Enquête d'Helsana auprès de la clientèle: les patients plébiscitent les soins dans les hôpitaux

Les clients d’Helsana sont très satisfaits des prestations fournies lors de séjours en clinique, comme le révèle une enquête représentative. Pour leur prochain séjour à l’hôpital, ils souhaiteraient bénéficier d’un interlocuteur personnel, d’un accès au spécialiste et d’une diminution du temps d’attente.

14.03.2014

Helsana a mené son enquête représentative annuelle à propos de la satisfaction de ses assurés, suite à un séjour dans un établissement suisse. Les patients adultes ayant passé au moins 24 heures dans une clinique pour soins aigus entre mars et mai 2013 ont été interrogés par écrit. La satisfaction des patients à l’égard de la qualité des soins fournis représentait le point central de l’enquête. Une évaluation détaillée est disponible pour 58 cliniques, dont 43 hôpitaux publics, 10 cliniques privées et 5 hôpitaux universitaires. La satisfaction globale, la satisfaction à l’égard de la prise en charge par les médecins et le personnel soignant, l’hôtellerie, le résultat du traitement, l’information ainsi que la probabilité de recommandation figurent parmi les critères recensés.

Degré de satisfaction élevé à l’égard des soins dans les hôpitaux suisses

La satisfaction globale des patients interrogés (84,2 sur 100 points) représente une valeur très élevée et confirme le bon résultat de l’année précédente. Même si les différences sont faibles, il existe des hôpitaux qui se démarquent favorablement dans plusieurs domaines à la fois. En font partie le St. Claraspital à Bâle et le Lindenhofspital à Berne, deux cliniques partenaires d’Helsana, qui figurent en tête du classement.

Spécialement les patients du St. Claraspital se répandent en éloges à son égard. Dans une comparaison croisée avec d’autres cliniques, les patients lui attribuent les meilleures notes dans les domaines de la prise en charge médicale, du suivi infirmier, des informations reçues et de la satisfaction par rapport au résultat du traitement. Le Lindenhofspital à Berne se distingue également par ses notes excellentes, se classant parmi les premiers dans toutes les catégories.

Potentiel d’amélioration: interlocuteur personnel, accès au spécialiste et diminution du temps d’attente

Les autres souhaits exprimés par les patients en ce qui concerne l’hospitalisation sont la suppression du temps d’attente lors des examens médicaux, un seul interlocuteur pour toutes les questions surgissant durant l’hospitalisation et un accès plus rapide et direct au médecin spécialiste pour un deuxième avis médical. Confort et modernité des chambres ainsi que possibilités d’hébergement pour les proches reflètent principalement les souhaits des jeunes patients.

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