Vue d’ensemble

Utilité et objectif des examens préventifs

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais qu'entend-on exactement par «prévention»?

Par «prévention», nous entendons toute mesure qui permet d'éviter ou de retarder une atteinte à la santé, ou encore d'en atténuer les effets. On distingue différents types de prévention. Tout d'abord, il y a la prévention primaire, qui comprend des mesures judicieuses telles que l'information sur la santé, l'hygiène et la vaccination. Ensuite, il y a la prévention secondaire, dont l'objectif est le dépistage précoce de maladies dans des groupes cibles. La prévention secondaire comprend notamment la prévention des maladies cardiovasculaires, les mammographies et les coloscopies. Enfin, la prévention tertiaire a pour but de prévenir la recrudescence de maladies existantes ou les rechutes. Par exemple, des mesures de la prévention tertiaire peuvent être employées par suite d'un infarctus ou d'une chute.

Qui n'a jamais pris de bonnes résolutions? Vous pouvez mettre en pratique de nombreuses mesures préventives par vous-mêmes, p. ex. faire plus d'activité physique, manger moins et plus sainement ou encore arrêter de fumer. Avez-vous l'assurance PRIMEO? Si oui, vous avez accès à divers centres spécialisés dans les check-up médicaux, qui peuvent vous donner l'heure juste sur différents aspects de votre santé. N'hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous conseillerons volontiers et vous fournirons les coordonnées dont vous avez besoin.

Les check-ups sont particulièrement utiles lorsqu'ils permettent de détecter des maladies qui sont indécelables dans les premiers stades de développement, mais qui peuvent être traitées de manière plus efficace si l'on agit rapidement. Un juste équilibre doit être conservé entre les avantages d'une bonne qualité de vie et de la longévité et les frais occasionnés par les check-ups, sachant que les pathologies qui affichent une équation positive en la matière sont peu nombreuses. Par exemple, les maladies du système cardiovasculaires peuvent être évitées ou retardées lorsque les facteurs de risque tels que la haute pression, le diabète, le cholestérol, l'embonpoint et le tabagisme sont reconnus et traités, voire atténués.

Les examens préventifs pour certains types de cancers tels que le cancer de la peau, du sein, de l'utérus ou de l'intestin sont également importants, car ils permettent de traiter la maladie au début de son évolution. S'agissant des maladies pour lesquelles il existe un vaccin, telles que la rage, la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la jaunisse, il est conseillé de se faire vacciner. Dans certains cas, les examens préventifs permettent de déceler des cas d'ostéoporose, de dysfonctionnements de la thyroïde chez les femmes ménopausées ou de surconsommation d'alcool, de drogues ou de médicaments.

En conclusion, le check-up sert à déterminer les examens qui sont requis par le médecin. Il comprend un entretien détaillé qui permet de définir les facteurs de risque et de procéder à un examen clinique ciblé. Le cas échéant, le médecin prescrit des examens supplémentaires et indique au patient les mesures nécessaires au maintien de son état de santé.

Mots-clés

Article suivant

Conseils de l’expert en entraînement Thomas Mullis

Les maladies cardiovasculaires en bref

Les troubles du système cardiovasculaire peuvent avoir une issue fatale. Il faut donc identifier à temps les symptômes et agir en conséquence.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Activité physique

Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages: vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.

La bonne alimentation

6 Article