Thèmes des prestations

Pour certaines prestations, les demandes de garantie de prise en charge des coûts ne sont plus nécessaires, ou les prestations sont traitées directement par notre intermédiaire. Vous trouverez ici toutes les informations sur les cas spéciaux.

Depuis le 1er janvier 2013, nous prenons directement en charge la procédure liée aux transplantations.

Pour annoncer une transplantation prévue, veuillez remplir le formulaire « Demande de garantie de paiement / annonce de transplantation » et l'envoyer au Centre de services d'Helsana compétent. Nous examinerons alors notre obligation de verser des prestations et confirmerons, le cas échéant, la garantie de paiement.

Pour les éventuels coûts supplémentaires du donneur, comme par ex. les prestations perte de gain ou les coûts de transport, veuillez nous envoyer, vous ou le donneur, le formulaire « Coûts du donneur, transplantation » accompagné de tous les documents nécessaires. Nous procéderons au décompte directement avec le donneur ou un tiers (par ex. employeur).

Depuis le 1er janvier 2013, nous prenons directement en charge le déroulement des prestations dans le domaine des dialyses à domicile ou en centre. Afin de simplifier la procédure, nous renonçons à la demande de garantie de prise en charge des coûts pour ces traitements.

Veuillez envoyer les ordonnances pour les dialyses à domicile au fournisseur concerné, ainsi qu'une copie à nous-mêmes :

Helsana SA
Case postale
8081 Zurich

Les patients effectuant leur dialyse à domicile reçoivent une indemnisation pour les coûts supplémentaires occasionnés (par ex. eau, électricité, soutien par le partenaire). Grâce à cette mesure, nous encourageons la méthode avantageuse que représente la dialyse à domicile.

Depuis le 1er janvier 2013, nous prenons en charge directement le déroulement des prestations dans le domaine de la ventilation mécanique à domicile.

Pour les prestations obligatoires selon la LAMal, veuillez nous adresser le formulaire ordonnance pour la ventilation mécanique à domicile . Les tarifs et prix conclus avec Helsana s'appliquent depuis janvier 2013 pour la ventilation mécanique à domicile.

Appareils d'inhalation et de respiration

Grâce à plusieurs partenariats avec des fournisseurs et revendeurs d'appareils, les assurés du Groupe Helsana peuvent louer des appareils d'inhalation et de respiration ou acheter du matériel de consommation à un tarif préférentiel. Nous vous prions de prescrire à votre patient un appareil de l’un des partenaires privilégiés du Groupe Helsana.

Aux partenaires privilégiés

Depuis le 1er janvier 2013, nous assumons le règlement direct des prestations concernant l’alimentation artificielle à domicile. Les tarifs et prix convenus avec Helsana s’appliquent.

Jusqu’à présent, en cas de prestation obligatoire selon la LAMal, vous nous avez toujours transmis une demande de garantie de prise en charge des coûts. A compter du 1er mai 2015 nous renoncerons à la demande de garantie de prise en charge des coûts, en même temps nous ne donnons pas une garantie de prise en charge écrite. Les conditions pour la prise en charge sont: le produit est mentionné sur la liste FSMP et les conditions selon les directives de la Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC) sont remplies.

Par contre une prescription médicale est encore nécessaire pour la thérapie nutritionnelle à domicile. Pour les assurés Helsana nous vous prions d'envoyer le formulaire pour la prescription directement au Service Home Care. De cette façon l'approvisionnement des patients et des patientes avec les produits pour l'alimentation artificielle vient garanti de façon rapide et compétente. Vous pouvez obtenir le formulaire pour la prescription directement chez le Service Home Care ou chez la SSNC.

Depuis le 1er juin 2019, nous prenons en charge le règlement direct des prestations pour le gilet avec défibrillateur. Ceci est possible grâce à un nouveau partenariat avec ZOLL Medical Switzerland AG, qui permet de maintenir les conditions préférentielles convenues avec Helsana.

En cas de prestation obligatoire selon la LAMal, veuillez envoyer le formulaire d’ordonnance pour le défibrillateur automatique portable LifeVest à ZOLL Medical Switzerland AG.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.