour assurer cette coordination. Helsana voit dans ce domaine un fort potentiel d’action.

Le rapport sur le volume des prestations médicales reflète l’engagement d’Helsana. Le Groupe souhaite contribuer à améliorer la transparence dans le secteur de la santé et déclencher un débat inspiré par les faits. 

Le rapport est disponible dans trois langues officielles : allemand, français et italien.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.