Prix Sana 2025 : elles s’engagent pour aider les autres

Tout le monde devrait pouvoir démarrer sa vie sans soucis ni angoisses. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas cette chance. Dina Hediger et Monika Bodmer ont donc décidé de leur venir en aide. Avec le Prix Sana, la Fondation Sana récompense leur engagement sans faille et leur dynamisme.

10.11.2025

En tant que fondation caritative active dans le domaine de la santé et actionnaire du Groupe Helsana, la Fondation Sana décerne le Prix Sana à des personnes qui s’engagent pour autrui et pour notre système de santé. Leur initiative et leur cœur à l’ouvrage ouvrent des perspectives intéressantes pour notre société. Les deux lauréates de cette année mettent à profit leur expérience et leurs connaissances pour améliorer le bien-être d’autres personnes qui traversent une situation de vie difficile. Le 8 novembre 2025, elles ont été honorées dans le cadre d’une remise de prix solennelle à Zurich.

Une meilleure prise en charge des bébés nés prématurément ou malades

Dina Hediger sait par expérience que les difficultés d’adaptation des bébés nés prématurément ou avec une maladie sont souvent liées à des angoisses et à des doutes. Avec son organisation « Bébés Prématurés & Soins Intensifs Néonatals Suisse », elle offre des informations spécialisées et un soutien aux parents, s’engage en faveur de la prévention et aide directement, avec plus de 80 bénévoles, les familles dans les grands hôpitaux de Suisse alémanique et du Tessin. Elle prend également part à des projets de recherche et d’encadrement et défend les intérêts des patientes et patients. Pour le Dr Christoph Hamann, qui l’a nominée pour ce prix : « Elle illustre parfaitement comment les besoins des personnes concernées peuvent être mieux pris en compte dans le système de santé et intégrés dans les traitements. »

Dina Hedinger

Soutenir les personnes vulnérables grâce aux animaux

Malgré une enfance difficile marquée par la violence, les abus sexuels et la négligence, Monika Bodmer a trouvé la force d’aider les autres. Accompagnée d’autres membres de son association, elle se rend avec ses animaux dans des foyers pour enfants, des structures pour enfants atteints de paralysie cérébrale et des maisons de retraite, ainsi qu’auprès de personnes gravement malades ou mourantes. Le contact avec les chiens, les tortues, les cochons d’Inde et les chevaux permet notamment aux enfants qui ont vécu des expériences similaires de retrouver un sentiment de confiance et de sécurité. « Il est important pour moi de briser les tabous et de parler de thèmes difficiles. Les enfants sont souvent négligés et méritent donc une attention particulière. Je veux qu’ils aient des bases solides et que les personnes malades et mourantes bénéficient d’un soutien », explique Monika Bodmer.

Monika Bodmer

À ce jour, la Fondation Sana a décerné à 37 reprises le Prix Sana à des personnes et organisations, pour un montant total de 410 000 francs. Les prix sont remis chaque année lors d’une cérémonie solennelle. Cette année, le prix atteint un montant total de 15 000 francs. Selon Rolf Leutert, président du Conseil de fondation : « Nos lauréates s’engagent par conviction pour le bien-être des autres et changent ainsi des vies. Cette année, nous décernons ce prix pour la quatorzième fois et leur exprimons ainsi notre estime et notre reconnaissance pour leur engagement exceptionnel. »

Nominations pour le prochain Prix Sana

Connaissez-vous quelqu’un qui fait preuve d’initiative et qui s’engage pour le bien-être et la santé d’autrui ? N’hésitez pas à la ou le nominer pour le Prix Sana 2026. Les propositions de groupes et d’organisations sont également les bienvenues et peuvent être soumises directement sur le site www.prix-sana.ch jusqu’au 31 mars 2026. Parmi toutes les candidatures reçues, trois seront tirées au sort et recevront 1000 francs chacune.

Pour en savoir plus sur les histoires des lauréates et voir leurs photos et portraits vidéo, rendez-vous sur www.fondation-sana.ch/fr/prix-sana-2025.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact