L'Université de Berne remporte la mise au concours de la chaire en «soins palliatifs»

Au printemps 2014, l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et Helsana ont mis au concours une chaire en «soins palliatifs» dotée de 3 millions de francs. Après un examen minutieux des deux dossiers reçus, l'heureuse élue est la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

01.10.2014

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a mis au concours une chaire en soins palliatifs dotée de 3 millions de francs. La majeure partie de ces moyens financiers provient de fonds libres du Groupe Helsana. À travers son engagement, Helsana souhaite contribuer à la prise en compte de l'importance croissante des soins palliatifs dans la recherche et l'enseignement. Toutes les universités suisses comportant une faculté de médecine ont été invitées à postuler à ce poste de professeur. Deux candidatures sont parvenues jusqu'à la mi-août 2014, délai de remise. Le comité directeur de l'ASSM a décidé à l'unanimité d'attribuer la chaire en «soins palliatifs» à l'Université de Berne.

Le programme de soutien et la chaire en «soins palliatifs» visent à

  • entraîner à moyen ou à long terme un développement durable des compétences et infrastructures dans le domaine de la recherche sur les soins palliatifs en Suisse;
  • encourager l'ancrage de la médecine palliative dans les cliniques, l'enseignement et la recherche dans les facultés de médecine suisses;
  • promouvoir la relève scientifique dans ce domaine;
  • donner à ce secteur de la recherche cette impulsion décisive qui lui permettra de faire face à la concurrence internationale à l'avenir.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.