Jobs & carrières

Notre processus de recrutement en bref

Vous avec choisi Helsana et Helsana vous a choisi-e. Nous devons maintenant nous assurer que nous formons un duo gagnant. Nous prenons votre candidature au sérieux et vous offrons plusieurs occasions de nous convaincre – et de vous convaincre – grâce à un processus de recrutement en plusieurs étapes.

Les quatre étapes du processus de recrutement

Etape 1 : la postulation en ligne

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous convient ? Alors postulez à l’aide de notre outil de recrutement en ligne. Celui-ci vous guidera tout au long de votre postulation. Aussitôt votre candidature envoyée, vous recevrez un accusé de réception et nous vous ferons parvenir une première réponse dans les 10 jours qui suivront. Si celle-ci est positive, nous conviendrons rapidement d’une date d’entretien avec vous.

Bon à savoir :
  • Lorsque vous préparez votre dossier de candidature, assurez-vous que vos documents soient complets et au format Word ou PDF. Ayez ces documents sous la main lorsque vous complétez votre postulation en ligne, cela vous évitera d’interrompre la session.
  • Veuillez rédiger votre postulation dans la même langue que l’offre d’emploi.
  • Votre CV doit être concis, clair, à jour et complet. N’hésitez pas à mentionner aussi ce que vous faites pendant votre temps libre.
Etape 2 : l’entretien individuel

L’objectif de l’entretien individuel est de nous présenter l’un à l’autre et de discuter de nos attentes et souhaits respectifs. Lors de cet entretien, vous aurez l’occasion de mettre en avant vos atouts, vos intérêts et votre expérience. Nous souhaitons également en savoir plus sur les compétences qui font de vous un-e bon-ne candidat-e pour Helsana et, en particulier, pour le poste à pourvoir. C’est aussi l’occasion de poser vos questions.

Bon à savoir :
  • Vos interlocuteurs lors du premier entretien seront votre futur supérieur, ainsi qu’un-e représentant-e de l’équipe Conseil RH.
  • Sur helsana.ch, ainsi que sur nos médias sociaux, vous trouverez de nombreux renseignements qui vous aideront à vous préparer à cet entretien.
  • Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous ou si vous avez un contretemps, nous vous prions de nous en informer dans les meilleurs délais afin que nous puissions, le cas échéant, convenir d’un autre rendez-vous.
Etape 3 : l’entretien approfondi

Si le premier entretien a été concluant pour vous comme pour nous, nous vous inviterons une nouvelle fois à venir nous rencontrer pour faire plus ample connaissance. Ce deuxième entretien nous aidera à prendre notre décision finale. Il a aussi pour but de clarifier certains détails techniques et nous donner un aperçu de votre comportement au travail et de votre capacité à résoudre des problèmes. Dans certains cas, on peut aussi vous proposer de résoudre un cas pratique (case study) ou vous faire visiter un service dans lequel vous pourriez travailler.

Bon à savoir :
  • Vos interlocuteurs lors de ce deuxième entretien seront votre futur supérieur, ainsi qu’un-e représentant-e de l’équipe Conseil RH.
  • Il se peut aussi que vous rencontriez vos futurs collègues dans une atmosphère conviviale telle qu’une pause-café ou le repas de midi.
Etape 4 : vous rejoignez notre équipe

Vous voilà officiellement engagé-e chez Helsana ! Pour que votre intégration dans l’organisation soit la plus agréable et la plus naturelle possible, nous vous invitons à notre Welcome Day. A cette occasion, vous faites connaissance avec vos nouveaux collègues et vous apprenez tout ce que vous devez savoir pour travailler dans l’entreprise. Vous découvrez notamment qui sont vos personnes de contact, comment saisir votre temps de travail dans le système et comment recharger votre badge. Dans un registre plus concret, cette journée sert également à vous indiquer, par exemple, où se trouve la meilleure boulangerie dans le quartier et comment trouver sur l’intranet des collègues avec qui vous pouvez faire du covoiturage ou pratiquer votre sport préféré. Après le Welcome Day, vous pourrez vraiment mettre le pied à l’étrier.

Bon à savoir :
  • Pendant les premiers mois, vous serez suivi-e par un « parrain » ou une « marraine » qui vous épaulera et vous conseillera dans diverses situations.
  • Nous vous invitons à partager votre expérience quant à notre processus de recrutement sur la plate-forme indépendante Kununu.