La cannelle et ses effets

Rien de tel qu’un parfum de cannelle pour vous procurer un sentiment de bien-être. Cette épice au goût unique vous réchauffe de l’intérieur, stimule la digestion et peut même soulager les crampes.

13.02.2017 Lara Brunner 3 minutes

Il existe un grand nombre de variétés de cannelle qui ne présentent toutefois que des différences botaniques minimes. Parmi les principales, nous citerons la cannelle de Ceylan (Cinnamomum ceylanicum), originaire du Sri Lanka, et la cannelle chinoise ou cannelle casse (Cinnamomum cassia).

Les principes actifs de la cannelle sont l’huile essentielle et les tanins. Ces derniers sont responsables de l’effet hypoglycémiant. L’huile essentielle est antibactérienne et fongicide et stimule la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout. La cannelle a de multiples utilisations.

Stimule la circulation sanguine et soulage les crampes

La cannelle de Ceylan est utilisée comme remède, car elle stimule la circulation sanguine de la musculature lisse et soulage les ballonnements, les lourdeurs d’estomac et les crampes de l’appareil digestif. Après un repas copieux, la cannelle en tisane ou teinture-mère aide à mettre en route la digestion.

Réchauffe

Stimulée par la cannelle, la circulation sanguine a pour effet de nous réchauffer. Pour les gens qui ont toujours froid, la cannelle peut donc être une bonne alternative à la bouillotte. Avec une tisane à la cannelle par exemple : il suffit d’infuser un quart de bâtonnet de cannelle dans 250 ml d’eau bouillante pendant cinq minutes et d’ajouter, selon le goût, un peu de miel et/ou de jus de citron.

Contre les crampes menstruelles

Pour soulager les crampes menstruelles, il est conseillé de prendre trois fois par jour 20 gouttes de teinture-mère. De préférence le plus rapidement possible après l’apparition des premiers symptômes. Les symptômes les plus courants sont les crampes et les douleurs au bas-ventre.

En cas de diabète de type 2

Dans le cadre du soutien diététique requis par le diabète de type 2, la prise de capsules de poudre de cannelle de Ceylan peut avoir un effet bénéfique à raison de deux à trois capsules le matin, à midi et le soir. Important : consultez votre médecin avant de commencer une cure. Les capsules peuvent être d’une aide précieuse, mais elles ne sauraient remplacer la thérapie médicamenteuse.

Un aphrodisiaque prisé

La cannelle a aussi des vertus aphrodisiaques: à raison d’une cuiller à café dans une boisson, il est censé favoriser la production de certaines odeurs corporelles appelées phéromones. La cannelle stimule aussi la circulation sanguine des organes sexuels...

Attention aux effets secondaires

On dit que la cannelle agit contre l’hyperglycémie. Cela dépend toutefois de la sorte de cannelle utilisée et du mode de préparation. La cannelle casse contient plus de coumarine que la cannelle de Ceylan. A haute dose, cette substance végétale peut endommager le foie. Pour une utilisation thérapeutique, on utilise principalement la cannelle de Ceylan, qui contient moins de coumarine. La prise de cannelle de Ceylan afin d’optimiser le métabolisme doit impérativement être convenue avec un médecin pour éviter toute hypoglycémie.

Caractéristiques

Famille

Lauracées (Lauraceae)

Aspect

Le cannelier peut mesurer jusqu’à 12 mètres. Ses feuilles lancéolées à tige courte sont d’un vert brillant. L’inflorescence est suspendue au bout de chaque pousse. L’arbre est taillé tous les trois à quatre ans pour favoriser l’apparition de nouvelles branches latérales et produire ainsi de l’écorce nouvelle.

Emplacement

Climat tropical chaud et humide. Privilégie les sols sableux-limoneux mi-ombragés.

Classification botanique

Le cannelier est un arbre à feuilles persistantes qui peut vivre plusieurs centaines d’années.

Récolte

Une à trois fois par année, l’écorce est prélevée sur les jeunes branches latérales et martelée sur des nattes en coco afin de déclencher le processus de fermentation. L’écorce externe est ensuite grattée et les fines écorces intérieures sont imbriquées les unes dans les autres. Les rouleaux ainsi formés sont séchés à l’ombre.

Continuer à lire

Pour voir mieux: la myrtille
Une meilleure acuité visuelle, même dans l’obscurité, c’est possible grâce à la myrtille. Consommé séché, le fruit soulage aussi la diarrhée.
13 février 2017 2 minutes

Un aliment de base aux vertus curatives : l’avoine
Sain et nourrissant, l’avoine est aussi un remède naturel contre de nombreux maux, qui plus est éprouvé depuis plus de 7000 ans.
13 février 2017 3 minutes

Une nourriture pour le cerveau: la noix
Acides gras Oméga-3, vitamines E, B1, B2 et B3, zinc, magnésium et potassium: le cocktail nutritif de la noix pour nos cellules grises.
13 février 2017 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.