L’Avatar Nao d’Helsana au service des enfants autistes

L’Avatar Nao d'Helsana fait son apparition pour la première fois en Suisse romande. Le 19 mars 2018, la Fondation Planètes Enfants Malades à Lausanne a remis le robot Nao au Centre Cantonal Autisme. Le travail auprès des enfants autistes sera aussi une première pour Nao.

19.03.2018

Notre engagement constitue une précieuse contribution à l’amélioration de la vie des enfants hospitalisés et à l'intégration sociale des enfants malades. C’est pourquoi, Helsana a offert l’Avatar Nao à la Fondation Planètes Enfants Malades au début de l’année 2018. La mission de la fondation est d’améliorer le quotidien et le bien-être des enfants et des adolescents malades pris en charge au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Toujours à l’écoute des besoins des patients et du corps médical, la fondation se tourne aujourd’hui vers les dernières tendances technologiques.

La Fondation Planètes Enfants Malades était contente de remettre à son tour Nao à la Professeur Nadia Chabane, directrice du Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne, pour que Nao puisse accompagner les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
« Cette action a pu être rendue possible grâce au précieux soutien d'Helsana qui a gracieusement offert Nao à la Fondation Planètes Enfants Malades », a déclaré Anne Argi, présidente du Conseil de fondation de Planètes Enfants Malades lors de la cérémonie de remise du robot Nao. Pour la Professeur Nadia Chabane « Nao permettra d'accompagner, sous une nouvelle forme, notre réponse aux besoins quotidiens d’éducation, de socialisation et de divertissement des enfants autistes. »

Une première en Suisse pour Nao dans le domaine de l’autisme

La remise du robot constitue une première en Suisse romande. C’est aussi la première fois que ce type d’avatar sera directement intégré dans la stratégie d’approche de traitement dans le domaine de l’autisme en Suisse. Toutefois, les robots ne remplacent en aucun cas les thérapeutes, les pédagogues et les éducateurs. « Selon les résultats enregistrés dans d'autres centres spécialisés en autisme, notamment en France et aux Etats-Unis, ils constituent un outil numérique pertinent, permettant de travailler sur certains symptômes autistiques », dit la Professeur Nadia Chabane. « En effet, le contact avec le robot est facilité par l’absence de signes sociaux complexes tels les expressions faciales, qui sont parfois des barrières à la communication avec l’enfant autiste. » L’Avatar Nao permettra ainsi de mettre en place des protocoles visant à travailler sur l’attention conjointe, l’imitation et la compréhension chez les très jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique. « Nous nous réjouissons ainsi d'adopter Nao au sein du Centre Cantonal Autisme et de découvrir avec lui les diverses applications possibles dans le cadre de notre activité. » Helsana se réjouit d’ores et déjà de l’engouement suscité par le robot Nao au sein de l’équipe de la Professeur Nadia Chabane et du Centre Cantonal Autisme.

Vous trouverez d’autres informations sur notre engagement social sur le:

Sponsoring et bénévolat d’entreprise

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.