Helsana présente un résultat d’exercice solide

Le groupe Helsana a enregistré un bénéfice net de 49 millions de francs pour l’exercice 2023. Le volume des primes a augmenté pour s’établir à 7,8 milliards de francs et le taux des charges d’exploitation a pu être ramené à 7,7 %. Avec 2,7 milliards de francs, la base de fonds propres reste aussi solide qu’à l’accoutumée et les exigences en matière de solvabilité sont une nouvelle fois respectées par l’ensemble des sociétés. Cette année, Helsana a publié son premier rapport de durabilité complet et fête en outre ses 125 ans d’existence.

05.03.2024

L’exercice 2023 s’est avéré être plus satisfaisant et un bénéfice net de 49 millions de francs a pu être enregistré. À une perte actuarielle de 31,7 millions de francs s’oppose un résultat des placements de capitaux de 120,5 millions de francs. Le volume des primes a pu atteindre un total de 7,8 milliards de francs et le combined ratio du Groupe Helsana a pu être légèrement amélioré à 100,4 % (contre 100,7 % en 2022). La discipline instaurée en matière de coûts a permis, comme l’année précédente, de réduire sensiblement le taux des charges d’exploitation qui atteint 7,7 % pour l’exercice sous revue.

Évolutions positives pour l’activité des assurances complémentaires et la clientèle entreprises

L’activité des assurances complémentaires auprès de la clientèle privée est fort heureusement restée rentable, avec un combined ratio de 86,4 %. Après des efforts de longue haleine, la clientèle entreprises a continué à être globalement rentable en 2023, avec un combined ratio de 98,9 %. L’évolution de l’activité des assurances complémentaires pour l’indemnité journalière maladie a également été globalement encourageante. Avec un combined ratio de 99,9 %, les efforts d’assainissement portent leurs fruits. Il convient donc de poursuivre cette évolution positive. Dans l’activité de l’assurance-accidents, le combined ratio s’élève à 94,2 %.

Des coûts de prestations toujours à la hausse dans l’assurance de base

En 2023, l’évolution des coûts de l’assurance de base s’est encore fortement aggravée, avec un taux de renchérissement de 4,7 %. Ce renchérissement élevé a conduit à un combined ratio de 103,8 %. La perte actuarielle y afférente s’élève à -220 millions de francs. « Cette évolution des coûts était prévisible. Une augmentation des primes supérieure à la moyenne était donc nécessaire pour 2023 afin de garantir la solvabilité », explique Ronny Bächtold, CFO d’Helsana. Cet effet a pu être quelque peu atténué pour la clientèle grâce à un « coussin financier » extrêmement solide dans les réserves de fluctuation. Et Ronny Bächtold de préciser : « Les revenus de placements financiers issus de l’exercice sous revue vont désormais à nouveau être mis à profit pour consolider nos réserves et la base de fonds propres. Nous restons ainsi une institution fiable du système de santé suisse. »

Une année réjouissante pour les placements de capitaux et un bon positionnement des primes sur le marché en 2024

Les marchés de capitaux internationaux évoluent mieux que prévu. Avec 5,9 %, la performance des placements de capitaux a de nouveau été excellente au cours de l’exercice sous revue par rapport à l’année précédente. « Notre performance de placements se situe à nouveau bien au-dessus du benchmark, et avec une base de fonds propres de 2,7 milliards de francs, Helsana va continuer à rester une entreprise financièrement solide et saine sur le long terme. Les exigences légales en matière de solvabilité sont une nouvelle fois respectées par toutes les sociétés. Helsana est également parfaitement armée pour faire face aux évolutions extraordinaires à venir », indique Roman Sonderegger, CEO d’Helsana.

Rapport annuel 2023

Premier rapport de durabilité d’Helsana

Helsana publie cette année pour la première fois un rapport complet sur son engagement dans le développement durable, qui fait partie intégrante de son modèle d’entreprise. En ce qui concerne son activité de base, Helsana considère que sa contribution réside dans son engagement en faveur d’un système de santé efficace, coordonné, de grande qualité et financièrement viable. Les modèles de soins intégrés, la prévention, la numérisation et les nouveaux systèmes de rémunération en font partie. En outre, Helsana s’engage également en tant qu’employeur et investisseur durables et comme partenaire de projets et d’institution d’utilité publique. « Depuis 125 ans, nous offrons de génération en génération de la sécurité à notre clientèle et à nos collaborateurs et collaboratrices. Nous allons tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition et ancrer la durabilité encore plus profondément à tous les niveaux de notre activité » déclare Roman Sonderegger.

Rapport de durabilité 2023

En 2024, Helsana fêtera un anniversaire important

La success story d’Helsana a débuté le 10 décembre 1899 avec la fondation de la caisse-maladie Helvetia de l’époque, et se poursuit avec succès depuis 1997 avec sa fusion avec l’ancienne Artisana, devenue Helsana. Fière de faire partie de cette histoire, Helsana fêtera ses 125 ans d’existence en 2024.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact