Communauté d'achat HSK: Accord contractuel sur l'augmentation de la valeur du point tarifaire pour la physiothérapie

La communauté d'achat HSK (Helsana, Sanitas, KPT) et l'Association suisse des physiothérapeutes indépendants ASPI conviennent d'une augmentation de la valeur du point tarifaire de 4 centimes dans tous les cantons. Tous les physiothérapeutes et organisations de physiothérapie peuvent adhérer à la nouvelle convention tarifaire indépendamment de leur appartenance à une association.

11.03.2013

La communauté d'achat HSK (Helsana, Sanitas, KPT) et l'Association suisse des physiothérapeutes indépendants ASPI ont conclu une convention tarifaire nationale le 1er juillet 2011. Prolongée jusqu'à la fin de l'année 2013, cette convention permet aux physiothérapeutes affiliés de facturer leurs prestations selon le système du tiers payant. Les partenaires contractuels ont d'ores et déjà convenu d'une augmentation de la valeur du point tarifaire de 4 centimes, qui entrera en vigueur au 1er avril 2013. Le contrat doit encore être approuvé par les gouvernements cantonaux.

La nouvelle convention tient compte modérément de l'évolution des coûts passée – aucune adaptation tarifaire n'a été effectuée sur plusieurs années – et pose les bases d'une situation contractuelle stable qui évite tout litige et demande de remboursement coûteux.

Tous les physiothérapeutes et organisations de physiothérapie peuvent adhérer à la nouvelle convention tarifaire indépendamment de leur appartenance à une association. Par leur affiliation, les physiothérapeutes et assureurs-maladie renoncent aux demandes de remboursement éventuelles qui peuvent résulter des fixations de prix officielles pour la période à compter du 1er juillet 2011.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.