Le Prix Sana récompense les personnes engagées dans le domaine de la santé

La Fondation Sana honore chaque année trois personnes qui s’engagent avec passion pour la santé d’autrui. Les lauréats du Prix Sana de cette année viennent des cantons d’Argovie, de Berne et du Valais.

06.11.2023

La Fondation Sana est actionnaire du groupe Helsana. Avec le Prix Sana, elle récompense les personnes qui s’engagent en faveur de leurs concitoyens et de notre système de santé. Leur initiative et leur cœur à l’ouvrage ouvrent des perspectives intéressantes pour notre société et sont une preuve impressionnante de ce que signifie l’engagement privé dans le domaine de la santé.

Cette année, le Prix Sana revient à Marguerite Paus-Luiselli, de Buchs (AG), Martin Bieri, de Kräiligen (BE) et Mireille May, de Sarreyer (VS). Ils ont été récompensés pour leur engagement indéfectible samedi dernier, le 4 novembre 2023. Les deux lauréates et le lauréat recevront chacun une somme de 10 000 francs.

Mais qui sont ces trois héros de la santé ?

Marguerite Paus-Luiselli

Marguerite Paus-Luiselli, docteure en agronomie de l’ETH Zurich, était professeure et chercheuse accomplie jusqu’à ce qu’un arrêt cardiaque change sa vie. Pendant une longue période de réadaptation, elle s’est battue pour reprendre le cours de sa vie et a dû tout réapprendre. Aujourd’hui, elle s’engage comme bénévole, notamment auprès des personnes plus âgées. Avec un dévouement, une joie et un sérieux remarquables, elle utilise sa seconde vie pour soutenir les autres.

Marguerite Paus-Luiselli

Martin Bieri

Lors d’un grave accident dont il n’était pas responsable, Martin Bieri a perdu plusieurs membres. Pendant sa formation de moniteur d’auto-école, il a fondé, avec deux connaissances, l’association « Ufstah ». Celle-ci encourage et aide les personnes ayant connu un sort similaire à « se relever ». Il est lui-même le meilleur exemple qu’il est possible, après un tel coup du sort, de mener une vie déterminée et accomplie et d’être là pour les autres.

Martin Bieri

Mireille May

Depuis près de 20 ans, Mireille May consacre sa vie aux personnes en situation de handicap. Avec son amie, Bernadette Visinand, elle a créé la fondation Parenthèse en 2004. Jusque 2020, elles accueillaient toutes les deux chez elles des personnes souffrant de handicap multiple pour une durée maximale d’un mois. Elles leur offraient de belles expériences de vacances et des soins professionnels. Pendant cette période, les proches étaient soulagés et avaient du temps pour eux. Ils vivaient ainsi une pause, une « Parenthèse ». Les deux femmes soutiennent encore aujourd’hui quelques familles.

Mireille May

La Fondation Sana et Helsana félicitent chaleureusement ces trois personnes exceptionnelles et les remercient pour leur précieuse contribution à la société.

Proposer un héros ou une héroïne et gagner un bon de voyage

Vous connaissez quelqu’un qui s’investit de manière remarquable et avec beaucoup d’engagement dans le domaine de la santé ? Alors, proposez cette personne pour la nomination de 2024. Avec un peu de chance, vous remporterez un bon de voyage d’une valeur de 1000 francs pour vous remercier de votre recommandation.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact