Prix Sana 2020 : quatre lauréats

Le Prix Sana, le prix suisse de la santé, est décerné cette année à deux aides silencieuses de Suisse romande et à un couple du canton de Zurich. Depuis dix ans, ce prix permet à la Fondation Sana, actionnaire d’Helsana, de rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent pour les autres de manière désintéressée.

20.11.2020

Vendredi 20 novembre 2020, les cinq membres du jury ont désigné deux femmes et un couple comme lauréats de l’année 2020. En récompense, ils recevront chacune et chacun la somme de 10 000 francs ainsi qu’une sculpture du célèbre artiste suisse Gottfried Honegger. 

Les quatre personnes suivantes ont été distinguées par le Prix Sana cette année :

Jean-Harry-Rolf et Regina Etzensperger, de Watt (ZH), sont fortement engagés dans le secteur de la santé et du social. Ces sociopédagogues et parents de cinq enfants ont accueilli à plusieurs reprises des jeunes handicapés ou des enfants issus de familles socialement défavorisées. Des enfants en situations de crise ont également trouvé accueil chez eux. Aujourd’hui retraités, ils s’occupent encore d’enfants de jour.

Anne-Marie Struijk, de Vessey (GE), s’engage en faveur de soins palliatifs axés sur les personnes et leurs besoins. En 2007, elle a créé la « Fondation La Maison de Tara ». Avec son organisation, elle forme chaque année 35 à 45 bénévoles aux soins palliatifs. Dans la maison du même nom, les les gens peuvent passer leur fin de vie dans la dignité et selon leurs souhaits. 

Mireille Udriot, de Choëx sur Monthey (VS), a un cœur pour les enfants handicapés ou issus d’un milieu familial difficile. Son association « Emmanuel SOS Adoption » place les enfants concernés dans des familles depuis 1984. À ce jour, 84 enfants ont ainsi trouvé un nouveau foyer. Elle et son mari, eux-mêmes parents de trois enfants, ont adopté huit enfants handicapés. Ils ont fait don de leur maison, le chalet « ANAWIM », à l’association afin de l’utiliser comme foyer pour personnes handicapées.

Découvrez leur parcours émouvant grâce aux portraits vidéo

Nominez les prochains lauréats et lauréates

Le Prix Sana fête cette année son dixième anniversaire. À cause de la pandémie de coronavirus, la manifestation de cette année a dû être annulée. Toutefois, la Fondation accepte d’ores et déjà des nominations pour le prochain Prix Sana. Connaissez-vous quelqu’un qui a décidé de s’engager bénévolement pour les autres en Suisse ? La participation récompense aussi le parrain ou la marraine : parmi toutes les inscriptions, la Fondation tire au sort trois bons d’hôtel d’une valeur unitaire de 1000 francs. 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.