Joie, chagrin, stress : nos émotions influent sur notre quotidien et notre santé. Nous devons nous confronter à elles, et nos relations nous y aident. Ce qui nous rend plus forts : les résultats surprenants de l’étude Helsana 2022 sur les émotions.
Comment vous sentez-vous en ce moment ? Où puisez-vous votre force ? Plus de 5500 personnes habitant en Suisse ont répondu à ces questions et à d’autres sur leurs émotions. Elles ont participé au printemps à l’étude représentative d’Helsana et de l’institut de recherche Sotomo.
L’évaluation des résultats de cette étude d’Helsana sur les émotions montre que : la Suisse va « tant bien que mal ». Il est vrai que de nombreuses personnes se déclarent « satisfaites » (41 %) mais les émotions liées au surmenage sont tout aussi répandues : les personnes interrogées sont « épuisées » (39 %), « anxieuses » (38 %) et « stressées » (29 %).
Il est frappant de constater que presque 60 % des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont ceux qui se sentent le plus épuisés. Pour Michael Hermann, politologue et responsable du service de recherche de Sotomo, ce constat est étonnant. « La plupart des jeunes adultes ne portent pas encore de responsabilité professionnelle ni familiale, mais ils se sentent néanmoins sans énergie. Il s’agit de la génération épuisée. » Le résultat de cette étude laissait entendre que cet épuisement était dû au trop-plein de réseaux sociaux, mais aussi au fait que les jeunes exigent beaucoup d’eux-mêmes.
Beaucoup de personnes se sentent stressées et anxieuses, mais n’en parlent pas. Une personne sur quatre déclare se sentir « bien » ou « moyennement bien » mais ne cite pourtant presque que des émotions négatives. Dans ce genre de situation, il est d’autant plus important de poser des questions. En effet, les discussions basées sur la confiance peuvent soulager et sont indispensables à une bonne santé psychique. Astrid Gabriel, coach psychologique au service Conseils de santé Helsana le confirme :
Se soucier de soi-même, accueillir ses émotions et parler de ce qui nous pèse – voilà ce qui nous rend plus forts.
Selon l’étude sur les émotions, les relations amoureuses et amicales ainsi que la nature constituent les principales ressources : les personnes actives renforcent leurs émotions positives. En restant actif·ve, en ayant une vie sociale bien remplie et en pratiquant une activité physique régulière ou en se détendant, on ressent en moyenne plus d’émotions positives. La proximité physique est également importante : les personnes qui se font souvent étreindre se sentent mieux. Cela permet de réduire le stress et apaise et renforce le système cardiovasculaire. Un tiers des sondés souhaitent plus d’étreintes.
Consultez tous les détails sur l’état d’esprit en Suisse.
L’étude sur les émotions le montre : les personnes qui se font souvent étreindre se sentent mieux. Nous devrions faire cela plus souvent : un tiers des sondés souhaitent plus d’étreintes.
Les personnes ayant une vie sociale intense éprouvent davantage d’émotions positives et ont plus d’énergie.
Les personnes plus actives sur leur temps libre, plus sociables et qui se relaxent, sont dans l’ensemble plus satisfaites.
L’amitié offre du réconfort et de la sécurité. Les personnes qui peuvent se confier à d’autres mènent une vie plus facile. Ewa Bolli et Bettina Konetschnig partagent avec vous leur vision de l’amitié et vous expliquent pourquoi leur relation de confiance importe tant. Leurs conjoints sont tous deux décédés des suites d’un cancer.
Où se trouve le siège physique de vos émotions – et pourquoi manger nourrit également l’âme ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que d’autres faits intéressants, des conseils et des témoignages dans notre guide « Émotions ». Commandez ou téléchargez dès à présent notre magazine de 64 pages.