Exercice 2016: Helsana présente un bon résultat

Le Groupe Helsana réalise en 2016 un exercice solide. Le ratio combiné renoue avec les bénéfices; le résultat des placements de capitaux au-dessus du benchmark joue un rôle déterminant dans ce bon résultat. La situation financière demeure excellente. Helsana envisage l’avenir avec confiance malgré une conjoncture difficile et des coûts de prestations qui ne cessent d’augmenter.

09.02.2017

Le Groupe Helsana a réalisé en 2016 un exercice solide. À 98 millions de francs, le résultat d’entreprise est largement positif. Au bon résultat dans les affaires d’assurance vient s’ajouter l’excellent résultat des placements, lequel se situe au-dessus du benchmark. Après la perte actuarielle planifiée de l’exercice précédent dans le domaine de l’assurance de base suite au remboursement des réserves excédentaires aux clients, le ratio combiné s’est nettement amélioré. Il retrouve le chemin des bénéfices. Dans le domaine des assurances complémentaires, la situation est également réjouissante malgré la hausse des coûts des prestations et une faible adaptation des primes pour l’année 2016 dans deux produits hospitaliers.

Les coûts des prestations continuent d’augmenter

Les coûts des prestations du Groupe Helsana ont continué d’augmenter l'an dernier. Fin 2016, ils se situent à 6,101 milliards de francs. Les recettes de primes, qui se montent à 6,370 milliards de francs, ont également dépassé pour la première fois le seuil des 6 milliards.

L'exercice 2016 vient confirmer la tendance à long terme d'une croissance annuelle des coûts de plus de quatre pour-cent. Les coûts augmentent pour l’ensemble des catégories. En ce qui concerne la LAMal, les frais de médecins, de physiothérapie, d’aide et de soins à domicile, ainsi que les coûts des médicaments ont connu des hausses particulièrement marquées, comme l’année précédente. Dans le domaine des soins hospitaliers ambulatoires, la hausse importante des coûts est encore plus marquée qu'en 2015. Pour les frais de médecins, l'augmentation est plus importante chez les spécialistes que chez les médecins de premiers recours. Quant aux coûts des médicaments, ils se sont envolés à nouveau d’environ six pour-cent et ce pour la troisième année consécutive. Dans le domaine des assurances complémentaires, le secteur hospitalier demeure le plus important générateur de coûts.

Résultat actuariel amélioré

Par rapport à la perte actuarielle marquée de 2015, le résultat de 55 millions de francs constitue une nette amélioration. Avec 99,1% (102,3% en 2015), le ratio combiné est pratiquement compensé.

Dans le domaine LAMal, le ratio combiné pour 2016 est à 100,4%, ce qui représente un net progrès par rapport aux 103,7% affichés en 2015. La valeur est conforme aux objectifs.

Dans la branche LCA, le ratio combiné s’est également amélioré à 95,8% (98,9% en 2015). Les coûts des prestations ont certes augmenté en 2016, mais les faibles adaptations des primes et des rabais dans le domaine des assurances complémentaires d’hospitalisation ont permis d’amoindrir l’impact sur le résultat.

Dans le domaine Accident, le résultat est légèrement inférieur à l’année précédente avec un ratio combiné de 98,6% (97,2% en 2015).

Helsana est prête à affronter les grands défis de l’avenir

Au 1er janvier 2017, les marques du Groupe Helsana Avanex et Sansan ont fusionné respectivement avec Helsana et Progrès. Le Groupe entend ainsi garantir davantage de stabilité en prévision de l’évolution future des primes. Il s'adapte aussi aux nouvelles conditions-cadres légales, telles que l’affinement de la compensation des risques.

Toutes les entreprises du Groupe Helsana continuent de satisfaire aux exigences légales en matière de solvabilité. Le positionnement de la marque reste fort et Helsana est bien en place pour affronter l’avenir.

L'ambition affirmée d'atteindre l’objectif stratégique du NPS est maintenue. Selon la dernière évaluation de décembre 2016, Helsana occupe toujours la 8ème place du classement, mais elle a réussi à réduire légèrement l’écart qui la sépare du top 3 où elle entend s'installer. Le domaine de la clientèle entreprises représente un défi de taille. La hausse continue du coût des prestations rend le modèle d'affaires à long terme compliqué.

Principaux chiffres-clés (en millions de francs)

2016

2015

Primes acquises

6370

5982

Prestations d’assurance

6101

5876

Compte de résultat technique

55

-137

Ratio combiné (Groupe Helsana)

99,1%

102,3%

  • Branche LAMal

100,4%

103,7%

  • Branche LCA

95,8%

98,9%

  • Branche LAA

98,6%

97,2%

Résultat d’entreprise

98

16

Fonds propres

2055

1958

Rapport de gestion du Groupe Helsana 2016

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