Jobs & carrières

Nous aimerions entrer en dialogue avec toi.

Si tu peux t’identifier avec nos objectifs et notre culture, si tu es intéressé par une place d’apprentissage, qui est à la fois prenante et passionnante et qui inclut une activité utile pour la société, tu es à ta place chez nous. Si tu satisfais en plus aux exigences posées, nous sommes impatients de recevoir ta candidature et de te rencontrer.

Quatre étapes jusqu’au contrat d’apprentissage

De la candidature en ligne jusqu’au début de l’apprentissage à Bellinzone : tu trouveras ici toutes les informations utiles sur notre processus de recrutement, et plus encore.

Etape 1 : la candidature en ligne

Tu as trouvé une place d’apprentissage disponible dans nos offres d’emploi, qui t’intéresse et correspondant à tes souhaits et à tes capacités ? Dans ce cas, envoie-nous ta candidature en ligne.

Tu trouveras le lien vers l’outil de candidature en ligne directement dans l’annonce de place d’apprentissage. Tu seras ensuite guidé pas à pas par le processus de candidature en ligne. Pour finir, tu recevras immédiatement un accusé de réception de notre part et dans les dix jours un premier avis sur la situation actuelle et sur la marche à suivre. Dans le meilleur des cas, nous t’inviterons à une journée de recrutement.

Bon à savoir :
  • Prépare soigneusement ton dossier de candidature et veille à ce qu’il soit complet et rassemblé en un seul document Word ou PDF. Cela te facilitera le dépôt en ligne et tu n’auras pas à interrompre la session.
  • Réfère-toi aux informations dans l’offre d’emploi et explique-nous ce qui t’intéresse dans la place d’apprentissage choisie et pourquoi tu penses être le candidat idéal.
  • Ton CV doit être pertinent, clair, à jour et complet. Nous aimerions également savoir ce que tu fais durant tes loisirs et quels métiers et entreprises tu as déjà « découverts ».
  • En plus de tous tes bulletins du degré secondaire, dépose également les diplômes, attestations, confirmations de stages pratiques ou Multicheck éventuels.
Etape 2 : participation à la journée de recrutement

L’objectif du premier contact personnel est de se présenter l’un à l’autre et de discuter des attentes et des souhaits. Tu peux ainsi te faire une idée d’Helsana ainsi que de l’apprentissage choisi et tu as parallèlement l’occasion de nous convaincre de tes atouts et de tes capacités. Nous disposons ainsi mutuellement d’une base de décision pour la suite de la procédure.

Bon à savoir :
  • Tu participes avec d’autres candidats à notre journée de recrutement (½–1 journée). Tu feras alors connaissance avec la personne responsable de la formation professionnelle ainsi qu’éventuellement avec certains formateurs en entreprise.
  • Bien souvent, il est également possible d’échanger avec nos apprentis lors de la pause-café ou du repas de midi.
  • Au cas où tu ne pourrais pas participer à la journée de recrutement, nous te serions reconnaissants de nous en informer immédiatement pour que nous puissions éventuellement convenir d’un autre rendez-vous pour ta participation.
Etape 3 : l’entretien personnel

Après avoir pu nous faire une impression positive lors de la journée de recrutement, nous voulons apprendre à nous connaître encore mieux au cours d’un entretien personnel. Il s’agit de discuter en détail des exigences et des attentes mutuelles et de répondre aux questions en suspens. Nous nous focalisons sur ta personnalité, tes forces, tes centres d’intérêt et tes souhaits. Nous sommes impatients d’en savoir encore plus sur toi et tes motivations pour suivre un apprentissage chez nous.

Bon à savoir :
  • Lors de ce rendez-vous, tu t’entretiendras avec ta future responsable de la formation professionnelle et un consultant RH.
Etape 4 : ton check-in – l’entretien relatif au contrat d’apprentissage

Nous y sommes et nous t’invitons ainsi que tes parents à signer le contrat d’apprentissage. A cette occasion, nous aimerions t’expliquer une nouvelle fois en détail ainsi qu’à tes parents les modalités du début d’apprentissage chez Helsana, le déroulement de ton apprentissage et ce que nous t’offrons pendant l’apprentissage chez nous et ce que nous attendons de toi.

Bon à savoir :
  • Ton entretien relatif au contrat d’apprentissage dure généralement 1–1½ heure et se termine par une petite visite du site Helsana.
  • L’apprentissage chez Helsana commence par une introduction de trois jours dans notre centre de formation de Bellinzone pour tous les apprentis de toute la Suisse.
  • Tu trouveras ici de plus amples informations sur le centre de formation de Bellinzone.