Vue d’ensemble

Test réalisé sur des trackers de sommeil

Les trackers de sommeil sont conçus pour analyser et améliorer nos habitudes en matière de sommeil. Mais comment fonctionnent ces gadgets et à quoi servent-ils ?

Comment fonctionnent les trackers de sommeil ?

Souvent, les trackers de sommeil sont portés comme un bracelet. Ils enregistrent le comportement d’une personne et les variations de son rythme cardiaque. La compilation de ces données permet de dresser un bilan de la durée et de la qualité du sommeil. Le plus souvent, ces informations peuvent ensuite être consultées et analysées via une app sur un smartphone ou un ordinateur.

Que fait un tracker de sommeil ?

Un tracker de sommeil permet d’indiquer, sur la base des données récoltées, combien de temps dure chacune des phases du sommeil. On distingue différentes phases :

  • Sommeil léger : légers mouvements
  • Sommeil profond : presque aucun mouvement, fréquence cardiaque régulière
  • Sommeil paradoxal : presque aucun mouvement, fréquence cardiaque légèrement plus élevée et irrégulière

Toutefois, si seuls les mouvements sont enregistrés, il est possible de distinguer entre sommeil léger et sommeil profond seulement.

Important : les données récoltées peuvent comporter des erreurs.
Par exemple, lorsqu’une personne en position couchée ne bouge presque plus, le tracker de sommeil peut interpréter cet état comme un état de sommeil alors que la personne est peut-être simplement en train d’écouter un livre audio.

A quoi sert un tracker de sommeil ?

Le sommeil est extrêmement important pour le bien-être. Lorsque vous dormez mal, votre état émotionnel, votre productivité et votre santé s’en trouvent perturbés. Grâce au suivi du sommeil, vous pouvez identifier un certain nombre d’éléments perturbateurs.

Si vous modifiez vos habitudes de sommeil, l’analyse vous permettra de vérifier si ces changements se répercutent positivement ou négativement sur la durée et la qualité de votre sommeil.

Test réalisé sur cinq trackers de sommeil

Nous avons testé pour vous cinq trackers de fitness comprenant une fonction de suivi du sommeil. Lisez ce qui suit pour connaître les différentes fonctions des appareils.

Fitbit

Les trackers de Fitbit détectent automatiquement vos périodes de sommeil. Pendant la nuit, ils mesurent votre rythme cardiaque ainsi que la fréquence de vos mouvements. Grâce à ces résultats, les bracelets peuvent indiquer la durée de vos différentes phases de sommeil (léger, profond, paradoxal) et le nombre de fois où votre sommeil est interrompu pendant la nuit. A l’aide d’un graphique qui s’affiche dans l’app, vous voyez le nombre d’heures qui correspond à chacune des phases de sommeil.

Le programme de sommeil personnalisé de Fitbit peut vous aider à mettre en place des heures de coucher et de réveil régulières. Le soir, une fonction de rappel peut vous indiquer qu’il est l’heure d’aller au lit. Il est aussi possible de programmer un réveil avec un vibreur silencieux.

En comparant ces données avec les résultats de la base de données du sommeil de Fitbit, vous obtenez des informations personnalisées sur votre comportement en matière de sommeil. Vous pouvez notamment comparer vos habitudes de sommeil à celles d’autres personnes de votre groupe d’âge et obtenir des conseils pour mieux dormir.

Modèles : Fitbit Alta HR™, Fitbit Charge 2™, Fitbit Blaze™, Fitbit Versa™, Fitbit Ionic™

Polar

Grâce à un accéléromètre 3D, les bracelets Fitness de Polar détectent automatiquement à quel moment vous vous endormez et à quel moment vous vous réveillez. L’app indique le nombre de réveils enregistrés au cours de la nuit. La durée effective et la continuité du sommeil peuvent être calculées en tenant compte de ces interruptions. La continuité de votre sommeil est évaluée avec une échelle de 1 à 5. Vous pouvez ainsi comparer les valeurs obtenues sur plusieurs nuits. De plus, vous pouvez évaluer vous-même votre sommeil au moyen d’une échelle à cinq niveaux.

Un bilan vous permet d’analyser vos statistiques et d’examiner en détail vos habitudes de sommeil. Vous pouvez aussi vous fixer un objectif. Après chaque nuit, vous recevez un feedback qui vous indique si vous avez atteint votre objectif. L’app reliée à l’appareil vous permet également de programmer une heure de réveil.

Modèles : Polar A370, Polar M430

Nokia

Les trackers de Nokia enregistrent la durée de vos phases de sommeil léger et de sommeil profond pendant la nuit. Les interruptions du sommeil sont également recensées. Un graphique vous indique le pourcentage de la durée du sommeil totale qui correspond à votre durée de sommeil effective. En examinant les tendances de votre sommeil, vous pouvez analyser vos habitudes et optimiser la qualité de vos nuits. Une note est attribuée à chaque nuit en fonction de la durée du sommeil, des interruptions, de la régularité et de la détente.

Pour que vous puissiez vous réveiller au moment optimal, certains bracelets de Nokia sont équipés d’une fonction de réveil intelligente. Vous notez l’heure maximale à laquelle vous souhaitez vous réveiller le lendemain. Le tracker détecte alors la phase de sommeil idéale pour un réveil en douceur.

Modèles : Nokia Steel HR, Nokia GO

Huawei

Grâce au suivi du sommeil des trackers Huawei, vous découvrez, le matin, combien de temps vous avez dormi à chacune des phases de sommeil (profond, léger et paradoxal). L’app présente ces données de manière claire. Sur la base de ces informations, vous obtenez des conseils qui vous permettront de passer de meilleures nuits en modifiant votre durée de sommeil, votre alimentation ou votre programme d’entraînement.

Normalement, l’écran du tracker s’allume lorsqu’il détecte vos mouvements. Mais lorsque vous dormez, cette fonction est désactivée afin de ne pas vous déranger. Vous pouvez aussi programmer un réveil. Dans un intervalle de dix minutes, le tracker est en mesure de détecter si vous venez de vous réveiller ou si vous sortez d’une phase de sommeil profond. Il peut ainsi vous réveiller en douceur au moyen d’un vibreur silencieux.

Modèles : Huawei Band 2 Pro, Huawei Fit, Huawei Talk Band

Garmin

Le suivi du sommeil peut être activé en appuyant sur un bouton ou en entrant la durée du sommeil sur l’appareil. Un capteur enregistre vos mouvements, votre fréquence cardiaque ainsi que la variabilité de votre rythme cardiaque et indique la durée de votre sommeil. Le lendemain, un diagramme vous indique combien d’heures vous avez dormi à chacune des phases de sommeil. Des heures de coucher et de lever précises peuvent vous aider à développer un rythme de sommeil régulier. Vous pouvez par ailleurs indiquer comment vous vous sentez au réveil.

Modèles : Garmin fenix 5 Plus-Serie, Garmin vívoactive/vívosport/vívosmart/ vívomove HR, Garmin Forerunner 645/935

En conclusion

La plupart des trackers de sommeil indiquent la durée de chacune des phases du sommeil et sont reliés à une app par le biais d’un smartphone. L’app vous fournit un bilan de votre durée de sommeil moyenne et de votre rythme de sommeil. Certains trackers sont également dotés d’une fonction de réveil.

Etant donné que le suivi du sommeil est généralement une fonction d’un tracker de fitness et non un appareil spécifique, il convient de tenir compte de certains aspects supplémentaires lors de l’achat. Assurez-vous notamment que le tracker est bien équipé des fonctions que vous souhaitez avoir. Vérifiez en outre qu’il est agréable à porter et que le design vous convient.

Une assurance optimale

8 Article