Vue d’ensemble

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Planifiez bien votre voyage, surtout si vous vous rendez dans des pays d’outre-mer, en Orient, en Asie ou en Afrique. Le mieux est de commencer le plus tôt possible. Certains vaccins doivent être pris bien à l’avance, et l’obtention des documents officiels peut prendre du temps.

Reise ins Ausland

La manière dont vous vous préparez à votre voyage à l’étranger dépend fortement de la ou des destination(s) jalonnant votre itinéraire. Renseignez-vous sur les documents à fournir à l’entrée dans le pays. Suivant votre nationalité ou le pays dans lequel vous voyagez, vous aurez besoin d’un passeport valable et, le cas échéant, d’un visa ainsi que d’une attestation d’assurance. Munissez-vous également de votre carte de groupe sanguin. Notez le numéro de votre passeport, de vos cartes de crédit et de vos billets et archivez des copies de ces documents chez vous.

Faites-vous conseiller par votre banque ou par votre agence de voyages sur le montant en espèces que vous devez emporter et sur les moyens de paiement avec lesquels vous devez de préférence voyager. Ayez à l’esprit que le téléphone et la navigation sur Internet peuvent coûter cher à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur la solution la plus avantageuse et utilisez votre téléphone portable uniquement quand vous en avez besoin.

Situation en matière de sécurité

Interrogez votre agence de voyages sur la situation actuelle en matière de sécurité dans le pays de destination. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web du Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

Vaccinations et médicaments

Les vaccinations peuvent faire partie des préparatifs de certains voyages. Emportez également les médicaments dont vous avez besoin ainsi qu’une pharmacie de voyage (PDF, 55KB) bien équipée, car dans de nombreux pays, des médicaments périmés ou contrefaits circulent. Mais attention: dans certains pays, des dispositions particulières s’appliquent concernant l’importation de médicaments contenant des stupéfiants tels que la méthadone, les antidépresseurs, etc.

Si vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’allergies ou d’une maladie chronique, une visite chez votre médecin s’impose avant le départ. Il vous informera des risques éventuels et des mesures à prendre en prévention.

Carte d’assuré

Emportez votre carte d’assuré en voyage et gardez-la en permanence sur vous. Le verso de la carte, au contenu standardisé, représente la carte européenne d’assurance-maladie, reconnue par tous les Etats de l’UE et de l’AELE.

Factures de primes

Pensez à payer vos factures de primes non soldées avant votre départ. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir bénéficier, le cas échéant, de votre couverture d’assurance sans tracasseries administratives.

Mots-clés

Article suivant

La sécurité en cas de séjour prolongé

Les personnes séjournant longtemps à l’étranger ont intérêt à se renseigner sur le système de santé en vigueur et d’autres spécificités.

Vaccins avant un voyage à l’étranger

Dans certains pays, le risque de tomber malade est important. Mieux vaut vérifier avant si un vaccin est judicieux, voire obligatoire.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

La sécurité en cas de séjour prolongé

Les personnes séjournant longtemps à l’étranger ont intérêt à se renseigner sur le système de santé en vigueur et d’autres spécificités.

Sujets avec cet article

Voyager à l’étranger

16 Article

Notre engagement pour votre équilibre

23 Article