Helsana s’est mise d’accord sur une structure tarifaire avec les médecins et les cliniques des Grangettes, La Colline, Bois-Cerf et Cecil ainsi que l’hôpital privé de La Tour. Celle-ci répond désormais aux exigences prudentielles de la FINMA. Helsana avait déjà élaboré précédemment une solution conforme à la loi avec les cliniques du groupe SMN. C’est pourquoi Helsana prend à nouveau en charge les coûts des prestations des personnes qu’elle assure en division demi-privée et privée dans les cliniques et l’hôpital privé susmentionnés.
23.06.2025
Les négociations qui ont abouti à un accord avec les hôpitaux et les médecins de Genève et de Vaud ont été longues et intenses. Cet accord permettra également de lever des restrictions pour la clientèle d’Helsana dans les domaines hospitaliers demi-privés et privés dans ces deux derniers cantons. « Je suis ravi que nous soyons parvenus à un accord sur une structure tarifaire qui sert les intérêts des personnes que nous assurons tout en respectant les exigences réglementaires. Mais il faut parfois du temps pour progresser et trouver des solutions viables », souligne Roman Sonderegger, CEO d’Helsana.
En réponse aux exigences de la FINMA publiées en 2020, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) avait élaboré en 2021 le guide « Prestations supplémentaires LCA ». L’objectif était de garantir la transparence et la traçabilité lors du décompte des prestations d’assurance complémentaire et de leur différenciation par rapport à l’assurance de base obligatoire. Par la suite, Helsana avait résilié et renégocié tous les contrats qui ne respectaient pas les principes de l’ASA. Une période transitoire de la FINMA avait pris fin le 1er janvier 2025. Malheureusement, Helsana n’avait pas pu parvenir à des accords contractuels avec tous les fournisseurs de prestations. C’était notamment le cas dans les cantons de Genève et de Vaud.
Afin de garantir que les primes restent abordables, les assureurs-maladie négocient régulièrement avec les hôpitaux. Helsana s’engage pour des prix raisonnables et des décomptes transparents. Si un assureur-maladie et un hôpital ne parviennent pas à s’entendre, par exemple parce que ses tarifs sont élevés de manière inexplicable en comparaison transversale ou qu’ils ne sont pas conformes aux principes de l’ASA, aucun contrat n’est conclu. Sans contrat, l’assurance complémentaire d’hospitalisation ne prend pas en charge les frais, ou seulement en partie.
Helsana s’engage pour la santé et la qualité de vie de ses clientes et clients et leur offre depuis plus de 125 ans une sécurité financière dans le domaine de la prévention, de la maladie et des accidents. Pour qu’ils restent en bonne santé, retrouvent rapidement la santé ou puissent mieux vivre avec une maladie. Nous les conseillons afin de leur offrir la meilleure qualité de soins possible, quel que soit leur état de santé. Avec nos services et produits innovants, nous offrons un soutien individuel aux personnes pour qu’elles puissent mener une vie saine. Nous participons à l’élaboration du système de santé suisse et œuvrons pour un système durable, de qualité supérieure, à l’organisation concurrentielle et accessible. Helsana emploie près de 3400 collaborateurs et collaboratrices dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de près de 8,2 milliards de francs. Avec sa large offre dans les domaines de l’assurance de base, complémentaire et accidents ainsi que des indemnités journalières maladie, Helsana couvre plus de deux millions de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l’accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Nous développons des solutions d’assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou à un accident pour près de 60 000 entreprises et fédérations.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.