Rougeole, oreillons, rubéole : faut-il vacciner ?

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies hautement contagieuses. Un vaccin trivalent existe en Suisse pour la protection des enfants. Cependant, la vaccination ROR est-elle sensée ? Nous vous informons, à vous de décider.

31.01.2023 Tanja Kühnle 2 minutes

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont causés par différents virus. Ils se propagent surtout par voie aérienne, lorsque l’on éternue, en parlant et en toussant, ce qui permet leur transmission d’une personne à l’autre.

Symptômes

Initialement, toutes ces maladies peuvent se caractériser par des symptômes analogues à la grippe tels que la fièvre, le rhume, la toux et les maux de gorge.

La rougeole

À un stade plus avancé de la maladie, la rougeole se manifeste par une éruption cutanée prononcée. Des complications telles que la méningite et l’infection de l’oreille moyenne peuvent également survenir.

Les oreillons

Quant aux oreillons, outre l’indisposition et les maux de tête, ils se manifestent par un gonflement douloureux bilatéral ou unilatéral des glandes parotides.

La rubéole

La rubéole provoque une petite éruption cutanée qui s’étend du visage à tout le corps. On peut aussi observer un gonflement douloureux des ganglions lymphatiques dans la nuque ou derrière l’oreille. Mais ce n’est pas tout. Une infection de rubéole pendant les premières semaines de la grossesse peut conduire à de graves malformations de l’oreille interne, du cœur, des yeux ou du cerveau chez 70 à 90 fœtus sur 100. Elle peut même provoquer un accouchement prématuré ou une mortinatalité.

Résultats d’études sur la vaccination ROR

On peut se vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. En Suisse, la protection des enfants repose sur une préparation combinée, le fameux vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). S’appuyant sur des études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques de l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques du vaccin combiné ROR. Des modélisations qui se basent sur ces derniers ont produit les résultats suivants :

Taux d’infection

Si 1000 enfants et adolescents non vaccinés étaient exposés au virus de la rougeole, 931 d’entre eux tomberaient malades. Sur 1000 enfants et adolescents vaccinés, 14 tomberaient malades.

Si 1000 enfants et adolescents non vaccinés étaient exposés au virus des oreillons, environ 360 d’entre eux tomberaient malades. Sur 1000 enfants et adolescents vaccinés, 50 tomberaient malades. 

Et si 1000 enfants et adolescents non vaccinés étaient exposés au virus de la rubéole, environ 500 d’entre eux tomberaient malades. Sur 1000 enfants et adolescents vaccinés, 35 tomberaient malades. Des lésions embryonnaires ou fœtales sont bien plus fréquentes chez les femmes enceintes qui sont victimes d’une infection de rubéole alors qu’elles n’ont pas été vaccinées.

Effets secondaires possibles

Comme pour chaque vaccin, des rougeurs, douleurs et enflures peuvent apparaître à l’endroit de l’injection. Des convulsions dues à la fièvre sont observées chez 2 enfants sur 1000 auxquels le vaccin a été administré. La vaccination est susceptible d’occasionner une carence temporaire en plaquettes dans moins d’un cas sur 1000, ce qui facilite les saignements et les hémorragies chez le sujet en question.

La probabilité d’entrer en contact avec les agents pathogènes de la rougeole, des oreillons et de la rubéole dépend de nombreux facteurs tels que la proportion de personnes vaccinées dans la population. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus la propagation des virus est compromise. Le vaccin ne permet pas uniquement de se protéger soi-même, mais également de prévenir la contagion d’autrui. En fin de compte, les parents devraient être libres de décider si une vaccination ROR est judicieuse pour leur enfant. Vous comprenez désormais mieux cette problématique.

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez des questions sur un diagnostic obtenu ? Ou d’autres thématiques en lien avec votre santé vous préoccupent ? Nos conseillères et conseillers en santé vous fournissent des informations utiles et des recommandations concrètes.

Conseils de santé 058 340 15 69

Du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00 (tarif local).

Les conseils de santé d’Helsana sont à la disposition de toutes les personnes titulaires d’une assurance complémentaire Helsana, et ils sont gratuits. Par votre appel, vous acceptez les conditions d’utilisation ainsi que la déclaration sur la protection des données.

Continuer à lire

Vaccinations des bébés et enfants en bas âge
Aux deux mois de bébé, vous devez décider s’il sera vacciné ou non. Voici un aperçu des vaccinations de base recommandées par l’OFSP.
29 mars 2021 2 minutes

Coqueluche : faire un rappel de vaccin ?
Les adultes et adolescents peuvent aussi avoir la coqueluche. Un rappel de vaccin est-il judicieux ? Nous vous informons, à vous de décider.
1 février 2023 2 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.