Le Prix Sana honore l’engagement social

Le Prix Sana, prix suisse de la santé, est décerné cette année à trois héroïnes et héros silencieux d’Ennenda, Kölliken et Bonvillars. Ce prix permet à la Fondation Sana, actionnaire d’Helsana, de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent pour le bien-être d’autrui de manière désintéressée.

14.11.2022

Le Prix Sana de la Fondation éponyme récompense chaque année des bienfaitrices et bienfaiteurs silencieux – des personnes qui s’occupent des autres de manière bénévole et apportent ainsi une contribution inestimable à leur santé. Le samedi 12 novembre 2022, le jury, constitué de cinq personnes, a nommé Regula Meyer, Siegfried Schiesser et Maria Lopez lauréates et lauréat du prix de la santé de cette année et honoré leurs actions altruistes et exemplaires en remettant à chacun une somme de 10 000 francs. Nous sommes impressionnés par leurs parcours de vie :

Regula Meyer de Kölliken

Regula Meyer, de Kölliken, dans le canton d’Argovie, est à l’écoute des petits comme des grands et aide autant qu’elle peut. Qu’il s’agisse d’enfants de milieux difficiles, d’enfants qu’elle garde la journée, de parents élevant seuls leur(s) enfant(s) ou de ses propres enfants et petits-enfants : depuis 24 ans, elle soutient des êtres humains avec beaucoup de cœur. En ce moment, parallèlement à la garde d’enfants, elle accompagne une femme souffrant de démence alcoolique et l’aide à gérer son quotidien.

Siegfried Schiesser d'Ennenda

L’implication bénévole de Siegfried Schiesser d’Ennenda, dans le canton de Glaris, pour aider son prochain chaque jour est impressionnante. Peu après son départ anticipé à la retraite, il a commencé à s’engager pour la Croix-Rouge suisse et Pro Senectute. Il offre des services de transport, se charge de la maintenance de boutons d’alarme, aide à remplir des déclarations d’impôts et facilite ainsi le quotidien de nombreuses personnes autour de lui.

Maria Lopez de Bonvillars

À la ferme de Maria Lopez à Bonvillars, la porte est grande ouverte aux personnes avec ou sans handicap. Elles passent la journée ensemble, préparent le repas et s’occupent des animaux. Son engagement considérable a motivé tout son entourage à participer. Par exemple dans le cadre des camps sportifs pour PluSport, qu’elle organise plusieurs fois par an dans son chalet dans le Valais.

Apprenez-en davantage sur les lauréates et le lauréat dans les portraits en vidéo

Présentez votre héros ou votre héroïne pour 2023

Connaissez-vous également une personne qui s’engage bénévolement et avec enthousiasme pour le bien-être d’autrui en Suisse ? La participation récompense aussi le parrain ou la marraine : parmi toutes les inscriptions, la Fondation tire au sort trois bons d’hôtel d’une valeur unitaire de 1000 francs.