Echange électronique des données

L’échange électronique des données accroît l’efficacité des processus et améliore la qualité des données. Cela présente divers avantages pour les patients, les fournisseurs de prestations et les assureurs.

Avantages

Nous apprécions que des économies d’un montant à deux chiffres en millions ont pu être réalisées grâce à l’optimisation des processus et à la connexion électronique avec les fournisseurs de prestations (pharmacies, médecins, laboratoires, hôpitaux, services d’aide et de soins à domicile, EMS, etc). Cet argent revient en définitive au payeur de primes.

Avantages pour le patient

Dans le système du tiers payant, les fournisseurs de prestations établissent leurs décomptes directement avec nous. En tant que patient, vous recevez uniquement le décompte de la participation aux coûts. Une copie de la facture médicale vous est directement envoyée par le fournisseur de prestations.

Graphique montrant le système du tiers payant

Avantages pour le fournisseur de prestations

Ce type de décompte commun entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs optimise les processus et accroît la qualité des données. La charge administrative s’en trouve réduite des deux côtés.

Avantages pour l’assureur

Ce type efficace de décompte entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs optimise les processus et accroît la qualité des données. La charge administrative s’en trouve réduite et permet par exemple de maintenir les frais administratifs à un niveau bas.

Protection des données

Le Groupe Helsana accorde une grande importance à la protection des données. Nous garantissons la sécurité et la protection des données grâce à des contrôles rigoureux et à une technologie de cryptage et de transmission ultramoderne.

Phases de connexion

Grâce à la connexion électronique et l'optimisation des processus, nous voulons atteindre un standard d’automatisation élevé avec une meilleure qualité de données et accroître l’efficacité.

Conditions

Les conditions optimales pour la connexion électronique sont les suivantes :

  • des processus définis et établis en commun entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs ;
  • un standard technique (XML) valable pour la branche et reconnu dans toute la Suisse ;
  • des tarifs structurés, valables dans toute la Suisse.
Graphique montrant les phases de connexion de l'échange de données par voie électronique

Phase 1

Prise de contact : discussion conjointe des interrogations techniques, spécialisées et procédurales.

Phase 2

Une fois que les conditions-cadres afférentes à la transmission des factures ainsi que la qualité attendue des factures ont été clarifiées, des factures test (avec flag de test) seront envoyées à Helsana pour contrôle.

Nous traitons ensemble les incohérences concernant la qualité des factures jusqu’à ce qu’un standard de qualité optimal soit atteint.

Cette phase de test appprofondie permet d’éviter les corrections ultérieures et de garantir des transmissions efficaces des factures électroniques.

Dès que cette étape aura été achevée, des factures productives seront envoyées à Helsana pour contrôler les coordonnées de paiement.

Si ce contrôle est également réussi, plus rien ne s'opposera au passage opérationnel du décompte électronique.

Phase 3

À partir de cette valdiation opérationnelle, le fournisseur de prestations sera suivi par le Centre de services Helsana connu.

Observation complémentaire : Nous établissons régulièrement des rapports sur la qualité des données afin d’atteindre la qualité des données que nous recherchons ensemble. Nous la transmettons au fournisseur de prestations, en lui demandant de corriger les écarts éventuels.

Partenaires

Dans le cadre de l’échange électronique de données, nous travaillons par exemple avec MediData et Ofac.

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Nous nous ferons un plaisir de vous aider.