Résultat annuel satisfaisant pour Helsana

L’année 2020 s’est avérée exceptionnelle à tous égards pour le Groupe Helsana. L’exercice écoulé a été marqué par des incertitudes persistantes et un secteur de la santé en état d’alerte. Au regard de ces circonstances, le Groupe se montre satisfait de son résultat annuel.

25.02.2021

L’année 2020 entrera dans les annales comme historiquement singulière. La pandémie de Covid-19 a mis la Suisse au défi comme peu d’autres situations de crise traversées ces dernières décennies. Tout au long d’une année pétrie d’incertitudes et caractérisée par un secteur de la santé en état d’alerte, la priorité absolue du Groupe Helsana a été de rester joignable en permanence pour ses assurés tout en s’impliquant dans des initiatives d’utilité publique dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Dans son activité de base, le Groupe Helsana est parvenu à s’inscrire dans le mouvement positif des années précédentes. Le résultat de 155 millions de francs (436 millions de francs en 2019) s’avère satisfaisant au vu de la situation difficilement prévisible dans son ensemble. Poussé par l’accroissement du nombre de clients enregistré l’année précédente, le volume des primes a dépassé pour la première fois la barre des 7 milliards de francs (7.1 milliards de francs en 2020 contre 6.7 milliards de francs en 2019).

Roman Sonderegger, CEO du Groupe Helsana, se montre lui aussi satisfait de l’évolution observée sur l’année : « Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir très bien su maîtriser cette année exceptionnelle à tous points de vue. Nous sommes restés joignables en permanence pour nos assurés tout au long de cette année empreinte d’incertitudes, et pouvons d’ores et déjà enregistrer une évolution très modérée des primes pour 2021 également. En ce qui concerne les assurances complémentaires, nous avons pu consolider notre attrayante position sur le marché. »

L’année difficile se reflète également dans les chiffres clés

Le résultat technique du Groupe Helsana s’élève en 2020 à 44 millions de francs (contre 97 millions de francs en 2019). Le combined ratio s’est accru par rapport à l’exercice précédent pour s’inscrire à 99,4 % (contre 98,6 % en 2019).

Comparé à l’année précédente, le combined ratio de la l’assurance obligatoire des soins (LAMal) a augmenté pour passer de 98,1 % (en 2019) à 99,8 %. L’activité des assurances complémentaires (LCA) est restée dans l’ensemble rentable en 2020 ; le combined ratio a pu être abaissé à 98,4 % (contre 99,8 % en 2019) grâce aux constantes améliorations apportées dans le secteur de la clientèle entreprises et une gestion active des coûts des prestations. En 2020, le combined ratio a baissé dans le domaine de l’assurance-accidents (LAA) également avec une perte de 1,8 point de pourcentage pour s’inscrire à 96,4 % (contre 98,2 % en 2019).

Les marchés de capitaux internationaux ont été fortement ébranlés au premier trimestre 2020 suite à la pandémie pour ensuite se stabiliser au fil de cette année marquée par la volatilité. Fin 2020, la performance affichait +2,19 %, mais le chiffre était en deçà de celui de l’excellent exercice précédent (+9,04 % en 2019). Les fonds propres ont augmenté légèrement en fin de l’exercice sous revue pour totaliser 2.906 milliards de francs (contre 2.775 milliards de francs en 2019). Le Groupe Helsana consolide ainsi sa forte assise financière et renforce son rôle d’ancrage fiable auprès des assurés.

Fig. : Résultat annuel 2020 satisfaisant du Groupe Helsana. L’assurance obligatoire des soins (LAMal) fait état pour 2021 d’un solde de plus de 79 000 nouveaux clients. L’effectif des assurés du Groupe Helsana a ainsi augmenté au fil des quatre dernières années de quelque 303 000 assurés.

*   Somme des taux de sinistres et d’exploitation en pour cent des primes encaissées
** Charges d’exploitation en pour cent des primes encaissées

Rapport annuel 2023

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