Helsana signe un résultat 2017 convaincant

Helsana a réalisé un exercice 2017 très réjouissant. Le résultat des placements est excellent, à 303,4 millions de francs ; le ratio combiné est, pour sa part, quasiment à l’équilibre à 100,2 pour cent. Des mesures de marketing innovantes et des collaborateurs engagés permettent d’être optimistes pour l’avenir.

08.02.2018

Helsana a réalisé un exercice 2017 très réjouissant. Le résultat du Groupe, à 218 millions de francs, s’explique par une très excellente performance des placements et par un résultat actuariel à l’équilibre. La position de marché du Groupe en termes de primes s’est améliorée.

Les ratios combinés dans l’assurance de base et dans l’assurance complémentaire sont plus ou moins à l’équilibre : dans l’assurance de base, elle s’est légèrement améliorée par rapport à l’exercice précédent, tandis que dans l’assurance complémentaire, elle s’est détériorée.

Hausse des coûts légèrement inférieure par rapport à 2016

La hausse des coûts des prestations du Groupe Helsana s’est poursuivie en 2017. Fin 2017, ces coûts se chiffrent à 6,315 milliards de francs (2016 : 6,101 milliards). Les primes encaissées ont augmenté dans une mesure comparable. Elles s’établissent à 6,390 milliards de francs (2016 : 6,370 milliards de francs).

A près de trois pour cent, la hausse des coûts en 2017 est inférieure au chiffre de l’exercice précédent.

Dans la branche LAMal, les frais des traitements hospitaliers ambulatoires, de physiothérapie et des soins à domicile ainsi que les coûts des médicaments et les frais médicaux ont enregistré une hausse particulièrement significative. Toutefois, la hausse de ces genres de frais a été inférieure à celle observée en 2016. L’augmentation des frais de physiothérapie et de soins à domicile s’explique par la croissance continue des prestations. Les coûts des médicaments, qui représentent déjà plus de 20 pour cent des coûts dans l’assurance de base, ont continué à augmenter fortement. La hausse des coûts des médicaments liés aux traitements hospitaliers ambulatoires est particulièrement nette. Un basculement de tendance n’est toujours pas à l’ordre du jour en ce qui concerne l’évolution des coûts.

Résultat actuariel à l’équilibre

Le résultat actuariel de l’exercice 2017 est en léger retrait par rapport au bénéfice actuariel de 55 millions de francs réalisé en 2017. A 100,2 pour cent (2016 : 99,1 pour cent), le ratio combiné est pratiquement à l’équilibre, si bien que le résultat actuariel du Groupe s’élève à -10 millions de francs.

Dans la branche LAMal, le ratio combiné 2017 s’établit à 99,6 pour cent (2016 : 100,4 pour cent), se rapprochant ainsi de l’objectif poursuivi.

En revanche, dans la branche LCA, le ratio combiné s’est encore détérioré, à 99,0 pour cent (2016 : 95,8 pour cent) : les primes encaissées couvrent tout juste les coûts des prestations. Cette détérioration résulte de la hausse constante des coûts des prestations.

Par rapport à l’exercice précédent, le résultat s’est nettement dégradé dans la branche accidents : le ratio combiné s’élève à 131,3 pour cent (2016 : 98,6 pour cent). Cette détérioration est due à un effet ponctuel : la baisse attendue du taux d’intérêt technique a déjà été prise en compte.

Excellent résultat des placements de capitaux

En 2017, les placements sur les marchés financiers ont produit un résultat particulièrement positif pour Helsana malgré un contexte de plus en plus incertain. Avec une performance globale de 6,02 pour cent sur une fortune de placement de 6,3 milliards de francs, le résultat des placements est en grande partie responsable du résultat réjouissant réalisé par l’entreprise. Les spécialistes en placements d’Helsana ont ainsi démontré toute leur compétence, avec une performance supérieure de 1,77 point de pourcentage à celle du benchmark en 2017. Le résultat des placements s’établit ainsi à 303,4 millions de francs.

Meilleure position en termes de primes – le Groupe bien armé pour l’avenir

L’amélioration de la position de marché et de la position en termes de primes dans l’assurance de base a permis à Helsana de décrocher 95 000 clients supplémentaires au 1.1.2018 ; les efforts importants consentis en matière de fidélisation des clients a réduit le nombre de sorties par rapport à l’exercice précédent. Le portefeuille a pu être accru d’environ 30 000 clients (+2.5 pour cent) dans l’assurance obligatoire des soins. Dans l’assurance complémentaire, le portefeuille reste plus ou moins constant (-0.5 pour cent), malgré de nombreuses adaptations de primes. Dans la clientèle entreprises, l’accent a été mis davantage sur l’amélioration de la rentabilité plutôt que sur la croissance.

L’objectif stratégique d’intégrer le top 3 de la branche en matière de recommandations des clients (sur la base du «Net Promoter Score», NPS) est et demeure un défi. Helsana a enregistré des progrès à ce niveau et a pu réduire nettement la distance qui sépare le Groupe du top 3. Des mesures de marketing innovantes comme le programme de bonus Helsana+ mais aussi et surtout le grand engagement de nos collaborateurs nous rendent optimistes quant à nos perspectives d’avenir.

Principaux ratios (en millions de francs)

2017

2016

Primes acquises

6'390

6'370

Prestations d’assurance

6'315

6'101

Compte de résultat technique

-10

55

Ratio combiné (Groupe Helsana)

100,2 %

99,1 %

  • Branche LAMal

99,6 %

100,4 %

  • Branche LCA

99,0 %

95,8 %

  • Branche LAA

131,3 %

98,6 %

Résultat d’entreprise

218

98

Fonds propres

2'271

2'055

Rapport de gestion du Groupe Helsana 2017

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