Helsana poursuit sur sa lancée en présentant un excellent bilan 2012

L'exercice 2012 du Groupe Helsana a été des plus fructueux. Les choix stratégiques et progrès opérationnels sont confirmés par la solidité du résultat et l'amélioration du degré de satisfaction de la clientèle. Le bénéfice de 250 millions de francs est étayé par le résultat extraordinaire des placements de capitaux. La solidité de l'assise financière dont jouit le Groupe Helsana permet à la clientèle du leader suisse de l'assurance-maladie d'envisager avec sérénité la révision des primes à l'horizon 2014. En matière d'assurances complémentaires d'hospitalisation, la marge de manœuvre sera utilisée pour réduire durablement les primes. Par ailleurs, Helsana lancera en 2013 un produit novateur pour les traitements hospitaliers ambulatoires.

06.02.2013

Les chiffres 2012 réjouissants présentés par le Groupe Helsana sont dus à un excellent résultat actuariel et à l'extraordinaire rendement des placements de capitaux. Le Combined Ratio (somme des taux de sinistres et d'exploitation rapportée aux recettes de primes) est de 97,4 pour cent (2011: 97,0 pour cent). Les spécialistes en placement d'Helsana ayant une nouvelle fois surperformé (8,6 pour cent; 2011: 2,3 pour cent) l'indice de référence (6,5 pour cent), le résultat non-actuariel contribue fortement au succès d'ensemble. Rien d'étonnant donc à ce que le résultat d'entreprise de 250 millions de francs soit nettement plus élevé que l'année précédente (190 millions de francs). Outre ces bonnes nouvelles en matière financière, le Groupe Helsana a également enregistré une évolution positive de son effectif d’assurés. En 2012, l'entreprise a également réalisé de nets progrès en matière de satisfaction de la clientèle.

Thomas D. Szucs, Président du Conseil d'administration: « Cette évolution positive souligne à quel point les jalons que nous avons posés il y a trois ans étaient importants. Nous allons poursuivre sur notre lancée et continuer à jouer un rôle prépondérant dans l'évolution du système de santé suisse, pour le bien de nos clients. L’assurance-maladie n’est pas un magma uniforme. Nous sommes persuadés que la concurrence, la différenciation et les solutions partenariales sont des éléments déterminants pour veiller à ce que le système de santé conserve son niveau élevé de qualité et puisse être financé à long terme, ce dont profitera toute la population suisse. »

Daniel H. Schmutz, CEO: « Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu nettement améliorer le degré de satisfaction de notre clientèle en 2012 également. Nous ne comptons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers. Nous allons poursuivre l'amélioration de nos prestations de service et proposer davantage de plus-values à nos clients en 2013, grâce à des produits et services novateurs. En misant sur des partenariats privilégiés avec des médecins et hôpitaux, nous voulons nous distinguer encore plus clairement de nos concurrents. »

Résultat actuariel positif dans tous les domaines

En 2012, les primes encaissées par le Groupe Helsana ont augmenté de 1,2 pour cent à 5,692 milliards de francs par rapport à l'exercice précédent. Les prestations d'assurance ont également enregistré une légère hausse à 5,097 milliards de francs (+0,4 pour cent). Le bouclement du programme de réduction des coûts a permis de réduire à nouveau le taux d'exploitation à 9,4 pour cent (2011: 9,8 pour cent). Tous les secteurs d’activité ont contribué à un excellent résultat actuariel.

Il en résulte un Combined Ratio de 99,2 pour cent dans l'assurance de base selon la LAMal (2011: 98,2 pour cent). À cet égard, toutes les sociétés affiliées présentent au final un résultat actuariel positif. Suite au recul du volume de prestations dans l'assurance complémentaire d’hospitalisation dû à la nouvelle donne en matière de financement hospitalier, le Combined Ratio de l'assurance complémentaire passe de 94,2 pour cent à 92,3 pour cent. Au vu de l'évolution de la situation dans ce domaine, Helsana entend pérenniser le rabais de cinq pour cent octroyé volontairement et provisoirement en 2012 et 2013. Par ailleurs, l'étendue des prestations couvertes par l'assurance très appréciée « division commune dans toute la Suisse » doit être clairement revue à la hausse.

De solides réserves garantissent des primes stables 

Suite à cet excellent résultat annuel, le taux de fonds propres dont dispose le Groupe Helsana augmente de 24,1 pour cent à 1,276 milliard de francs. Fin 2012, il représentait 22,4 pour cent des primes encaissées. Les nouvelles prescriptions en matière de fonds propres, applicables dès 2012 dans l'assurance de base et aboutissant à un niveau de réserves plus important, sont remplies par toutes les sociétés d'Helsana, voire parfois nettement dépassées. Des réserves suffisantes sont une condition fondamentale pour garantir une activité commerciale axée sur la prévisibilité et la stabilité. Les clients bénéficient de ce succès commercial en jouissant d'une politique des primes équitable et durable menée à leur égard.

Résumé des principaux chiffres-clés (en millions de francs)

2012

2013

Primes encaissées

5692

5626

Prestations d'assurance

5097

5076

Taux d'exploitation (Groupe Helsana)

9.4%

9.8%

  • Assurance obligatoire des soins

6.0%

6.5%

Résultat actuariel

151

166

  • Combined Ratio

97.4%

97.0%

Résultat non actuariel

146

51

Résultat d'entreprise

250

190

Fonds propres (en pour-cent des primes)

22.4%

18.3%

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