En 2023, les frais des médicaments ont de nouveau augmenté dans l’assurance de base. Au total, ils se sont élevés à 9 milliards de francs dans le domaine ambulatoire et représentent désormais le principal poste de coûts de l’assurance de base. Le rapport sur les médicaments de cette année examine en outre l’utilisation d’inhibiteurs de JAK et les effets des alertes de sécurité sur leur administration, ainsi que les progrès réalisés dans les thérapies et immunothérapies ciblées contre le cancer du poumon.
03.12.2024
Helsana analyse le marché des médicaments en Suisse depuis onze ans. Malgré des contrôles réguliers des prix effectués par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les frais des médicaments ont considérablement augmenté dans l’assurance de base en 2023. Ils ont dépassé la barre des 9 milliards de francs, ce qui correspond à une hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Ces dépenses constituent désormais le poste de coûts le plus important dans l’assurance de base. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments onéreux, le niveau des prix ne cesse d’augmenter. L’utilisation de génériques et de biosimilaires reste également rare.
Une fois les brevets expirés, des génériques et des biosimilaires, dont l’efficacité et la sécurité n’ont rien à envier aux médicaments originaux, peuvent être commercialisés. Il est encore et toujours possible de nous améliorer grandement dans ce domaine : deux tiers des coûts des médicaments ambulatoires sont imputables à des produits qui n’ont aucune préparation d’imitation et pour lesquels le prix des préparations originales a doublé au cours des dernières années pour atteindre environ 1500 francs, et certaines nouvelles substances actives de 2023 coûtent même jusqu’à 6000 francs. Pour réduire la part des produits originaux, il convient de rendre le lancement de produits d’imitation plus attractif en Suisse. Ainsi, le potentiel d’économie jusque-là inexploité peut aider à maîtriser les coûts à l’avenir.
Un nouveau chapitre traite de l’évolution des thérapies ciblées et des immunothérapies ciblées contre le cancer du poumon. Leur introduction a complètement changé les schémas thérapeutiques et les coûts ont également fortement augmenté, passant de CHF 63 millions en 2013 à CHF 146 millions en 2023, ce qui correspond à une hausse de 169 %. L’homologation et l’administration accrue de médicaments immunothérapeutiques est au centre de cette augmentation des coûts. Ces thérapies, qui utilisent le système immunitaire de l’organisme afin de combattre les cellules cancéreuses, sont de plus en plus utilisées dans le traitement de première ligne, entraînant une hausse des frais de traitement et des coûts totaux. Pour continuer à garantir la possibilité de financer de telles innovations, des rabais de quantité pour les médicaments sont nécessaires.
Le rapport met par ailleurs l’accent sur les inhibiteurs de JAK (lesdits inhibiteurs de Janus kinase), une classe de médicaments très efficaces mais coûteux utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques. Le coût annuel des médicaments pour les personnes sous inhibiteurs de JAK dans le domaine de la rhumatologie s’élève à 16 000 francs par patiente ou patient, soit un coût 60 % supérieur à celui des autres personnes. Leur rapport coûts/avantages s’est dégradé en raison des doutes quant à leur sécurité chez les personnes plus âgées présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, et la surveillance ainsi que le traitement des effets secondaires affectent leur rentabilité. Une baisse du prix des inhibiteurs de JAK et une évaluation approfondie des risques de leur utilisation sont donc nécessaires pour prendre des décisions thérapeutiques sûres et efficaces.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.helsana.ch/rapport-medicaments-2024
Helsana s’engage pour la santé et la qualité de vie de ses clientes et clients et leur offre depuis 125 ans une sécurité financière dans le domaine de la prévention, de la maladie et des accidents. Pour qu’ils restent en bonne santé, retrouvent rapidement la santé ou puissent mieux vivre avec une maladie. Nous les conseillons afin de leur offrir la meilleure qualité de soins possible, quel que soit leur état de santé. Avec nos services et produits innovants, nous offrons un soutien individuel aux personnes pour qu’elles puissent mener une vie saine. Nous participons à l’élaboration du système de santé suisse et œuvrons pour un système durable, de qualité supérieure, à l’organisation concurrentielle et accessible. Helsana emploie près de 3400 collaborateurs et collaboratrices dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de près de 7,8 milliards de francs. Avec sa large offre dans les domaines de l’assurance de base, complémentaire et accidents ainsi que des indemnités journalières maladie, Helsana couvre plus de deux millions de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l’accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Nous développons des solutions d’assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou à un accident pour près de 60 000 entreprises et fédérations.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.