L’interlocuteur privilégié en cas de dépression est le médecin de famille. Un professionnel de la santé est en mesure d’interpréter correctement les signes de dépression et d’évaluer la gravité du trouble psychique. Si un traitement psychologique ou une thérapie sont indiqués, il s’agira de s’attaquer aux causes de la dépression et d’entamer ainsi un chemin menant à la guérison.
La dépression n'a rien d'imaginaire. Il s'agit d'une maladie qui doit être traitée par un spécialiste dans les meilleurs délais. La première étape vers un traitement réussi consiste à s'entretenir avec un spécialiste:
- Médecin de famille: il peut diagnostiquer une dépression, la traiter et adresser les personnes concernées à des spécialistes, psychologues ou institutions spécialisées.
- Psychiatre (médecin ayant effectué une spécialisation en psychiatrie): il peut ordonner des examens médicaux, prescrire des médicaments et effectuer des psychothérapies.
- Psychothérapeute: il effectue une psychothérapie, mais ne prescrit pas de médicaments
Eine Psychotherapeutin oder ein Psychotherapeut hat ein Hochschulstudium in Medizin oder Psychologie und eine Weiterbildung in Psychotherapie absolviert. Die Leistungen nichtärztlicher Psychotherapeutinnen oder Le psychothérapeute a fait des études de médecine ou de psychologie et suivi une formation postgrade en psychothérapie. Les prestations des psychothérapeutes non médecins ne sont remboursées par l'assurance de base que si elles sont fournies sur prescription médicale et sous surveillance médicale (psychothérapie déléguée). Le psychothérapeute doit être employé par le médecin/la clinique déléguant(e). Si le psychothérapeute non médecin travaille en tant TOP et COMPLETA. Les thérapeutes doivent être reconnus par Helsana et être membres de l'une des trois associations professionnelles FSP, ASP ou APSPA. Avant le début de la thérapie, vous êtes en droit de demander à votre psychothérapeute quelle formation il a suivie, s'il exerce en indépendant ou s'il est employé par un médecin ou une clinique.
Pour obtenir de l'aide et des conseils, consultez la brochure «La dépression: personne n'est à l'abri (PDF, 1MB) »